Le Café qui réveille l'Info
bdsm dominant edging sub and sucks his dick.www.weneedporn.online
jachub
bizontube

SenCaféActu du 27 Octobre 2021

1- Budget 2022 : Ce que les étudiants coûtent à l’Etat

L’Etat a décliné, à travers le projet de budget 2022, les investissements qu’il compte faire dans l’Enseignement supérieur. C’est ainsi que les dépenses prévues pour la prise en charge sociale de l’étudiant sont détaillées dans le document. Rien que pour la bourse des étudiants, il est prévu plus de 50 milliards F CFA. 

S’agissant des dotations des universités, l’Etat va dégager 74 milliards F CFA. L’Université Cheikh Anta Diop a droit à 35 milliards, presque 11 milliards pour l’UGB, environ 5 milliards chacune pour l’Université de Thiès, celle de Ziguinchor et l’UVS. Bambey bénéficie d’une enveloppe de près de 4 milliards. L’Université El Hadji Ibrahima Niass totalise un peu plus de 2 milliards et l’Université Amadou Makhtar Mbow ferme la marche avec un peu plus d’1 milliard.  

A propos des œuvres sociales (logement, resto, santé…), il est prévu un montant de 35 milliards : 20,5 milliards pour le Coud, 7,1 milliards pour le Crous de Saint-Louis, 2,7 milliards pour Bambey et enfin 2,3 milliards à chacune pour Thiès et Ziguinchor.

Si on fait le total de la bourse et des œuvres sociales, on se retrouve avec plus de 85 milliards, un montant supérieur de 11 milliards à ce qui est prévu pour le volet pédagogique, c’est-à-dire la dotation de 74 milliards pour les universités. Cela pose l’éternel débat sur la charge sociale, même si certains considèrent cela comme un intrant pédagogique, relate Seneweb.

2- Candidat Benno à Ziguinchor : Macky Sall investit Benoit Sambou et zappe Abdoulaye Badé qui annonce sa coalition et une possible alliance avec Pastef

C’est Seydou Sané qui a confirmé l’information au téléphone de Dakaractu. Le président de la République a finalement décidé pour les investitures à Ziguinchor. Et le premier adjoint à la mairie de Ziguinchor confirme avoir été reçu ce matin au palais de la République en compagnie de Benoit Sambou investi pour la commune de Ziguinchor et de Doudou Kâ, nommé comme mandataire et directeur de campagne de la coalition.

Abdoulaye Baldé tient en ce moment une déclaration pour annoncer le dépôt de caution dès demain, la création de sa coalition et une alliance avec Pastef n’est pas exclue…, informe Dakaractu.

3- Locales 2022 : Plus de 100 candidatures féminines déjà recensées

Au Sénégal, les hommes dirigent 98 % des mairies. C’est la conclusion d’une étude qui a convaincu les femmes politiques de se réunir autour d’un cadre, le Caucus, pour travailler à changer cette situation. Et c’est dans ce sens que des femmes, avec à leur tête des leaders comme Fatou Sow, ont organisé une marche, sous le thème : ‘’Les femmes à l’assaut des mairies’’.

Une manifestation au cours de laquelle plusieurs candidates ont été investies. ‘’Après les négociations au sein des coalitions, nous avons fait la base des données des femmes candidates. Nous sommes à 103 femmes candidates.

On ne nous dira pas qu’il n’y a pas de femmes qui veulent devenir maires. Nous rappelons aux leaders politiques leur engagement d’investir au moins 10 % des femmes sur les listes’’, plaide Fatou Sow. Et la sociologue de poursuivre : ‘’Nous avons eu 43% de femmes à l’Assemblée nationale et 47% dans les collectivités locales.

Les études ont montré que les femmes sont faiblement représentées dans les instances des partis politiques. C’est au cours de ces études que nous nous sommes rendu compte que 98 % des mairies sont entre les mains des hommes’’. (Avec Senego)

4- Yakham Mbaye monte au créneau et démonte Mahmout Saleh : « ses propos ont surpris et outré le Président »

Yakham Mbaye, qui est l’un des plus grands défenseurs du président de la République dans les médias a accordé un entretien spécial à nos confrères de Dakar Actu pour se porter en faux avec les propos de Mahmout Saleh. Selon ses dires, Macky est surpris et outré par les déclarations de son chef de Cabinet.

« La posture du Président Macky Sall reste inchangée. Ce sont les uns et les autres qui, à force de bavardages intempestifs, font œuvre de girouette. Et, reconnaissons-le, ça fait gravement désordre et nous cause des torts énormes », a-t-il d’emblée déclaré. Avant d’affirmer de façon catégorique : « Non seulement ces déclarations n’ont aucun lien avec le Président de la République, mais elles l’ont surpris et outré ».

Le Directeur général du quotidien national Le Soleil de poursuivre avec plus de détails : « Je suis catégorique. C’est après coup que le Président de la République a pris connaissance des déclarations de Mahmout Saleh. Et c’est moi-même qui l’ai informé. C’est incompréhensible, inopportun et absolument maladroit. Le Directeur de Cabinet du Président de la République a commis une très grosse maladresse. Une faute à la limite, car lorsqu’on est à certain niveau de responsabilité, mieux dans la proximité directe du Chef de l’État, on doit se garder de parler à tort et à travers pour simplement exprimer ses souhaits et désirs, pour ne pas dire ses rêves. Honnêtement, à un moment, je me suis posé la question qui suit : au regard de tout ce que nous nous sommes dit dans diverses instances, pourquoi le Directeur de Cabinet du Président de la République a pu dire une telle énormité et je me suis interrogé : est-ce que réellement Mahmout Saleh a dit ce que l’on lui prête ? »

5- Les pharmaciens en colère contre la présence massive de distributeurs de médicaments

Le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal s’est dit très en colère contre la violation du code de la santé publique. Dans un communiqué, ils se sont offusqués de « la présence massive et constante de spécialistes pharmaceutiques qui pullulent dans beaucoup de structures sanitaires publiques et privées, en violation du code de la santé publique et de la réglementation sur les conditions d’ouverture et d’exploitation ».

D’après le Docteur Assane Diop, président du syndicat, « les structures sanitaires ne sont autorisées à s’approvisionner qu’au niveau des pharmacies privées et, dans certains cas, auprès de la Pharmacie nationale d’approvisionnement et ses démembrements », lit-on dans la note.

Par ailleurs, le syndicat de pharmaciens a invité tous les laboratoires et les agences « au respect rigoureux des circuits de distribution tel que prévu par la loi ».

À DÉCOUVRIR

Dr Diop a informé que des mesures fermes seront prises pour le boycott du produit incriminé et, en cas de besoin, de tout le portefeuille de l’agence et du laboratoire fabriquant ou représentant ce produit, informe le document. (Avec Pressafrik)

6- Actu internationale

• Soudan :

– le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a été ramené chez lui

Abdallah Hamdok avait été arrêté en même temps que plusieurs responsables de la transition aux premières heures du coup d’État à Khartoum, lundi 25 octobre, et il était depuis retenu chez le général Al-Burhan, le chef de l’armée et du Conseil souverain de la transition qui a dissous, mardi 26 octobre, les autorités de transition. On ne sait pas s’il est libre de ses mouvements à ce stade mais des mesures de sécurité ont été prises dans le périmètre de son domicile, selon le responsable militaire qui a fait cette annonce sous couvert d’anonymat auprès de l’AFP.

– L’UE menace de suspendre son soutien financier

L’Union européenne a condamné mardi le coup d’État au Soudan et menacé de suspendre son soutien financier si les militaires ne rendent pas le pouvoir immédiatement. « Cette tentative de saper la transition du Soudan vers la démocratie est inacceptable. Si la situation n’est pas inversée immédiatement, il y aura de graves conséquences pour l’engagement de l’UE, y compris son soutien financier », a averti le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans une déclaration au nom des 27. (Avec RFI)

• Manche : 71 migrants secourus au large des côtes françaises

Soixante-et-onze migrants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, ont été secourus en mer au large du Nord, lors de deux opérations dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la préfecture maritime. (Avec RFI)

• Irak : 11 morts dans une attaque imputée à l’État islamique dans l’Est

Au moins 11 personnes ont été tuées ce mardi soir en Irak dans une attaque imputée aux jihadistes du groupe État islamique (EI) contre un village dans l’est du pays, ont rapporté deux sources de sécurité. L’attaque a visé le village d’Al-Rachad dans la province de Diyala, faisant « 11 morts et 13 blessés », a précisé une source de sécurité dans la province. Une seconde source, évoquant la présence de civils parmi les victimes, a précisé que cette attaque à l’arme légère a visé un village qui compte parmi ses habitants de nombreux membres des forces de sécurité. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Eliminatoires CAN Féminine 2022 : Le Sénégal pulvérise le Liberia (6-0) et passe au dernier tour

Pour la rencontre retour entre le Sénégal et le Liberia comptant pour les qualifications pour la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations 2022, la sélection sénégalaise a tout simplement broyé le Liberia grâce notamment à son efficacité redoutable. (Avec Wiwsport)

• Lutte contre le dopage : Matar Ba au siège de l’Unesco

Le Ministère des Sports, Matar Ba est à Paris, pour prendre part à l’Assemblée Générale de la COP7.

Le Ministre des Sports M. Matar BA est présentement dans la capitale française plus précisément au siège de l’UNESCO où il prend part à l’Assemblée Générale de la COP7 (Conférence des États parties pour la lutte contre le dopage). M. BA prend la parole au siège de la prestigieuse institution des Nations Unies en tant que vice-président de la Cop7 et au nom du continent pour porter la voix de l’Afrique. (Avec Igfm)

• Pétanque : Championnat national individuel 2021 : Amadou Seck Faye, nouveau champion du Sénégal

Le Sénégal a un nouveau champion de pétanque en individuel, il s’agit de Amadou Seck sociétaire du DUC Pétanque Club. Avec un score de 13-10, il a battu en finale le championnat national Ablaye Guèye de Diourbel Pétanque Club, au boulodrome Papa Arona Diagne de Dieuppeul, dimanche dernier. (Avec Stades)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

film semi korea quest for her sexy booty.
antarvasna
harcore milky deepthroat.tokyo hot

// end advertising