1- Incidents de Rufisque : Matar Ba suspend les Navétanes, le bilan des morts s’alourdit, le TER saccagé
Un drame a fait des morts ce lundi au stade Ngalandou Diouf de Rufisque lors de la demi-finale de la zone 3B. Elle opposait l’ASC Thiawlene à l’ASC GUIFF.
Cette rencontre a été interrompue à cause de la violence survenue à la suite d’un penalty accordé à l’équipe de Guiff. Hostiles à la décision de l’arbitre, les supporters se sont affrontés occasionnant l’effondrement d’un pan du mur du stade. Trois morts et plusieurs blessés ont été enregistrés, selon le bilan provisoire.
S’exprimant sur Itv, le ministre des Sports, Matar Ba, annonce des “mesures fermes” et déclare la “suspension des Navétanes” cette saison.
“Ce qui s’est passé au Stade Ngalandou Diouf est plus regrettable. Je suis meurtri. Cette violence est inexplicable. C’est extrêmement grave ! On va suspendre tous les Navetanes qui sont assujettis à des actes de violence. C’est dans tous les disciplines car le sport ne rime pas avec la violence. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. S’il y’a des morts, on est obligé de tout suspendre“, a-t-il regretté.
Le train express régional (Ter) lui aussi a fait les frais de la furie des jeunes. En effet, après avoir déversé leur courroux sur le stade, les jeunes se sont dirigés vers les installations du Ter où une des rames en circulation a été littéralement caillassée.
2- Macky Sall : « 252 milliards de dollars, c’est ce qu’il nous faut pour contenir le choc de la Covid-19 d’ici 2025 »
La pandémie de la Covid-19 a porté un choc sévère aux efforts de croissance économique et d’émergence. C’est en substance ce qu’a déclaré le président de la République Macky Sall en ce premier jour de la 7e édition du Forum de Dakar, ouverte ce lundi. Le chef de l’Etat qui cite le FMI (Fonds monétaire international), a déclaré qu’il faut pour le continent africain, « 252 milliards de dollars pour contenir le choc de la Covid-19 d’ici 2025 ».
« La chute drastique des recettes et la hausse imprévue des dépenses en riposte sanitaire et en résilience socio-économique, ont aggravé les déficits budgétaires alors que nos pays ne disposent pas d’instruments monétaire et financier d’atténuation de l’impact de la crise à l’instar des grandes banques centrales des pays développés », a déclaré le président sénégalais lors de son allocution à l’ouverture du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique.
Pour contenir ce choc de la Covid-19, le continent africain a besoin de « 252 milliards de dollars d’ici 2025. Ça c’est le Fmi qui le dit », a-t-il souligné, d’une part. D’autre part, a-t-il avancé, « l’accès de tous au vaccin et sa production en Afrique reste pour nous une priorité majeure ». Saluant ainsi les efforts déployés au plan bilatéral et dans le cadre de l’initiative Covax, rapporte Pressafrik.
3- Scandale à Poste Finances : Les 1.033 chèques du « tong-tong » dévoilés
Selon Libération, ils ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux d’Alexandre Xavier Manga (Chef de l’Agence principale de Dakar) et d’Abdoulaye Faye (Chef du centre financier de Dakar).
« Tous ceux qui ont bénéficié de ces prêts sont mes agents », jurait Bibi Baldé ; la Sûreté urbaine débusque parmi les bénéficiaires des fournisseurs comme Business partners (55 millions F CFA), Alamine multiservices (65 millions F CFA), Général d’entreprise(13 millions F CFA), Samassa distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA).
Les aveux de Manga sur les millions « prêtés » à Gateway digital dont la plateforme numérique permet à la Poste de payer les bourses familiales. Des chèques avec des signatures falsifiées, des personnes…décédées parmi les « bénéficiaires ».
Libération, cité par Leral, fait savoir qu’une information judiciaire a été ouverte et des pressions pour faire libérer les mis en cause existent.
4- Démarrage de la distribution des cartes d’électeurs, ce mercredi : Yewwi Askan Wi mobilise ses troupes
Une commission administrative de distribution des cartes d’électeurs issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales sera instituée ce mercredi 08 décembre 2021, au niveau de chaque commune du pays. Ceci, conformément à l’article L.54 du code électoral.
«Ainsi, pour une surveillance optimale des opérations de distribution des cartes d’électeurs, nous exhortons tous les représentants des partis politiques membres de la coalition YEWWI ASKAN WI, précédemment désignés et présents pour surveiller la révision exceptionnelle des listes électorales, de se rendre ce mardi 07 décembre 2021 à 08 h00 mn au niveau des mairies afin de demander à intégrer lesdites commissions comme le prévoit l’alinéa 2 de l’article précité », a écrit le mandataire national de ladite coalition dans une circulaire reçue, ce jour.
Déthié Fall de poursuivre : « Nous demandons, par ce même biais, à tous les citoyens sénégalais notamment aux primo votants qui se sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales lors de la dernière période de révision exceptionnelle des listes électorales de se rendre au niveau de leurs mairies respectives pour retirer leur carte d’électeur ».
Il prévient que « toute situation d’illégalité ou de difficultés pratiques, à cet effet, doit être immédiatement signalée au mandataire national via la sous-commission chargée du suivi des opérations électorales ».
«Ainsi, pour une surveillance optimale des opérations de distribution des cartes d’électeurs, nous exhortons tous les représentants des partis politiques membres de la coalition YEWWI ASKAN WI, précédemment désignés et présents pour surveiller la révision exceptionnelle des listes électorales, de se rendre ce mardi 07 décembre 2021 à 08 h00 mn au niveau des mairies afin de demander à intégrer lesdites commissions comme le prévoit l’alinéa 2 de l’article précité », a écrit le mandataire national de ladite coalition dans une circulaire reçue, ce jour.
Déthié Fall de poursuivre : « Nous demandons, par ce même biais, à tous les citoyens sénégalais notamment aux primo votants qui se sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales lors de la dernière période de révision exceptionnelle des listes électorales de se rendre au niveau de leurs mairies respectives pour retirer leur carte d’électeur ».
Il prévient que « toute situation d’illégalité ou de difficultés pratiques, à cet effet, doit être immédiatement signalée au mandataire national via la sous-commission chargée du suivi des opérations électorales ». (Avec Seneweb)
5- Covid-19 : Tous les 3 cas Omicron détectés au Sénégal sont guéris, selon la Directrice de la Santé, Marie Khemess Ngom
Bonne nouvelle. Tous les trois cas du variant Omicron ont été testés négatifs et déclarés guéris. C’est ce qu’a fait savoir Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, Directrice de la Santé publique.
« Je peux vous dire que tous les trois cas Omicron qu’on avait enregistrés sont déjà guéris. Les deux ne présentaient même pas de signes. Ces personnes ont été testées négatives alors qu’elles sortaient du pays », a-t-elle déclaré sur la Rfm. Selon Dr. Ngom, les cas contacts ont également été identifiés et suivis.
La Directrice de la Santé publique a, par ailleurs, invité les Sénégalais à aller se faire vacciner pour se protéger de cette maladie, rapporte Seneweb.
5 (bis)- Abdoulaye Daouda Diallo : « L’Administration compte, en novembre 2021, 160 367 agents »
Face aux députés, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, est revenu, lors du vote du budget du ministère de la Fonction publique, ce lundi 6 décembre, sur le recrutement au niveau de l’Administration. Et pour prouver que des efforts sont faits dans ce domaine, l’argentier de l’Etat annonce que depuis 2021, l’Etat du Sénégal a recruté 68 966 agents. Ce qui porte le nombre d’agents de l’Etat à «160 367 en novembre 2021 ».
En outre, Abdoulaye Daouda Diallo a tenu à préciser que les bénéficiaires du programme Xëyu Ndaw Ñi ne sont pas des fonctionnaires. Raison pour laquelle leur recrutement n’est pas réservé au ministère de la Fonction Publique. (Avec Seneweb)
6- Actu internationale
• Procès de l’assassinat de Sankara : Les membres de la garde rapprochée témoignent
Dans le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, les témoins se succèdent à la barre. Déjà 25 témoins sur la centaine ont été entendus par le tribunal militaire. Lundi, c’était au tour de trois membres de la garde rapprochée de Thomas Sankara : Laurent Ilboudo, Sow Drissa et François Zidouemba, rescapés de la tuerie du 15 octobre 1987.
Le jour du coup d’État ils sont restés aux côtés du père de la révolution de 7 heures jusqu’à sa mort autour de 16 heures au Conseil de l’Entente. « Surpris » par les assaillants, ils n’ont pu réagir. Arrêtés puis libérés au lendemain du coup d’État, ils mettent en cause, devant le tribunal, les membres de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré et le soldat Bossobè Traoré, de la garde rapprochée de Thomas Sankara, présenté comme l’indique des assaillants. (Avec RFI)
• Gambie : Les missions d’observation saluent une élection calme et transparente
Plusieurs missions d’observation ont présenté leurs conclusions ce lundi 6 décembre, au lendemain de l’annonce des résultats globaux provisoires de la présidentielle en Gambie, samedi, par la Commission électorale. Selon ces chiffres, le président sortant Adama Barrow l’emporte avec plus de 53% des voix. Ousainou Darboe, arrivé en 2e position avec 27% des suffrages, conteste les résultats annoncés, informe RFI.
• Soudan : 48 morts au Darfour dans des affrontements tribaux (responsables)
Au Soudan, au moins 48 personnes ont été tuées « par balle » dans la région de Krink, rapporte ce lundi 6 décembre un syndicat de médecins. Le gouverneur Khamis Abdallah de la province du Darfour-Ouest rapporte de son côté que « les violences ont débuté par une dispute et elles ont gagné en puissance, tuant six personnes samedi, puis dimanche. Plus de quarante personnes ont été tuées. » Ces affrontements ont opposé des membres de tribus arabes et d’autres de tribus issues d’ethnies africaines, renseigne RFI.
7- Actu Sports
• Rufisque – Navétanes : Le bilan s’alourdit et passe à 2 morts
Deux morts. C’est le bilan actuel des violences qui ont éclaté lors de la demi-finale qui a opposé l’ASC Thiawlene et l’ASC Guiff au Stade Ngalandou Diouf. Ils ont perdu la vie après leur évacuation au centre de Santé “Hopital Gueedj”, actuellement submergé par les blessés.
Pour rappel, ce match a été interrompu, après le but marqué par Guiff, par des supporters mécontents de l’équipe adverse. S’en est suivie une bousculade monstre qui a occasionné l’effondrement d’un pan du mur du stade. Une partie du gazon a aussi été brûlée par une foule en furie. (Avec Seneweb)
• Monaco : Saison terminée pour Krepin Diatta
L’attaquant international sénégalais de l’AS Monaco, Krépin Diatta (22 ans), a été opéré ce lundi, à l’hôpital Lyon Mermoz de Lyon, suite à une lésion du ligament antérieur du genou gauche, a renseigné Rmc sport.
Le monégasque qui va manquer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec les Lions du Sénégal, sera éloigné des terrains pour les prochains mois et ne rejouera donc plus cette saison.
• CAN 2021 – Le trophée tant convoité est déjà au Cameroun
Alors que plusieurs rumeurs circulent sur une délocalisation de la CAN hors du continent africain, le Cameroun s’active sur la tenue de la 33e édition sur ses terres. Le trophée de la CAN est bien présent dans le pays organisateur.
Selon ActuCameroun, la cérémonie de réception du trophée de la CAN Total Energies Cameroun 2021 se déroulera à la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Éducation physique.
« Le ministère des Sports et de l’Éducation physique, président du COCAN 20-21 a l’honneur d’informer le public qu’il accueille, le mardi 7 décembre 2021, à 11 heures dans la salle de conférences de son département ministériel, le trophée de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations “CAN Total Energies Cameroun 2021“ », indique Narcisse Mouelle Kombi dans une note.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.