La réunion du Comité de pilotage départemental de la grande coalition ‘’Wallu Sénégal’’ a été perturbée, hier, par des divergences entre le Parti démocratique sénégalais (Pds) et la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis sur la candidature au niveau de la mairie de Dakar.
C’est l’ère des divergences. Des remous au sein des coalitions constituées pour les élections locales du 23 janvier 2022 se multiplient partout. Aujourd’hui, pratiquement toutes les entités politiques sont confrontées à des problèmes internes. De Bennoo bokk yakaar à Yewwi Askan Wi, en passant par la grande coalition Wallu Sénégal, tous font face à des difficultés pour l’investiture de leurs candidats aux prochaines élections territoriales.
La réunion départementale de la grande coalition Wallu Sénégal de Dakar, hier, en est une parfaite illustration. Le choix du candidat de ladite coalition pour la Ville de Dakar divise le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Bokk Gis-Gis. Tout serait parti d’une intervention de Saliou Dieng, Secrétaire national chargé des structures et des mouvements de soutien au Pds. Selon des sources, ce dernier aurait interrompu la réunion du Comité de pilotage départemental, dont il n’est même pas membre, pour, dit-il, transmettre un message de Me Abdoulaye Wade.
Devant ses «frères» de parti comme Joseph Sarr, par ailleurs président du Comité du pilotage départemental de Dakar de la grande coalition Wallu Sénégal, Assane Bâ, Ndiouga Sakho et d’autres membres, Saliou Dieng a démarré son speech par transmettre les salutations et encouragements du Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, à l’endroit de l’assistance. Puis, Saliou Dieng, Secrétaire national chargé des structures et des mouvements de soutien au Pds, disant toujours rapporter des propos de Me Wade, a fait savoir que le Pds va présenter un candidat pour la mairie de la capitale et que ce dernier sera le candidat de la coalition.
Ce qui a fait sortir Moussa Diakhaté de ses gonds. Le porte-parole de la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis a qualifié la démarche de Saliou Dieng de «manque de respect» en vers les leaders et responsables de la grande coalition Wallu Sénégal et particulièrement ceux du départemental de Dakar. Moussa Diakhaté, par ailleurs responsable politique de Bokk Gis-Gis à Dakar-Plateau, a fait savoir à l’assistance que Saliou Dieng n’a pas le droit de tenir ces propos.
«Ne venez pas exposer ici ce que vous vivez dans le Pds. Il faut que ça s’arrête tout de suite. C’est votre droit le plus absolu d’avoir votre candidat, mais ce n’est pas à Saliou Dieng de venir l’annoncer ici. Parce que, cela ne fait pas partie de l’ordre du jour. On doit se respecter. Chaque parti est libre de choisir son candidat à la candidature, mais il faut respecter les gens», lâche Moussa Diakhaté devant l’assemblée.
Selon lui, il revient aux responsables du Pds, membres du présidium, tels que Joseph Sarr qui préside le Comité de pilotage départemental, ou Assane Bâ ou encore Ndiouga Sakho, de faire une déclaration de candidature au nom de leur parti. Mais pas Saliou Dieng qui n’est même pas membre du présidium de ce comité de pilotage.
Cette altercation entre ces deux responsables politiques a perturbé la réunion du Comité de pilotage départemental de la grande coalition Wallu Sénégal. Et selon des sources, une réunion d’urgence des leaders de ladite coalition aurait été même convoquée dans les prochaines heures pour statuer sur ce cas. En attendant, le Comité de pilotage départemental de la grande coalition Wallu Sénégal de Dakar a élaboré un document dans lequel il a dégagé les critères de sélection pour le meilleur profil à la mairie de la Ville de Dakar.
Selon le document parcouru par L’Observateur, ces critères de sélection doivent être appréciés à l’aune des enjeux et des ambitions de la grande coalition Wallu Sénégal pour Dakar, mais aussi par rapport aux challenges potentiels qui risquent de s’engager dans la compétition. Parmi ces critères, il y a les caractéristiques et aptitudes, la légitimité, l’expérience, les ressources, la vision et l’offre politique et programmatique, etc.
(Avec Senenews)
Les commentaires sont fermés.