Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 8 Février 2022

1- Palais de la République : Macky Sall récompense les Lions, Rois d’Afrique (vidéo)

Aliou Cissé, l’entraîneur, et les Lions de la Téranga sont, à l’instant, au Palais de la République pour recevoir leurs récompenses, suite à leur sacre devant l’Egypte à la Can 2021. 

2- La récompense de Macky aux lions : 50 millions, deux terrains, décoration…

Le chef de l’Etat, Macky Sall, qui décore les lions ce mardi devant le palais présidentiel, a annoncé la récompense qu’il leur a réservée.

« En témoignage de gratitude, les joueurs et autres membres de la délégation recevront chacun, une prime spéciale de 50 millions de francs CFA et un terrain de 200 mètres carrés à Dakar. Chacun recevra aussi un terrain de 500 mètres carrés à Diamniadio pour former la cité de la tanière en souvenir de ce premier sacre à la Can », a annoncé le chef de l’Etat. Il va aussi décorer, à titre exceptionnelle, l’ensemble de la délégation, rapporte Igfm. Il s’agit des joueurs, le coach, les fédéraux et autres. Soit 52 personnes.

3- Sadio Mané : « Macky Sall nous appelait souvent au téléphone, il a beaucoup joué sur notre mental »

Une fois au palais, un des Lions du Sénégal, en l’occurrence Sadio Mané, s’exprimant au micro de la chaîne nationale, la Rts, a salué cet engouement et cette détermination des sénégalais qui ont cru en leur potentialité. « En 2019, quand nous avions perdu la finale, les sénégalais nous ont accueilli en héros. Cela nous a beaucoup plus donné de motivation. On s’est donné à fond, et nous avons réussi à amener la coupe », dira le meilleur joueur de la Can, rapporte Dakaractu.

Sur le président de la République du Sénégal, Sadio Mané s’estime tout simplement inspirer : « Il nous supporte, nous encourage et nous appelle tout le temps. Cela a bien joué sur notre mental. D’ailleurs, pendant la Can, il nous appelait tout le temps en nous demandant d’y croire. Ce qui nous a beaucoup fait du bien », a encore soutenu le champion d’Afrique.

4- Son fils, le sacre des lions… les mots de la mère de Sadio Mané !

Ses apparitions sont rares et sa parole très discrète. Mais pour l’occasion, Satou Touré, la mère de Sadio Mané, n’a pu se dérober. Au micro de nos confrères de la Rts, elle s’est exprimée sur le sacre des lions, conduits au sommet du football africain par Sadio Mané, son fils.

À DÉCOUVRIR

5- Finale CAN 2021 – Gabaski : « Ce que Salah m’a dit avant le pénalty de Sadio Mané »

Monstrueux durant cette campagne notamment en finale de la CAN contre le Sénégal, Abou Gabal “Gabaski”, le gardien égyptien a révélé sa discussion avec Mohamed Salah et Sadio Mané avant juste que ce dernier ait tiré son penalty obtenu par Saliou Cissé après seulement 6 minutes de jeu.

Le Sénégal aurait pu prendre l’avantage très tôt dans la finale de la CAN face à l’Égypte grâce à un penalty de Sadio Mané, mais Gabaski l’a repoussé, rappelle Wiwsport. Le gardien égyptien a été aperçu en train de chuchoter quelques mots à l’oreille avec Salah avant son face-à-face contre Sadio Mané. Au lendemain de leur défaite contre le Sénégal (0-0, 4-2), le pharaon a confié ce qui s’était dit entre les trois hommes. « Salah m’a dit : Mane tirerait du côté droit, il vient maintenant parce qu’il sait ce que je dis. Puis Mané m’a dit, « Je vais tirer à gauche, » puis Salah répondit : « Voyons voir. »

La star sénégalaise, Sadio Mané va se racheter en transformant le dernier tir lors de la séance fatidique des tirs au but, qui donne le Sénégal son premier titre continental pour la première fois de son histoire. Dans la foulée, le pharaon est finalement élu homme de cette finale après sa belle prestation.

6- CAN 2021 : Arsène Wenger fait les éloges de Saliou Ciss

Depuis le 6 février 2022, le Sénégal est officiellement champion d’Afrique. Les sénégalais ont remporté leur premier titre continental au terme d’une compagne très intense. Le groupe sénégalais a traversé des moments difficiles avec diverses critiques mais les hommes d’Aliou Cissé sont restés focalisés sur leur objectif du début à la fin. Les Lions avaient une mission, ramenés le trophée à la maison.

Au cours de toute la compétition le groupe sénégalais à répondu présent. Kalidou Koulibaly Sadio Mané, Edouard Mendy, Nampalys Mendy ont creuvé l’écran. Cependant, selon Afrique Sports, Arsène Wenger a particulièrement beaucoup apprécié la performance d’un joueur assez discret, il s’agit du latéral Saliou Ciss.  « Il (Saliou Ciss) fut l’un des meilleurs joueurs du tournoi sans contestation possible. Sur son côté, Saliou Ciss a été monstrueux. Techniquement irréprochable, très bon défensivement et amenant le surnombre en attaque, Saliou Ciss a marqué les esprits. Le Sénégal possède l’un des meilleurs latéraux du continent africain. »

7- Classement FIFA : Le Sénégal, leader et champion d’Afrique, est 18e mondial

La FIFA a dévoilé le classement des meilleures nations du football mondial au lendemain de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal, sacré champion d’Afrique a gagné deux places au classement mondial., informe Wiwsport.

Ce mardi, l’instance internationale a dévoilé le nouveau classement des meilleures nations du football mondial. Et si la hiérarchie n’a pas ou peu été bouleversée, quelques petits changements sont toutefois à noter. Suite au sacre des Lions de la Téranga, leur premier d’ailleurs, qui succèdent à l’Algérie, ils consolident leur première place en Afrique et empochent 6,67 points de plus. Ainsi, les joueurs d’Aliou Cissé remportent deux places au classement. Ils sont désormais 18e mondial avec un total de points égal à 1 587,86.

Les Lions continuent de battre le record de longévité à la première place du classement FIFA/Zone Afrique, en y étant resté depuis 38 mois contre 35 pour la Côte d’Ivoire. La meilleure performance africaine est à mettre à l’actif du Cameroun qui a progressé de 12 places et se retrouve désormais au 38e rang mondial et 6e africain.

L’Égypte, le malheureux  finaliste de la CAN, retrouve le top 5 africain à la faveur d’un parcours pratiquement sans faute pendant l’épreuve africaine. Avec 3,33 points de plus, l’équipe de Mohamed Salah devient la 34e sélection mondiale avec 1497,05 points.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.