Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 27 Janvier 2022

1- CAN 2021 – Sadio Mané va t’il jouer les quarts de finale ? La réponse du DTN

Le directeur technique national a fait le point du groupe des Lions lors de la dernière séance d’entraînement au Tagidor Garden. Mayacine Mar a mis fin aux rumeurs sur Sadio Mané.

« Sadio Mané va très très bien, il ne ressent rien » a déclaré le technicien à la fin du galop d’entraînement des Lions. Selon lui, Sadio Mané qui a été blessé et transporté à l’hôpital lors de la dernière sortie des Lions se porte mieux. Il emboite ainsi le pas du chargé médical de la tanière Dr Fedhior.

Comme hier, l’attaquant était absent lors de la séance d’entraînement de ce jeudi. En effet, Sadio Mané doit se reposer 48 heures. « Il pourrait retrouver ses coéquipiers lors de la séance du vendredi » a annoncé M Mar. A la question si Sadio Mané sera apte pour les quarts de finale, il répond « On en saura quelque chose demain ».

Les Lions vont tenir leur dernière séance d’entraînement ce vendredi au Tagidor avant de rallier Yaoundé.

2- CAN 2021 : Moins d’inquiétude pour Bamba Dieng, blessé au genou

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng ancien joueur de l’Académie Diambars, auteur du deuxième but du Sénégal face au Cap-Vert, n’a pas participé à la séance d’entrainement de ce jeudi après-midi en raison d’une blessure au genou gauche.

Le jeune attaquant de l’Olympique de Marseille a subi cette blessure lors de l’entraînement d’hier mercredi et n’est pu se déplacer qu’à l’aide d’une béquille ce jeudi, renseigne Wiwsport. L’on ignore pour l’instant toute l’exactitude de cette blessure mais celle-ci ne devrait pas entraîner une absence du joueur pour le quart de finale face à la Guinée-Equatoriale, dont le match est prévu dimanche soir.

« Bamba Dieng a reçu un petit choc hier et les médecins on préférait le garder aux soins. Il n’y a rien de méchant avec lui, il sera disponible. Sadio Mané ? Il va très très bien. Il devrait revenir à l’entraînement demain. Nous verrons demain s’il sera disponible. Fodé Ballo-Touré est blessé aux adducteurs. Ismaïla Sarr va mieux aussi. L’entraîneur va voir avec lui », a déclaré Mayacine Mar directeur technique national.

3- CAN 2021 : Ballo Touré sur la touche définitivement ?

Touché aux adducteurs sur l’une de ses rares accélérations (88′), après son entrée en jeu à la place de Saliou Ciss à la 80ème minute, Fodé Ballo-Touré s’est finalement écroulé sur la pelouse juste après le but du break de Bamba Dieng (90’+2). Il sera finalement évacué sur civière et remplacé par Ibrahima Mbaye. Le latéral gauche de l’AS Monaco n’a pas participé à la séance d’entraînement d’hier des Lions. Il est resté à l’intérieur des installations du Tagidor Garden Hôtel.

Sa blessure aux adducteurs menacerait d’ailleurs sa participation pour le reste du tournoi, d’après une source au sein de la Tanière. Selon les informations de Stades, une absence de trois semaines lui aurait été diagnostiquée après des examens effectués hier. Ce qui l’empêchera de prendre part aux prochaines rencontres des Lions. La Fédération sénégalaise de Football (FSF) n’a toujours pas communiqué sur l’état de santé de Ballo-Touré, qui pourrait faire une croix sur sa première CAN.

4- CAN 2021 : Eliminé, le Mali pointe du doigt la VAR et saisit la CAF

Eliminé hier mercredi lors de la dernière affiche des huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations par la Guinée-Equatoriale, le Mali a saisi la CAF via un communiqué pour protester l’arbitrage de sa rencontre notamment la VAR.

Pourtant favori avant la rencontre face à la Guinée-Equatoriale, le Mali a été sorti par le Nzalang Nacional de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais, cette élimination des Aigles a été le théâtre d’erreurs arbitrales selon les dirigeants maliens. Après s’être vu accordé un penalty par l’arbitre central, le Mali a dû se plier à la décision de la VAR d’annuler le penalty.

Le communiqué de la Fédération Malienne de Football

5- CAN 2021 – Covid-19 : Tous les joueurs gambiens sont testés négatifs, de même que les lions indomptables, avant le match ( Cameroun – Gambie )

A 48 heures de leur prochain match, les Scorpions ont effectué leurs tests PCR ce jeudi. Ils sont tous négatifs.

La fédération gambienne de football a informé ce jeudi matin que tous les 27 joueurs et membres du staff des scorpions sont testés négatifs suite aux tests  effectués par l’équipe indépendante de la CAF. De même que les Lions Indomptables du Cameroun, qui encore une fois, ne comptent aucun cas positif dans leur effectif.

6- Basketball : Le démarrage de la saison renvoyé au 5 février

Initialement prévu le 29 janvier, le démarrage de la saison de basket aura lieu le 5 février prochain. Cette décision a été prise pour finir l’établissement des licences, informe Record.

Le championnat féminin  regroupe 14 équipes réparties en 2 groupes. Double championne en titre, l’ASC Ville de Dakar est dans le groupe A avec SLBC, Jaraaf, DBALOC, Bopp, CEMT et  Guédiawaye Basket Academy.

Dans le groupe B, on retrouve DUC, ISEG Sports, JA, Flying Stars, ASFO, UGB et Mbour BC.

Le National 1 masculin est composé de 16 équipes. DUC, Ville de Dakar, JA, Louga BC, AS Thiès, Port, Bopp et Rail, logent dans le groupe A.

AS Douanes, SLBC, USO, UGB, ASFA, Mermoz, SIBAC et USPA forment le groupe B.

7- Jeu de dames / Open de Ouagadougou : Ndiaga Samb intègre le top 10 après sa 2ème victoire

La cinquième ronde de l’Open international de Ouagadougou s’est disputée hier. Opposé au Français Oscar Lognon, le Sénégalais Ndiaga Samb s’est imposé (2-0). Il s’agit de son deuxième succès dans ce tournoi, rapporte Stades.

Contraint au nul lors de la précédente ronde (1-1), le Grand Maître international (GMI) séné galais Ndiaga Samb a renoué avec le succès en damant le pion à Oscar Lognon (2-0) hier, dans l’après-midi. L’unique damistes sénégalais présent à cet Open de Ouagadougou vient d’assurer sa deuxième victoire dans le tournoi, après celui obtenu face à Deo Gracias Gouba, lors de la 2ème ronde.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.