Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 28 Janvier 2022

1- CAN 2021 – Covid19 : Les tests effectués, les Lions attendent les résultats

L’équipe nationale du Sénégal est arrivé cet après-midi à Yaoundé. Sadio Mané et ses coéquipiers qui vont disputer les quarts de finale ce dimanche ont déjà fait les tests PCR.

La tanière des Lions de la Téranga va poursuivre la campagne à Yaoundé, la capitale camerounaise. C’est au stade omnisports Ahmadou Ahidjo que les affiches des quarts de finale Sénégal v Guinée Equatoriale et Egypte v Maroc auront lieu. Les deux rencontres se disputeront respectivement ce dimanche 30 janvier à 19H et 16H.

Conformément au protocole sanitaire, Aliou Cissé et ses hommes ont effectués les tests PCR à 48 heures de leur prochain match en début de soirée a appris wiwsport.com. Ils vont attendre les résultats avant de tenir la conférence de presse avant-match demain.

2- Can 2021 : Les poulains de Aliou Cissé arrivent à Yaoundé

Après trois semaines passées au Tagidor Garden, le plus grand site de villégiature d’Afrique, l’équipe nationale du Sénégal a quitté l’Ouest du Cameroun pour rejoindre Yaoundé où elle dispute, ce dimanche, son quart de finale contre la Guinée-Equatoriale, renseigne Wiwsport.

Dans la ville aux sept collines, les Lions du Sénégal ne s’entraîneront pas dans leur hôtel comme à Bangou, mais sur l’un des terrains annexes du stade Olembe, renseigne le correspondant de Emedia à Bafoussam.

Une conférence de presse est prévue le samedi à partir de 16h30 GMT avant une dernière séance d’entraînement au terrain annexe d’Olembe.

3- 1/4 de finale Can 2021 – Sénégal/Guinée Equatoriale : Le Sud-africain Victor Gomes au sifflet

L’arbitre sud-africain Victor Gomes a été désigné pour diriger le match devant opposer le Sénégal à la Guinée Equatoriale, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a appris Senego de la Confédération africaine de football (CAF).

L’officiel sud-africain sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi Suwela et Souru Phatsoane du Lesotho, précise la CAF dans un communiqué relayé par nos confrères de l’APS.

Le trio sénégalais dirigé par Maguette Ndiaye et ses habituels assistants El Hadj Malick Samba et Djibril Camara, a été lui désigné pour officier lors du quart de finale Egypte-Maroc.

4- CAN 2021 – Egypte vs Maroc : Maguette Ndiaye au sifflet

À DÉCOUVRIR

Le derby du Nord de l’Afrique qui est très attendu qui mettra aux prises l’Égypte, septuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc, qui court derrière un deuxième sacre depuis 1976 qui s’inscrit dans les quarts de finale de la CAN sera arbitré par le Sénégalais Maguette Ndiaye.

La confédération Africaine de Football a désigné l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye pour officier le derby nord-africain comptant pour les quarts de finale de la CAN 2021 entre les Lions de l’Atlas et les Pharaons d’Égypte.

Maguette Ndiaye sera assisté par ses compatriotes El Hadj Malick Samba et Djibril Camara alors que le quatrième arbitre sera le tunisien Sadok Selmi, a appris Wiwsport. La salle de la VAR a été confiée à l’arbitre mexicain Fernando Guerrero assisté du mauritanien Dahane Beida. Le match est programmé le dimanche 30 janvier à 15h GMT.

5- Monaco : Krépin Diatta de retour à la salle de sport !

Le joueur sénégalais Krépin Diatta victime d’une blessure, contre Lille au mois de novembre passé, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 française, le staff médical monégasque craignait une rupture des ligaments croisés du genou gauche.

Il s’est fait opérer avec succès, d’une rupture de son ligament croisé antérieur du genou gauche, à l’hôpital Lyon Mermoz et n’a pas  joué cette saison, rapporte Wiwsport.

6- Beach Soccer : Quatre arbitres sénégalais retenus pour officier en 2022

Ce vendredi, la FIFA a publié une longue liste d’arbitres devant officier au cours de l’année 2022. Quatre Sénégalais ont été retenus, informe Wiwsport.

En plus de l’Equipe Nationale entraînée par Oumar Ngalla Sylla, d’autres Sénégalais se font également respecter sur les terrains sablonneux d’une autre manière. Alors que la FIFA a dévoilé une liste de 195 arbitres répartis en 77 pays pour officier dans ses différentes compétitions en 2022, quatre d’entre eux viennent du Sénégal.

Youssouph Signaté, Oumar Sagna, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Aly Dème sont les choisis. Si les trois premiers cités maîtrisent à merveille la scène du Beach Soccer, puisqu’ils officient respectivement depuis 2011 et 2017², le quatrième, Aly Dème, est novice. Il rejoint cette liste pour la première fois cette année.

7- Jeu de dames / Open de Ouagadougou :1ère défaite de Ndiaga Samb, qui s’éloigne du titre

Les sixième et septième rondes de l’Open international de Ouagadougou ont été disputées hier, 27 janvier 2022. Le Sénégalais Ndiaga Samb a obtenu un nul devant le Malien Moussa Coulibaly et une défaite devant l’Ivoirien Jacques Kpangni Aka.

Après sa deuxième victoire à l’open de Ouaga obtenu mercredi dernier devant le Français Oscar Lognon, Ndiaga Samb a essuyé sa première défaite du tournoi. Le Grand Maître international (GMI) sénégalais a été battu par I’Ivoirien Jacques Kpangni Aka à la 7ème ronde. Pourtant, il avait réussi à arracher un quatrième match nul devant le Malien Moussa Coulibaly. Il est relégué à la 26ème place du classement général avec 8 points, à trois longueurs du pelo ton de tête, occupé par l’Ivoirien Joël Atsé, favori de cette compétition, et le Camerounais Jean Marc Ndjofang.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.