Le groupe Facebook a désormais un nouveau nom, et c’est «Meta»
Mark Zuckerberg a annoncé le nouveau nom de son groupe, qui englobe entre autres les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp et Instagram.
Le groupe Facebook, qui englobe entre autres WhatsApp et Instagram se nomme désormais « Meta », a annoncé ce jeudi son fondateur, Mark Zuckerberg, à l’occasion de la conférence annuelle de l’entreprise. Les divers réseaux sociaux conservent toutefois leur nom.
Si l’information d’un changement de nom avait fuité, personne n’avait encore dévoilé le fameux nouveau nom. Un indice aurait toutefois pu mettre la puce à l’oreille avec l’annonce récente d’un vaste plan de création d’emplois en Europe pour développer une réalité virtuelle baptisé « métavers ».
Faire oublier les controverses
Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d’alerte et de nombreux élus, a choisi « meta » – « au-delà » en grec ancien – pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire », a-t-il expliqué.
Ce changement de nom est en effet interprété comme une manoeuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.
La firme « pense qu’une nouvelle marque peut l’aider à changer de sujet », a déjà réagi la semaine dernière une ONG de militants anti-Facebook, ironiquement baptisée « le vrai conseil de surveillance de Facebook » (The Real Facebook Oversight Board), quand des rumeurs de changement de nom circulaient.
(Avec Le Parisien)
Les commentaires sont fermés.