1- Surf : Réélu Président de la fédération hier, Alcantara sur une voltige vers les JOJ 2026
Hormis Aly Diagne qui remplace René Pierre Laraise comme trésorier général, c’est tout le Bureau exécutif de la Fédération sénégalaise de surf (FSS) qui a été reconduit par acclamation, hier jeudi. Avec toujours comme chef de bord Alexandre Aristide Alcantara «Alex» qui projette cette mandature en direction des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. (Avec Record)
2- Ligue 1 (J8) : Le Guédiawaye FC stoppe net Dakar Sacré-Cœur et reprend la première place
Le Guédiawaye FC reprend la tête ! Après leur victoire face au CNEPS Excellence le week-end dernier (1-0), les Banlieusards ont enchaîné ce vendredi après-midi en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Au Stade Alassane Djigo, le promu s’est imposé sur la plus petite des marges face au Dakar Sacré-Cœur.
L’unique but de Pape Doudou Diallo à la 23e a suffi au bonheur du GFC. Avec ce succès a formation d’Ousmane Diallo prend provisoirement la tête du classement avec un point d’avance sur le Jaraaf (2e) et Casa Sports (3e). Dakar Sacré-Cœur, qui venait de remporter ses deux derniers matchs, est classé 5e. (Avec Wiwsport)
2 (bis)- Ligue 1 et Ligue 2: Programme de 8e journée
3- Sada Thioub : « Je veux prouver que j’ai le niveau Ligue 1 et que je peux y être performant »
Après une première partie de saison extrêmement compliquée avec Angers, seulement deux minutes en Championnat, Sada Thioub est parti relancer sa carrière à Saint-Etienne là où il est prêté par le SCO jusqu’à la fin de la saison. Ce vendredi après-midi, l’attaquant international sénégalais (26 ans, 7 sélections) a été présenté à la presse. Une occasion pour lui de revenir sur son choix et de glisser un petit tacle durant sa conférence de presse à Gérald Baticle, l’entraîneur d’Angers.
« Je n’avais pas de temps de jeu à Angers cette première partie de saison. J’ai demandé à aller chercher du temps de jeu ailleurs et quand Saint-Étienne m’a contacté, je n’ai pas hésité à dire oui à ce grand club. Tout le monde sait que c’est un club historique en France, avec une belle histoire. J’ai également discuté avec le coach et son discours m’a plu. J’étais donc vraiment emballé à l’idée de venir. Je veux prouver que j’ai le niveau Ligue 1 et que je peux y être performant », a déclaré l’ancien nîmois. (Avec Wiwsport)
4- Alioune Badara Faty, deuxième gardien du Casa Sport à la CAN
Le gardien du Casa-Sports, Alioune Badara Faty, est le deuxième portier du club sudiste à être sélectionné en équipe nationale pour la Coupe d’Afrique après Pape Madické Mbaye dit ’’Zouzou’’ en 1990. Retenu à la dernière minute par le Sélectionneur national, Alioune Badara Faty va représenter la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) à la CAN camerounaise. (Avec APS)
5- CAN 2021 – Equipe nationale : La séance du jour est à huis clos
L’équipe nationale du Sénégal va tenir sa deuxième séance d’entrainement cet après-midi dans son camp de base. le public n’est pas autorisé.
Dans 4 jours, les Lions vont disputer leur premier match de cette 33e édition de la CAN. Pour le moment, l’heure est à la préparation de cette rencontre face au Zimbabwe. Sadio Mané et ses coéquipiers qui sont arrivés à Bafoussam mercredi passé et se sont déjà entrainés hier. Une deuxième séance à huis clos est prévue aujourd’hui à 17 heures pour permettre à Cissé de peaufiner sa stratégie contre les Warriors.
Sept joueurs sont toujours absents de la tanière, bloqués au Sénégal par le virus. 21 joueurs sont actuellement dans la tanière. Le défenseur Abdoulaye Seck n’a pas terminé la séance d’hier alors que l’attaquant Ismaila Sarr était absent. (Avec Wiwsport)
6- CAN 2021-Kalidou Sissokho, ancien portier des «Lions» : « Je ne vois pas la nécessité de sélectionner quatre gardiens »
Dans son groupe de 28 joueurs retenus pour la CAN 2021, Aliou Cissé a fait appel à quatre gardiens de buts. Un pari surprenant pour l’ancien gardien des «Lions», Kalidou Sissokho.
Une forte présence dans les cages. Avec trois gardiens au départ, Édouard Mendy, Alfred Gomis et Seny Dieng, le sélectionneur national a rajouté Alioune Badara Faty à sa liste. Un choix qui peut paraître surprenant aux yeux de certains.
«Quatre gardiens, c’est étonnant, juge l’ancien portier des « Lions », Kalidou Sissokho. J’ai beau essayer de comprendre, mais je ne vois pas la nécessité de sélectionneur quatre gardiens de but. La CAN dure un mois et tout peut arriver, mais en général, on n’utilise qu’un seul gardien. Même s’il y a de nombreux cas de Covid-19, cela touche toutes les équipes.»
Il n’empêche, au-delà du nombre, la qualité des derniers remparts des «Lions» ne laisse guère de place au doute. «Avec Édouard Mendy et Alfred Gomis, le Sénégal dispose de deux très bons gardiens. Ils se valent. Aliou Cissé peut faire jouer n’importe lequel des deux parce qu’ils sont en très bonne forme», assure Kalidou Sissokho. (Avec L’Observateur)
7- CAN 2021: Aprés la 8ème journée La Ligue pro suspend jusqu’au 9 février
En conférence de presse, hier jeudi, à son siège, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a décidé de faire un break après la 8eme journée de ce samedi 8 janvier 2022, à cause de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Le vice-président, chargé des compétitions et de la communication de la LSFP, Pape Momar Lô, annonce que le Championnat va redémarrer le 9 février. (Avec Stades)
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.