Le Café qui réveille l'Info
bdsm dominant edging sub and sucks his dick.www.weneedporn.online
jachub
bizontube

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 28 Septembre 2021

1- Guinée : les points clés de la charte de la transition dévoilés par la junte

La charte, qui s’appliquera jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution guinéenne, a été dévoilée lundi soir. Elle détermine le cadre juridique de la période de transition, dont la durée n’a toujours pas été fixée. Mais on connaît désormais les organes qui seront mis en place et les règles qui les régissent. 

Après avoir précisé les missions et devoirs des différents organes, le document impose un minimum de 30% de femmes dans chaque groupe nommé dans ce CNT. Mais une mesure attire toute l’attention : toutes les personnes participant à la transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par le meneur des putschistes et actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. « Une disposition n’étant susceptible d’aucune révision », souligne le texte. (Avec RFI)

2- Mali : Paris riposte avec fermeté aux accusations de Choguel Maïga

Samedi, à la tribune de l’ONU, Choguel Maïga a accusé la France d’un « abandon en plein vol ». Tandis que dimanche sur RFI, le Premier ministre malien a ajouté avoir appris par la presse la fin de l’opération Barkhane. Des propos qui ont provoqué des réactions courroucées, lundi 27 septembre, du Quai d’Orsay et de la ministre des Armées, Florence Parly.

Le Quai d’Orsay est d’abord monté au créneau, lundi après-midi 27 septembre, pour rejeter les accusations formulées par le Premier ministre malien qui a accusé la France d’abandonner le Mali et d’avoir engagé le retrait de la force Barkhane sans consultation. « La transformation de notre dispositif militaire au Sahel ne constitue ni un départ du Mali, ni une décision unilatérale, et il est faux d’affirmer le contraire », a déclaré la porte-parole du ministre français des Affaires étrangères. (Avec RFI)

3- Nigeria : 34 civils tués dans le Nord-ouest lors d’une attaque

Trente-quatre civils ont été tués dimanche soir par des assaillants armés dans l’attaque d’un village situé dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest de Nigeria, en proie aux violences de groupes criminels, ont indiqué lundi les autorités locales. «Des hommes non identifiés ont attaqué le village de Madamai dans le district de Kaura (…) 34 habitants ont été tués au cours de l’attaque. Sept ont été blessés», a déclaré le responsable de la sécurité de Kaduna Samuel Aruwan dans un communiqué, rapporté par Atlanticactu.

4- Burkina Faso : Le dialogue politique avec l’opposition reprend au Burkina

Après la nomination de nouvelles personnalités aux ministères de la Défense et de la Sécurité le 30 juin, l’opposition burkinabè se dit satisfaite et prête pour la suite du dialogue. (Avec RFI)

5- Cameroun : le sultan roi des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya, est mort

Âgé de 83 ans, Ibrahim Mbombo Njoya est décédé ce lundi 27 septembre dans un hôpital parisien où il avait été évacué il y a quelques jours. Ce pilier du régime du président Biya a connu une longue carrière politique et administrative couronnée par son intronisation comme roi des Bamoun. (Avec RFI)

6- Éthiopie : la ministre des Femmes, des Enfants et de la Jeunesse annonce sa démission

Filsan Abdullahi reste évasive sur les raisons de son départ, mais évoque tout de même son « éthique ». En février dernier, elle avait  été la première responsable fédérale du pays à évoquer les viols commis au cours de la guerre au Tigré. (Avec RFI)

7- Tchad : une réforme de l’armée vise à en doubler les effectifs d’ici 2022

Face aux nombreux défis sécuritaires auxquels il est confronté, le Tchad veut lancer une nouvelle réforme de l’armée pour augmenter entre autre ses effectifs et les faire passer en 2022, de 35 à 60 000 hommes. Pour cela, il a fait adopter vendredi dernier par l’Assemblée nationale sortante qui devait être dissoute le lendemain, une ordonnance portant statut général des militaires des forces de l’ordre et de sécurité. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

film semi korea quest for her sexy booty.
antarvasna
harcore milky deepthroat.tokyo hot