1- Burkina Faso : Des tirs d’armes signalés dans la capitale Ouagadougou
Des tirs d’armes ont été signalés sur les réseaux sociaux dans la nuit du 22 au 23 janvier 2022, par des populations vivant à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, principalement en provenance des camps militaires de Kaya et Lamizana. La confusion a régné entre 3 heures et le début de matinée, et diverses hypothèses sont avancées, y compris une tentative de coup d’Etat. Le gouvernement a rapidement réagi et reconnait qu’il y a eu des « tirs dans certaines casernes » mais écarte la piste d’une tentative « de prise de pouvoir par l’armée ».
Selon une communication diffusée sur la Radio-Télévision du Burkina-Faso, les tirs sont le fait « de militaires mécontents » et la hiérarchie militaire travaille à restaurer le calme. Les hypothèses de prise de pouvoir par les armes et de tentative de libération d’ancien hauts dirigeants de l’armée emprisonnés ne se confirment pas pour le moment. Selon des journalistes locaux, aucun rapprochement ne peut non plus être fait avec la marche de protestation organisée samedi 22 janvier et contenue dans différentes villes du Burkina par les forces de l’ordre.
(Avec Agence Ecofin)
2- Burkina : Le ministre de la Défense dément l’arrestation du président Kaboré
Invité sur le plateau de la télévision nationale, le ministre burkinabé de la Défense a donné des éclaircissements sur le mouvement d’humeur des militaires. D’ores et déjà, il dément l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré.
D’après le ministre, aucune institution de la République n’a été pour le moment inquietée. “Ces moments sont localisés, circoncis et nous suivons l’évolution”, a indiqué le Général Aimé Barthélémy Simporé. Sur les motivations des mécontents, le ministre assure n’avoir aucune idée. “Nous cherchons à entrer en contact avec ceux qui sont à la manœuvre pour connaître les motivations”, a-t-il fait savoir. Toujours selon le calme est revenu dans certaines casernes déjà.
La capitale Ouagadougou et quelques villes abritant des casernes militaires ont été secouées par des tirs à l’arme automatique et l’arme lourde au petit matin de ce dimanche. La confusion s’est installée et la psychose aussi. D’aucuns parlent de mutinerie, d’autres de tentative de coup de d’État. Mais le porte-parole du gouvernement a démenti formellement qu’il n’en est rien de ces deux hypothèses.
(Avec Tchadinfos)
3 Mali : Un soldat français tué dans une attaque au mortier contre le camp militaire de Gao
L’Etat Français a annoncé ce dimanche, la mort de l’un de ses soldats dans une attaque au mortier contre le camp militaire de l’opération Barkhane à Gao, le samedi 22 janvier 2022.
Le brigadier Alexandre Martin a été tué ce samedi 22 janvier, dans l’attaque au mortier du camp militaire de Gao, a annoncé l’Elysée ce dimanche. « C’est avec une très vive émotion que le Président de la République a appris la mort au Mali du brigadier Alexandre Martin du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, tué à Gao lors d’une attaque au mortier du camp militaire de Barkhane, dans l’après-midi du samedi 22 janvier« , indique le communiqué de la présidence française.
(Avec Benin web tv)
4- Guinée : Désignation du Conseil national de la Transition dirigé par Dansa Kourouma
En Guinée, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé la liste des 81 membres du Conseil national de la transition. Le CNT qui doit légiférer pendant toute la durée de la transition, entamée le 5 septembre dernier à la suite du coup d’État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé au pouvoir depuis décembre 2010. Pour présider cette institution, le colonel Doumbouya a choisi un de ses proches qu’il a nommé par décret.
Près de cinq mois après la prise du pouvoir par l’armée, les 81 conseillers ou membres du Conseil national de la transition qui va faire office de Parlement de la transition sont enfin connus. Sans surprise, le jeune Dr Dansa Kourouma jusque-là président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, a été nommé président de cette institution par un décret du chef de l’Etat et président de la Transition.
Très proche du colonel Doumbouya depuis que ce dernier a pris le pouvoir, Dansa Kourouma -dont le nom avait circulé dans les milieux officiels et non officiels- faisait partie de ceux qui avaient le privilège d’être dans le cercle restreint du Palais des nations où le colonel a installé ses bureaux et élu domicile depuis qu’il a renversé l’ancien président Alpha Condé le 5 septembre 2021.
(Avec RFI)
6- Rwanda : Paul Kagame reçoit le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais
Serait-ce le signe d’un réchauffement des relations entre le Rwanda et l’Ouganda ? Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise et fils aîné de Yoweri Museveni était à Kigali où il a été reçu par Paul Kagame. Au menu de la rencontre : la relation compliquée entre les deux pays voisins, qui s’accusent mutuellement de tentative de déstabilisation depuis des années et dont les présidents, autrefois proches alliés, sont brouillés.
La discussion entre Paul Kagame et le général Kainerugaba a été productive et cordiale, selon la présidence rwandaise.
(Avec RFI)
7- Tunisie : Kaïs Saïed donne des garanties à Emmanuel Macron
Le Président tunisien, Kaïs Saïed, a donné des garanties au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, sur la situation tendue qui prévaut dans son pays.
Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, ce samedi 22 janvier 2022, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a pris des engagements allant dans le sens du respect de l’État de droit et des libertés démocratiques dans son pays en proie à des tensions. C’est ce qu’a indiqué la Présidence française dans un communiqué.
« Emmanuel Macron a salué l’annonce du calendrier de transition et a encouragé le Président Saïed à mener la transition dans le cadre le plus inclusif possible », a écrit la présidence de la République française, dans le communiqué. Par ailleurs, l’Elysée précise que le chef de l’État tunisien « s’est engagé à respecter l’État de droit et les libertés démocratiques ».
(Avec Afrik.com)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.