1- Vainqueurs de la coupe d’Afrique de football : Les lions ont reçu hier leurs titres de propriété et les 50 millions promis, une tournée nationale de la coupe prévue
Le Président Macky Sall a remis hier la prime exceptionnelle de 50 millions de francs CFA et les titres des terrains à chacun des joueurs de l’équipe nationale victorieuse de la Can 2021.
Le Chef de l’Etat avait fait la promesse lors de la cérémonie organisée en l’honneur de l’équipe nationale devant le Palais de la République en présence des joueurs, des membres de leurs familles et de l’encadrement.
Cette prime exceptionnelle a été aussi élargie aux autres membres de la délégation sénégalaise.
Macky Sall a décidé d’offrir aux joueurs des terrains de 200 m2 et de 500 m2 respectivement à Dakar et à Diamniadio où sera érigée la Cité de la Tanière des Lions. Une tournée nationale de la coupe est prévue.
Les joueurs et les membres de l’encadrement ont été élevés au rang d’Officiers de l’Ordre national du Lion. (avec l’Aps).
2- Accident- Décès : Les tristes sonorités du sacre des « Lions »…
Alors que le Sénégal entrait en ébullition après le pénalty victorieux de Sadio Mané dimanche soir, 03 jeunes garçons ont perdu la vie dans des accidents. D’abord deux jeunes qui célébraient sur une moto « Jakarta », ensuite un élève de 6ème percuté mortellement par un 4X4.
Les deux occupants de la moto ont succombé des suites de leurs blessures à l’hôpital de Kaolack, après que leur engin soit entré en collision avec une charrette, à la suite de la victoire finale des « Lions » en Coupe d’Afrique des nations. L’accident mortel s’est produit vers 22H30 entre Guinguinéo et Back Samba Dior.
Et puis à Dahra Djoloff, les populations avaient spontanément rallié le centre de la ville, d’où est partie une caravane qui a sillonné les artères de la ville. Et c’est au cours de cette procession qu’un garçon de 14 ans a été percuté par un véhicule 4X4. Le drame s’est produit à hauteur du quartier de Ngueth, sur la route de Touba, aux environs de 22 heures. Sérieusement touchée, la victime qui répondait au nom de Mohamed Ka, élève en classe de 6è au CEM Angle l’Islam de Dahra, a été évacuée à Touba, où il a succombé à ses blessures, informe Igfm. Mohamed Ka qui résidait au quartier Angle l’Islam, est un ressortissant du village de Rotto, situé à quelques encablures de la ville de Dahra.
3- L’hommage vibrant du Président à Aliou Cissé : « Tu as fait ce qu’aucun entraîneur n’a fait »
Lors de la cérémonie de décoration des « Lions » au grade d’Officier de l’ordre national du Lion, le président Macky Sall a tenu à remercier le sélectionneur Aliou Cissé pour son travail effectué au niveau de la sélection nationale, renseigne Pressafrik.
« Ce trophée, nous le tenons aussi grâce à coach Aliou Cissé. Merci, El Tactico, d’avoir mené à bon port tes troupes pour nous ramener le premier trophée continental de football de notre histoire. Capitaine de la belle génération de 2002, nous connaissions déjà ta force de caractère et de leader sur le terrain si bien qu’on t’avait collé le sobriquet d’aboyeur, parce que sur le terrain, tu savais te donner à fond, mais aussi donner de la voix à tes coéquipiers pour que personne ne cède un coin du terrain à l’équipe adverse », a soutenu le Président Sall.
Le chef de l’Etat a rendu hommage à Aliou Cissé. « D’abord, je voudrais saluer ta persévérance qui t’a permis de te former après ta carrière de footballeur, et de réussir ainsi ta conversion en devenant un entraineur de première classe. C’est un mérite qui en dit long sur la personnalité de l’homme. Ensuite, je te rends un hommage appuyé pour tes formidables performances. Tu as fait ce qu’aucun entraineur du Sénégal n’a pu faire. Seuls les grands entraineurs conduisent leurs équipes aux grands rendez-vous ; et seuls les grands parmi les grands ramènent avec eux la coupe, Abaraka, Aliou. Merci à toi et à tout le staff technique », a poursuivi Macky Sall.
4– Youga Sow, Pdg de Sococim, offre 30 tonnes de ciment à chaque « Lion »
Après le président de la République Macky Sall qui a offert à chaque « Lion », deux (2) terrains en sus de cinquante (50) millions FCfa, le Président Directeur général du Groupe Sococim y est également allé de sa générosité. Il a offert à chaque « Lion », trente (30) tonnes de ciment pour les aider dans leur projet immobilier.
«La Sococim offre 30 tonnes de ciment à chaque « Lion », pour accompagner leur projet immobilier» dixit Youga Sow, PDG du groupe Sococim.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Macky Sall a offert à chacun des 52 membres de la délégation officielle, 200 mètres carrés à Dakar et 500 mètres dans la nouvelle ville de Diamniadio.
Sans occulter, les 50 millions FCfa offerts également à chacun des membres de la délégation. (Leral)
5- Discrimination à l’égard des femmes : Le Sénégal passe l’examen devant l’Onu, ce jeudi
Le Comité des droits de la femme de l’Onu examine la situation des droits des femmes et de l’égalité des sexes au Gabon, au Panama, au Sénégal, en Ouganda, en Ouzbékistan, au Pérou, au Liban et en République dominicaine. Le Sénégal sera examiné le 10 février.
Cela, dans le cadre de la prochaine session qui se tient du 7 au 25 février, au cours de laquelle le Comité des droits de la femme de l’Onu examinera ces pays cités.
Les huit pays susmentionnés font partie des 189 États parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Ils sont tenus de se soumettre à des examens réguliers par le comité composé de 23 experts internationaux indépendants sur la manière dont ils mettent en œuvre la convention, informe Seneweb.
L’examen sera mené dans un format hybride, les membres du comité participant à Genève et les délégations des États se joignant virtuellement. De plus amples informations sur la session, y compris les rapports soumis par les États et le calendrier complet des réunions seront disponibles.
Par ailleurs, le comité surveille le respect, par les États parties de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes qui compte à ce jour 189 États parties.
Le comité est composé de 23 membres, experts indépendants en Droits de l’homme du monde entier, élus par les États parties, qui siègent à titre personnel et non en tant que représentants des États parties.
6- Actu internationale
• Procès Sankara : 30 ans de prison requis contre l’ancien président Blaise Compaoré
Lors du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, le parquet militaire a requis ce mardi trente années de prison ferme contre l’ancien président Blaise Compaoré, jugé en son absence, rapporte Igfm.
« J’accuse Blaise Compaoré, oui je l’accuse de l’un des crimes les plus graves d’atteinte à la sûreté de l’État », a martelé le parquet militaire avant d’ajouter : « Je l’accuse également de complicité d’assassinat ». Selon le parquet militaire, Blaise Compaoré est le donneur d’ordre. C’est lui qui avait intérêt à ce que le coup réussisse. Les stratégies d’attaque, les hommes et les moyens ont été fournis par Blaise Compaoré, dit-il.
Quant à Hyacinthe Kafondo, le commandant de la garde de M. Compaoré, contre qui le procureur requiert trente ans de prison également, il est désigné comme celui qui a assuré la coordination du commando. Le parquet demande également le maintien du mandat d’arrêt contre ces deux personnalités.
• Poutine confirme la présence des mercenaires russes mais…
La Russie n’a rien n’avoir avec les milices privées présentes au Mali. Le Président Poutine l’assure. Interpellé par un journaliste lors d’une conférence de presse commune avec le président français, Emmanuel Macron : « Pouvez-vous assurer, les yeux dans les yeux, face au président Macron, que votre gouvernement n’a rien à voir avec les mercenaires sur place au Mali ? ». L’homme fort du Kremlin a rétorqué : « En ce qui concerne le Mali, M. Président (Macron), m’a plusieurs fois posé cette question, nous en avons discuté. M le président (Macron) connaît parfaitement notre position, celle du gouvernement russe. La fédération russe n’a rien à voir avec les entreprises militaires privées qui opèrent au Mali ». Toutefois, Vldimir Poutine reconnaît qu’« il y a des intérêts commerciaux des entreprises qui se mettent d’accord avec le gouvernement malien. Nous allons voir ce problème de près, mais encore une fois nous n’avons rien à voir avec cela ».
En octobre 2021, le premier malien, Soguel Maïga déclarait, pourtant, que Wagner est une invention des médias français, relate Emedia : « Ce sont les médias français qui en parlent. Moi, je ne connais pas de Wagner. Ce sont des rumeurs, à ce stade-là. Le jour où nous conclurons des accords avec quelque pays que ce soit, nous les rendrons publics. En attendant, qu’on ne nous fasse pas de procès d’intention ! ».
• Mali : Une trentaine de jihadistes abattus par les soldats du pays et la force européenne Takuba
Ces jihadistes ont été tués début février dans le Liptako malien par les forces spéciales européennes du groupement Takuba et les forces armées maliennes qu’elles accompagnent au combat. L’information émane de l’état-major français, elle survient en pleine période de tension diplomatique entre Bamako et Paris. « C’est la première fois qu’une unité malienne engagée auprès de Takuba obtient un tel bilan opérationnel », écrit l’armée française, précisant que cette opération menée du 1er au 6 février dans la zone dite des « trois frontières » aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a permis de saisir « de nombreux équipements et composants pour la fabrication d’engins explosifs improvisés ». (Avec Rfi)
7- Actu Sports
• Inauguration du Stade du Sénégal : Abdoulaye Wade désigné comme invité d’honneur
Le président Macky Sall a désigné comme invité d’honneur de l’inauguration du Stade de Sénégal et du musée Pape Bouba Diop, son prédécesseur, Abdoulaye Wade, rapporte Pressafrik. L’information est donnée par le Groupe d’information républicain.
L’événement est prévu le 22 février prochain. Ce complexe moderne de 50 000 places, éclairé au solaire, est doté de commodités répondant aux meilleurs standards en la matière, y compris deux terrains d’entraînement, dont un de 2 000 places, avec une piste d’athlétisme aux normes internationales.
• Classement FIFA : Le Sénégal, leader et champion d’Afrique, est 18e mondial
La FIFA a dévoilé le classement des meilleures nations du football mondial au lendemain de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, informe Wiwsport. Le Sénégal, sacré champion d’Afrique a gagné deux places au classement mondial.
Ce mardi, l’instance internationale a dévoilé le nouveau classement des meilleures nations du football mondial. Et si la hiérarchie n’a pas ou peu été bouleversée, quelques petits changements sont toutefois à noter. Suite au sacre des Lions de la Téranga, leur premier d’ailleurs, qui succèdent à l’Algérie, ils consolident leur première place en Afrique et empochent 6,67 points de plus. Ainsi, les joueurs d’Aliou Cissé remportent deux places au classement. Ils sont désormais 18e mondial avec un total de points égal à 1 587,86.
• Cheikh Seck : « Après la fête, nous devons nous consacrer aux éliminatoires du Mondial »
L’ancien gardien de but des Lions et vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Cheikh Seck, tout en se disant fier et heureux d’avoir assisté au premier sacre continental des Lions, appelle à se projeter dès à présent sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, rapporte Wiwsport.
« Nous avons toujours dit que l’objectif était de gagner cette CAN, Dieu a exaucé nos prières. Une semaine après, nous devons reprendre et nous projeter vers la préparation des matchs contre l’Egypte en mars prochain », a suggéré le chargé des équipes nationales à la FSF.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.