1- Elections locales : Le PS fait faux bond à la coalition Benno Bokk Yakaar
Après avoir annoncé sa participation aux élections locales sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), le Parti Socialiste (PS) a fait faux bond à la coalition de la majorité présidentielle dans la course au scrutin local.
Ainsi, la leader du PS, Aminata Mbengue Ndiaye a déposé lundi dernier à la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), une caution au nom de son parti. Cette décision qui a pris l’espace publique au dépourvu n’est pas un fait nouveau au sein du PS.
En effet, le Parti Socialiste avait adopté la même démarche lors des locales de 2014, informe Senenews.
2- Baisse du prix du loyer : Seydi Gassama propose une solution
Le chef de l’Etat, Macky Sall a insisté mercredi en Conseil des ministres sur la nécessité d’une «régulation urgente des prix du loyer ». Il a demandé aux ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains.
Pour favoriser l’accès de toutes les catégories sociales à l’habitat, le gouvernement sénégalais a mis en place un programme de logements sociaux dit des « 100.000 logements ». Mais pour Seydi Gassama, c’est insuffisant. « Pour faire baisser le prix du loyer au Sénégal, il faut augmenter l’offre de logements. Le programme de construction de 100 mille logements de l’Etat est une bonne initiative mais elle est insuffisante », a-t-il posté.
En dépit de l’adoption et de la promulgation en 2014 d’une loi sur la baisse des loyers, les locataires et les associations de consommateurs se plaignent souvent d’une hausse régulière des loyers, relate Pressafrik.
3- Me Wade candidat à la mairie de Dakar : Les vérités de Babacar Gaye à la coalition « Wallu Sénégal »
L’annonce de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la mairie de Dakar, en perspective des élections locales, a fait l’effet d’une bombe dans le champs politique sénégalais.
Une déclaration qui en plus d’avoir surpris plus d’un, a fait réagir Babacar Gaye, responsable du Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/As), par ailleurs ancien responsable du PDS.
« Ce n’est pas parce que je ne suis pas membre de la coalition « Wallu Sénégal ». Je considère que le président Abdoulaye Wade est une icone dans la politique que personne ne doit induire dans des choses qui le rendent petit », a-t-il déclaré sur RFM matin.
Selon Babacar Gaye la dimension de l’ancien chef d’Etat dépasse une candidature à la mairie de Dakar. « Ceux qui veulent le candidater ne sont pas responsables. On ne doit pas mener le président Abdoulaye Wade à des polémiques dans ce pays. Cela ressemble plutôt à de la tromperie parce que ceux qui veulent le candidater cherchent à se cacher derrière lui », a-t-il ajouté, renseigne Senenews.
4- Assemblée Nationale : Le député Cheikh Abdou Mbacké démissionne de la commission ad hoc
Le député Cheikh Abdou Mbacké a présenté sa lettre de démission à la commission Ad hoc ce 28 octobre. Et pour cause, le député dit ne pas être d’accord sur le mode de fonctionnement de ladite commission qui a été mis en place pour examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye suspectés d’être impliqués dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques.
Cheikh Mbacké affirme que depuis la mise en place de la commission, « une seule réunion a été tenue. Elle a été consacrée à l’agenda de ladite commission, et ce malgré l’absence de consensus ainsi constaté. Lors de cette réunion, le Président Aymerou Gningue a fait une lecture en moins de 5 minutes des éléments du dossier».
Poursuivant, le parlementaire fustige le fait que les éléments du dossier ne soient pas mis à la disposition de tous les membres de la commission tel que convenu alors qu’aucune « disposition de l’Assemblée ne l’interdit ». « Le président de la commission (Aymérou Gningue) a tout bonnement refusé de nous soumettre le dossier. Seulement, il a préféré nous inviter à passer les consulter dans son bureau tout en précisant qu’aucune photocopie ne nous sera remise. »
Cheikh Mbacké se considère, face à cette situation, incapable « de pouvoir valablement représenter les Sénégalais ». (Avec Seneweb)
5- Birahime Seck, Coordonnateur Forum Civil : « Nos côtes risquent d’exploser si le président … Si le gouvernement ne prend pas la pêche en compte, l’Europe n’aura jamais la paix »
Le coordonnateur du Forum Civil s’est offusqué de la gestion du secteur de la pêche au Sénégal qui, selon lui, engendre beaucoup de milliards dans l’économie sénégalaise. Birahime Seck prévient que « si de façon sérieuse le président de la République en tête ne prend pas à bras-le-corps ce secteur, nos côtes risquent d’exploser. Si le gouvernement ne prend pas le secteur de la pêche en compte, l’Europe n’aura jamais la paix à cause de l’émigration clandestine », a-t-il dit lors de la journée de réflexion sur la gouvernance pour une pêche artisanale durable au Sénégal.
Birahime Seck participait à cette journée organisée par la confédération africaine des organisations de la pêche artisanale. Il a profité de l’occasion pour dénoncer la « mauvaise » gouvernance de l’État du Sénégal, surtout l’utilisation de l’outil CRODT.
« Depuis des années on nous parle du CRODT. Un outil aussi stratégique, aussi important qui doit faire la recherche pour dire que vous avez du poisson ou vous en avez pas, pour dire voici comment il faut l’utiliser, cet instrument n’est pas financé ou bien est sous-financé ou dispose d’un budget dérisoire pour faire le travail. On est en train de minimiser, de détruire comme si c’était une volonté de détruire le CRODT pour ne pas connaître la vérité sur la ressource halieutique. On peut acheter des camions frigorifiques, distribuer des gilets, mais quand on n’a pas la ressource en tant que tel qui doit permettre aux acteurs de vivre quelle est l’utilité de ces types d’investissement à part de la politique politicienne », regrette-t-il. (Avec Dakaractu)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.