1- Afrique du Sud : Mort de Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix
L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.
Le président exprime « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’histoire sud-africaine, dans un communiqué. « Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a ajouté le président.
«Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté Cyril Ramaphosa. The Arch, comme il était surnommé par les Sud-Africains était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, lors de son vaccin contre le Covid dans un hôpital ou lors de l’office au Cap pour célébrer ses 90 ans en octobre. (Avec Jeune Afrique)
2- Signature d’avenants pour empocher plusieurs dizaines de milliards avant son exploitation : air de chantage de la part d’entreprises françaises sur le TER
Décidément l’acquisition du Train express régional (TER) n’a pas été un long fleuve tranquille. En effet le lancement du TER prévu ce lundi, « Confidentiel la lettre quotidienne » explique dans sa livraison du jour qu’un groupement d’entreprises françaises intervenues sur le projet fait tout pour retarder l’exploitation commerciale.
En effet, ces dernières, assure la publication, ont fait savoir aux autorités que le TER ne pourrait pas rouler en cette fin d’année sans avoir les certifications nécessaires. Un argument balayé en touche par la partie sénégalaise qui souligne que la raison des dites entreprises est ailleurs. En effet, CLQ indique que lesdites sociétés veulent contraindre le Sénégal à signer des avenants pour empocher plusieurs dizaines de milliards avant son exploitation.
La plupart des entreprises françaises qui sont intervenues sur le projet du TER depuis deux ans ont réclamé des rallonges financières, lit-on dans la publication, au point que Dakar a été parfois très exaspéré par leurs multiples réclamations.
Enfin, indique la source, la Présidence de la République n’a jamais voulu céder à leurs pressions pour ne pas alourdir la facture déjà lourde du Train express régional et certification ou pas, le Sénégal est décidé à faire rouler la machine. Surtout que depuis deux ans des tests dynamiques sont faits par la société d’exploitation. « Pour Dakar, il serait incompréhensible de revenir dire aux sénégalais que la certification est un frein à un train qu’il voit désormais rouler tous les jours pour des tests très concluants et satisfaisants. Aussi, l’avenant que lesdites entreprises veulent faire signer dans l’urgence est perçu comme une forme de chantage qui ne dit pas son nom », conclut CLQ. (Avec Dakaractu)
3- Rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité : Aly Ngouille Ndiaye en phase avec Aymerou Gningue
Le débat sur la criminalisation de l’homosexuel continue toujours. Après le communiqué du président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gningue, qui estime que c’est un faux débat. Et même son de cloche du côté de l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye juge cette proposition de loi inutile. Dans la mesure où il existe, selon lui, une législation sur les actes contre natures, qui règlent définitivement cette question.
« C’est une proposition de loi qui n’a même pas encore été étudiée et on attend de voir ce qui en sera fait. Je pense que les députés se prononceront si toutefois la loi est brandie. Il semble qu’il y ait même une proposition antérieure à celle-là qui est déjà sur la table de l’Assemblée nationale. J’avoue que je ne suis pas sûr que ça apportera grand-chose », a réagi l’ancien ministre de l’Intérieur sur la TFM.
Les gens interprètent beaucoup les termes juridiques, poursuit-il, « nous avons déjà eu une expérience malheureuse, parce que tout le monde sait qu’avec « la criminalisation de la drogue, nous avons beaucoup de jeunes, qui croupissent en prison pour un joint ».
« Je pense que ça n’en valait pas la peine. Il y a d’autres alternatives pour permettre de régler le problème. Je pense que la loi actuelle permet de traiter suffisamment les cas d’actes contre nature », a-t-il dit.
«Est-ce qu’il faut criminaliser ou pas, je ne suis pas un spécialiste du droit ? Je ne suis pas sûr que ça apportera quelque chose ».
4- Mansour Faye annonce la gratuité du TER pour les premières 15 jours…
Le Train Express Régional (TER) sera, cette fois-ci, officiellement inauguré par le chef de l’Etat demain, lundi 27 décembre 2021. A cet effet, le ministre des transports annonce la gratuité du trajet pendant 15 jours dans le Train Express Régional (TER). Mansour Faye qui parle des impacts positifs, rappelle que la sécurité sera surtout renforcée.
“Le Train Express Régional (TER) est un transport de capacité de masse destiné à transporter plus de 115 000 voyageurs par jours, plus de 196 trajets entre Dakar et Diamniadio. Le 27 décembre 2021, les Sénégalais pourront emprunter le Train pendant une période d’essai en gratuité sur une quinzaine de jour“, a déclaré Mansour Faye dans les ondes de la Rfm.
Il ajoute : “Les Sénégalais auront l’occasion de voir réellement ce que représente ce Train Express Régional.” (Avec Senego)
5- Guy Marius Sagna : “Le TER de Macky est 20 fois plus scandaleux que le Monument qu’il dénonçait…”
Dans un post publié sur sa page facebook, ce dimanche, le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage), Guy Marius Sagna dénonce le projet “coûteux” du Train express régional (TER). Pour lui, le TER de Macky Sall “est 20 fois plus scandaleux” que le Monument qu’il dénonçait du temps du président Wade.
Texte in extenso :
En février 2012, Macky Sall – le candidat – disait: “le Monument de la renaissance a coûté non pas 14 mais 85 milliards”.
Macky Sall – le président de la République du Sénégal- a détourné les richesses des Sénégalais pour un projet – le TER- dont le montant aurait pu désenclaver le Sénégal du Nord au Sud et d’Est en Ouest et sortir de la léthargie plusieurs localités et du chômage des milliers de sénégalais.
Le TER de Macky Sall est 20 fois plus scandaleux que le Monument qu’il dénonçait du temps du président Wade.
On peut aimer son pays et ne pas aimer les options néocoloniales, parasitaires de nos élus.
Chaque fois que nous entrerons dans le TER, souvenons-nous de ce TER comme d’un symbole du pillage du Sénégal par Macky Sall comme Gorée est un des symboles de l’esclavage des noirs.
Chaque fois que nous entrerons dans ce TER, souvenons-nous qu’un milliard a été donné par Macky à un français pour en faire la publicité alors qu’au même moment des Sénégalais organisés dans l’association des professionnels de régies publicitaires au Sénégal sont déshabillés pour le numéro 1 français dans le domaine, leur panneaux détruits, des milliers d’emplois menacés, des entreprises condamnés.
Considérons qu’entrer dans le TER sera une sorte de pèlerinage. Un pèlerinage dans un grand scandale. Un pèlerinage à de grands voleurs, de grand apatrides.
Non au néocolonialisme !
Non à un 3e mandat illégal !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS!
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.