1- Rejet de la loi criminalisant l’homosexualité : Macky Sall reçoit l’Association des Imams et Oulémas et déplore une désinformation
Suite au rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité, le président Macky Sall a reçu l’Association des Imams et Oulémas, ce jeudi, au Palais. Le Chef de l’Etat s’est indigné d’”une campagne de désinformation”, puis a rappelé la position officielle de l’Etat du Sénégal.
“Tant que je serais à la tête du pays, l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal.” Ces propos sont du Président Macky SALL qui s’indigne de la campagne de désinformation qui met en mal l’Etat et les populations.
Pour le Chef de l’Etat, qui s’oppose à une nouvelle loi criminalisant l’homosexualité, l’article 319 du Code pénal, pénalisant les actes contre nature, est déjà clair à ce sujet.
Le président de la République déplore aussi que des guides religieux soient mêlés à ces manœuvres et que l’Assemblée soit discréditée dans ce débat, rapporte Senego.
Prenant la parole, l’Association des Imams et Oulémas, avec à leur tête Imam Moustapha Gueye, ont salué la démarche et posture du président Macky Sall. Ils lui ont promis de donner “la bonne information” à travers les prêches, et se sont engagés à faire une tournée nationale pour “rétablir la vérité”.
2- Ville de Dakar : La commission publie les chiffres de l’écrasante victoire de Barth
Barthélémy Dias n’a pas seulement gagné la mairie de Dakar, il a remporté le scrutin haut la main avec une marge très confortable. Voici les résultats publiés ce jeudi par la Commission départementale de recensement des votes qui siège au palais de justice de Dakar.
– 1 Coalition Yewwi Askan Wi avec Barthélémy Dias (173.628), soit 56,44 %
– 2 Coalition Benno Bokk Yaakaar, avec Abdoulaye Diouf Sarr, 26,81 %
– 3 Coalition Wallu Sénégal, avec Doudou Wade (15.327 voix) soit 4,77 %
– 4 Bokk Gis Gis, avec Pape Diop (13.635 voix) soit 4,18%
– 5 Union Citoyenne Buntu Bi, avec Soham Wardini (13.749 voix) soit 4,07 %
– 6 Coalition Sénégal 2035, avec Mame Mbaye Niang (8.402 voix) soit 2,91 %
– 7 Coalition Jammi Sénégal, avec Mouhamed Seye 0,78
Le candidat Barthelémy Dias a eu 173.628 voix contre 81.015 pour Benno Bokk Yaakaar, soit un écart de 92.613 voix, renseigne Igfm.
3- Heurts entre l’armée sénégalaise et des rebelles : Le manque d’implication des soldats gambiens déploré
En plus des deux (2) pertes en vies humaines, l’armée sénégalaise déplore des pertes en matériel, lors des confrontations du lundi 24 janvier 2022 avec des rebelles du MFDC en territoire gambien. Il y a aussi à déplorer le manque d’implication des forces gambiennes et la complicité des populations locales.
Durant les huit (8) heures de combats mardi dernier, en territoire gambien, les rebelles du MFDC ont pu mettre la main sur du matériel lourd appartenant à l’armée. “Il s’agit exactement de plusieurs mortiers, de nombreuses cartouches, petits et gros calibres. Les rebelles ont également emporté plusieurs obus, ainsi qu’un camion transportant un gros portier. Le conducteur du camion fait partie des neufs (9) militaires.
L’Etat major a dû ordonner un repli tactique des troupes, qui ont été affectés par ce qui s’est passé, avec en plus des deux soldats tués. L’une des dépouilles reste encore introuvable.
Ce qui a facilité la tâche aux rebelles, indique la Rfm repris par Senego, c’est surtout la complicité des populations locales très actives dans le trafic de bois, mais également la passivité des soldats gambiens, qui n’auraient pas aidé les camarades sénégalais.
4- Macky Sall nie toute défaite de Benno Bokk Yakaar
Si les analystes politiques estiment que les résultats des élections locales sont un signe prémonitoire de la chute imminente du régime, pour Macky Sall il n’en est rien. Mieux, lâche le leader de Benno bokk yakaar dans un ton qui cache mal son amertume : « ma majorité reste intacte. Sur 46 départements à l’heure où je vous parle, les résultats provisoires montrent qu’on en a gagné 37. C’est plus de 80% ».
« Si on perd dans des localités qu’on n’a jamais gagnées d’ailleurs, ce n’est pas la fin du monde. A Dakar je n’ai jamais gagné. A Ziguinchor c’est Abdoulaye Baldé qui a toujours gagné. Thiès a toujours été contrôlé par Idrissa Seck. A Mbacké c’est le Pds qui a toujours gagné », a-t-il déclaré, ce jeudi 27 janvier, lors d’une audience accordée aux imams et oulémas du Sénégal.
Donc, poursuit le chef de l’Etat qui s’est fait sa propre lecture des dernières locales, « si les résultats du scrutin de dimanche confirment cette réalité politique, cela ne change rien pour nous ».
5- La 2stv mise en demeure pour « manquements » notés dans l’émission « Confrontation »
« Le 22 janvier 2022, au cours de l’émission « CONFRONTATION » de la 2S TV, un des invités qui dit assumer être féticheur et qui définit le féticheur comme celui qui ne croit ni en Dieu, ni au prophète encore moins à ce qui est relatif à la religion, a porté une effigie bien visible de Mame Cheikh Ibra FALL sur qui il jure.
Les pratiques et croyances du sieur, qui s’identifie comme un disciple de Mame Cheikh Ibra FALL et, qui sont en nette contradiction avec les enseignements du guide religieux ont justifié le dépôt d’une trentaine de plaintes et protestations auprès du CNRA.
Par la présente, le CNRA appelle la télévision à « mettre un terme définitif à de pareils manquements et à présenter, notamment dans le prochain numéro de l’émission « CONFRONTATION », ses excuses aux Sénégalais et particulièrement à la communauté BAYE FALL». (Pressafrik)
6- Actu internationale
• Le Danemark retire finalement ses soldats du Mali
La décision a été prise après une demande des autorités de transition maliennes formulée lundi et renouvelée mercredi 26 janvier, informe Rfi. Bamako affirmait ne pas avoir donné son consentement pour le déploiement des militaires danois intégrés à la force antiterroriste Takouba.
L’annonce du retrait des soldats danois du Mali a été faite ce jeudi après-midi par le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod. « Le Danemark n’est pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie danoise dénonce le « jeu politique sale » des militaires putschistes au pouvoir, accusés de « ne pas vouloir d’un plan rapide de retour à la démocratie. »
• La junte burkinabè a reçu les forces syndicales qui restent vigilantes
Après avoir reçu les ex-ministres mercredi, la junte qui a pris le pouvoir le 24 janvier a convoqué les syndicats ce jeudi au palais présidentiel de Kosyam, rapporte Rfi. Les grandes centrales syndicales comme les syndicats autonomes regroupés au sein de l’Unité d’action syndicale restent pour le moins vigilantes.
• Un trafic de migrants entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe démantelé au Niger
C’est le résultat de dix jours d’enquête conjointe menée par les polices nigériennes, française et espagnole. Une vingtaine de personnes ont été interpellées à Niamey et Maradi, selon la police nigérienne. Des objets et faux documents ont également été saisis, renseigne Rfi.
Selon les résultats de cette enquête conjointe, les trafiquants opèrent entre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigeria, le Togo, le Niger et l’Europe. La filière démantelée était structurée par catégorie d’activité : organisation du trafic de migrants à destination de l’Europe par avion, avec faux documents d’identité et/ou de voyage, confection de faux documents administratifs ou privés.
7- Actu Sports
• CAN 2021 : Le Dtn Mayacine Mar tire le bilan à mi-parcours
Le Directeur Technique National, Mayacine Mar s’est prononcé cet après-midi devant les journalistes au sortir du galop des Lions à Bafoussam. Il a élaboré un bilan à mi-parcours de la CAN notamment celle des Lions du Sénégal.
Interpellé à la fin de la séance du jour des Lions d’Aliou Cissé, le DTN, Mayacine Mar est revenu sur la préparation de la CAN et le déroulement actuel de la compétition. « Le contexte dans lequel nous avons préparé la CAN est exceptionnel avec cette dernière décision de la FIFA qui a autorisé les joueurs à rester avec leurs clubs jusqu’au 3 janvier. Il y a eu aussi la question de la Covid-19 qui a chamboulé les plans de préparation. Mais nous avons su transformer ces difficultés en forces pour nous adapter », s’est exprimé le Directeur Technique National, Mayacine Mar au micro de wiwsport.com.
• CAN 2021 – Sadio Mané va t’il jouer les quarts de finale ? La réponse du DTN
Le directeur technique national a fait le point du groupe des Lions lors de la dernière séance d’entraînement au Tagidor Garden. Mayacine Mar a mis fin aux rumeurs sur Sadio Mané.
« Sadio Mané va très très bien, il ne ressent rien » a déclaré le technicien à la fin du galop d’entraînement des Lions. Selon lui, Sadio Mané qui a été blessé et transporté à l’hôpital lors de la dernière sortie des Lions se porte mieux, rapporte Wiwsport. Il emboîte ainsi le pas du chargé médical de la tanière Dr Fedhior.
Comme hier, l’attaquant était absent lors de la séance d’entraînement de ce jeudi. En effet, Sadio Mané doit se reposer 48 heures. « Il pourrait retrouver ses coéquipiers lors de la séance du vendredi » a annoncé M Mar. A la question si Sadio Mané était apte pour les quarts de finale, il répond « On en saura quelque chose demain ».
Les Lions vont tenir leur dernière séance d’entraînement ce vendredi au Tagidor avant de rallier Yaoundé.
• CAN 2021 : Eliminé, le Mali pointe du doigt la VAR et saisit la CAF
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.