Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 2 Février 2022

1- Guinée Bissau : Embalo réfute la Tentative de coup d’État et indexe les réseaux de corruption et de narcotrafic

La Guinée-Bissau a frôlé le pire, ce mardi. C’est le moins qu’on puisse dire après cinq heures d’échanges de tirs nourris entre les éléments chargés de la sécurité du Président Umaro Sissoco Embaló et des militaires ayant pris d’assaut le Palais du gouvernement où se tenait un conseil extraordinaire des ministres. Dans une intervention donnée quelques heures après le retour au calme, le chef de l’État bissau-guinéen a évoqué des pistes.

Concernant l’origine de ce qui apparaît comme une tentative de coup d’État, le Président Embaló est catégorique : il y voit une action des réseaux de corruption et de narcotrafiquants contre lesquels il a engagé une lutte implacable. « Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’État, c’est une chose isolée. Mais c’est lié aux gens qu’on a combattus. La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça. Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’État, mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet », a-t-il déclaré.(Avec Afrik.com)

2- RDC-Beni : 20 ans de prison requis pour le leader du groupe de pression « Veranda Mutsanga

Le ministère public a requis le mardi 1er février, vingt ans de servitude pénale contre Fiston Isambiro, leader du groupe de pression « la Veranda Mutsanga de Beni ».   

Arrêté en juillet 2021, il est jugé par le tribunal militaire de garnison de Beni pour « menace d’attentat et désobéissance aux lois de la République ». Il était notamment poursuivi pour « publication des tracts sur les réseaux sociaux », incitant à des actes de violence ayant abouti en novembre 2019 à l’incendie des bureaux de la mairie de Beni et de l’une des bases de la MONUSCO au quartier Boikene. 

Dans un autre dossier, le ministère public a requis deux ans de prison contre douze militants du mouvement citoyen Lucha à Beni, arrêtés en novembre 2021 pendant qu’ils manifestaient contre la douzième prorogation de l’état de siège. Ils sont poursuivis pour désobéissance civile. Les deux affaires connaitront leurs verdicts le mardi 8 février.(Avec Radio Okapi)

3- Lybie : L’ONU prolonge de trois mois sa mission Manul

 Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution prolongeant de seulement trois mois sa mission (Manul) en Libye, rédigée par le Royaume-Uni.

Le texte ultra-court, adopté à l’unanimité, prévoit une poursuite de la mission de soutien politique des Nations unies jusqu’au 30 avril. Une précédente version du texte ayant circulé la semaine dernière prévoyait une extension de la mission Manul jusqu’au 15 septembre.

Après des années de conflits armés et de divisions entre l’Est et l’Ouest du pays, un gouvernement intérimaire a été mis sur pied il y a un an, sous l’égide de l’ONU, pour mener la transition d’ici une double élection présidentielle et parlementaire initialement prévue le 24 décembre, mais reportée sine die.(Avec Algerie presse service)

4- Afrique : L’UA préoccupée par la recrudescence des putschs

La Commission de l’Union africaine (UA) a exprimé sa profonde préoccupation face à la multiplication des coups d’Etat militaires à travers le continent africain, qui nuisent gravement à la paix et à la stabilité en Afrique.

Cette déclaration a été faite lundi par le Conseil de paix et de sécurité de la Commission de l’UA au cours de sa dernière réunion, qui visait à discuter de la situation au Burkina Faso, le dernier pays en date à connaître un coup d’Etat militaire sur le continent.

Le Conseil, qui a suspendu le Burkina Faso du bloc panafricain jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel normal ait été rétabli dans le pays, a souligné son inquiétude face à la résurgence des coups d’Etat en Afrique, qui compromettent la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, a indiqué l’UA dans un communiqué publié lundi soir.

Les 55 membres du bloc panafricain ont en outre réitéré leur rejet de tout changement de gouvernement anticonstitutionnel, conformément à l’Acte constitutif de l’UA, et ont appelé à une analyse complète et objective des causes et de l’impact de ce type de changements anticonstitutionnels sur le continent.(Avec Tchadinfos)

5- Niger : Compte à rebours pour les «acquittés» rwandais d’Arusha

Expulsion des ressortissants Rwandais: le Niger fait marche arrière et  suspend sa décision - Niameyinfo

Le Niger décidera-t-il d’expulser dans les prochaines heures les huit anciens responsables rwandais vers Kigali ? Début janvier, Niamey avait, sous la pression de l’ONU, repoussé de trente jours son ordonnance d’expulsion contre ces ex-ministres et officiers du régime Habyarimana, dont certains ont, dans le passé, été acquittés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Le bras de fer entre le Niger et les Nations unies, enclenché le 23 décembre 2021, ressemble à la dernière saison d’une bien longue série. Les autorités nigériennes supprimaient les titres de séjour accordés à huit Rwandais fraîchement débarqués à Niamey. Anciens ministres et officiers sous le régime de Juvénal Habyarimana, en poste durant le génocide de 1994 au Rwanda, quatre d’entre eux ont été acquittés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et les quatre autres ont depuis longtemps purgé leur peine.(Avec RFI)

6- RDC : Pourquoi le Kenya est si favorable à l’entrée de Kinshasa dans la Communauté d’Afrique de l’Est

Les acteurs économiques kényans intensifient leurs opérations en RDC, avec le soutien du gouvernement, alors que le pays dirigé par Félix Tshisekedi est sur le point d’être admis au sein du bloc commercial est-africain.

Alors que la RDC s’approche de son admission officielle au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), le Kenya a organisé une mission commerciale de 200 membres dans ce pays d’Afrique centrale en novembre. Selon Equity Group, la mission commerciale de quinze jours en RDC (entre novembre et décembre 2021,) avait pour but d’approfondir les relations commerciales entre Nairobi et Kinshasa.

L’idée pour le colosse kényan du secteur bancaire étant de « mettre en lumière les opportunités de commerce et d’investissement en RDC » et ce « dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à favoriser le commerce régional et à stimuler la croissance des entreprises en débloquant des opportunités d’investissement en Afrique de l’Est et centrale ». Au programme de la délégation commerciale, des rencontres avec les opérateurs économiques congolais dans quatre des plus grandes villes du pays : Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji Mayi.(Avec Jeune Afrique)

7- Burkina Faso : La junte dévoile « L’acte fondamental », Damiba désormais président du Faso

Au Burkina Faso, les militaires au pouvoir ont dévoilé lundi un ensemble de mesures. Le MPSR a rendu public ce qu’il appelle « Acte fondamental ». Il rétablit la constitution qui était suspendue et permet au pays fonctionner en attendant une charte de la transition.

Selon l’Acte fondamental rendu public lundi, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba devient président du Burkina Faso, chef de l’Etat et chef suprême des armées.

« L’Acte fondamental » comprend 8 titres et 37 articles. La junte elle est composée d’un président, assisté de deux vice-présidents et d’un coordonnateur.

Le MPSR devient l’organe central de définition et d’orientation de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de la restauration de l’intégrité territoriale. Le mouvement assure la continuité de l’Etat en attendant la mise en place des organes de la transition. Ce sont là les grandes lignes de ce document.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.