Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 11 Septembre 2021

1- Attentats du 11 Septembre : Hommages et recueillement à « Ground Zero« 

Minute de silence, lecture des noms des victimes et moments de recueillement : pour les vingt ans du 11-Septembre, les États-Unis rendent hommage aux victimes des attentats. Fragilisé par le retrait d’Afghanistan, Joe Biden va présider cette cérémonie depuis le site de « Ground Zero » à Manhattan.

Les États-Unis rendent hommage, samedi 11 septembre, aux quelques 3 000 morts des attentats d’Al-Qaïda, vingt ans après le 11 septembre 2001, dans une ambiance alourdie par le retrait américain chaotique d’Afghanistan. 

Le président Joe Biden  préside en silence l’hommage aux 2 977 morts (dont 2 753 à New York) depuis l’impressionnant mémorial de Manhattan construit au pied de nouveaux gratte-ciel, sur « Ground Zero », où s’élevaient jadis les tours jumelles du World Trade Center (WTC).

À 8 h 46 (12 h 46 GMT) samedi, l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence a été observée au mémorial. Cinq autres minutes de silence et des hommages musicaux se succèdent jusqu’à 12 h 30 (16 h 30 GMT) pour marquer les tragédies de ce funeste matin du mardi 11 septembre 2001 : pour l’effondrement des tours de New York, l’attaque contre le Pentagone près de Washington et le crash d’un des avions à Shanksville (Pennsylvanie). (Avec rfi)

2- Avortement médicalisé : « C’est un projet maçonnique délégué aux féministes » (Mame Matar Guèye)

Mame Matar Guèye de « JAMRA » s’est prononcé sur l’avortement médicalisé qui fait débat ces temps-ci. Le vice-président de l’ONG islamique accuse ces féministes, d’être de mèche avec des lobbies maçonniques qui les encouragent et les financent pour mener cette compagne médiatique.

M. Gueye a suggéré que l’État prenne exemple sur la stratégie adoptée par la France, concernant le traitement des sujets de cette envergure. « La maîtrise des nouvelles technologies ainsi que les récents progrès de la science médicale ont conféré à l’Homme une souveraineté plus étendue sur les lois de la Nature, au point de l’inciter à la manipulation de la vie, fécondations in vitro, inséminations artificielles, congélations d’embryons, bébés-éprouvettes, mères-porteuses ou à la destruction de la vie, euthanasie, avortement l’émergence d’organismes paraétatiques, comme le « Comité consultatif d’éthique pour les sciences de la Vie et de la Santé », en France, qui font office de garde-fous, en tempérant au besoin les ardeurs de la recherche scientifique, pour prévenir d’éventuels dérapages, mérite d’être salué ». (Avec pressafrik)

3- « Les élections locales peuvent régler la question du 3e mandat… » (Yérim)

Les prochaines élections locales qui se tiendront en janvier 2022, auront un impact important dans la démocratie sénégalaise, a analysé le journaliste Cheikh Yérim Seck, ce vendredi, dans l’émission. Selon lui, ces échéances peuvent régler la question du 3ème mandat et les législatives. (Avec igfm)

4- Celui qui avait filmé Kilifeu est (aussi) un voleur de voiture

Thierno Amadou Diallo, qui avait filmé Kilifeu à son insu, avait également volé une voiture qu’il avait vendue à Thiat.

À DÉCOUVRIR

Ce dernier en a fait la révélation lors de son audition, hier, à la Division des investigations criminelles (DIC).

Selon le quotidien L’Observateur, Thiat a déclaré avoir acquis la voiture sur la base de documents que Thierno Diallo lui a présentés. Le véhicule volé est immobilisé dans les locaux de la DIC. Thierno Diallo purge une peine de deux ans, dont deux mois ferme, pour vol.

5- Flash météo du Samedi 11 Septembre 2021

EN GÉNÉRAL :
Comme je disais dans le dernier bulletin de la nuit, pour DAKAR spécialement :
Soit ça allait tomber fort ce matin, soit passer à côté en mer. En disant que ça pouvait toucher une partie de Région, sans toucher l’autre.
Et effectivement c’est la moitié Ouest de Dakar qui reçoit beaucoup d’eau ce Samedi matin.

RÉGION DE DAKAR :

Après les fortes averses qui tombent ce matin sur la moitié Ouest de la presqu’île, comme redouté dans le précédent bulletin, le temps va progressivement retourner vers l’accalmie cet après-midi.
C’est en fait la périphérie de « borom_dolé » qui termine d’effleurer les côtes Sénégalaises, avant de définitivement partir en mer.
Le temps sera plus calme cet après-midi et les activités d’extérieur pourront se dérouler normalement.

AUTRES RÉGIONS :

À part des averses le long des côtes de la Région de Ziguinchor, avec quelques possibles extensions sur la façade Atlantique du Sine Saloum, le ciel va retrouver temporairement son calme sur la majeure partie du territoire.
C’est plutôt au large du pays, en mer, que la plupart des averses tomberont jusqu’à ce début d’après-midi.

LA MER :

Vigilance aux rafales de vent de secteur Sud, comprises entre 28 et 35 Km/h.
Vent un peu moins fort que prévu.

NOUVELLE SURVEILLANCE :

Je l’ai appelé TANGO, et c’est un nouveau Système pluvio-orageux qui évolue ce Samedi matin entre la Mauritanie et le Mali.
TANGO est surveillé, et devrait atteindre l’Est du Sénégal entre ce milieu d’après-midi et ce soir, et pourrait commencer à intéresser plusieurs localités de l’Est d’ici cette fin d’après-midi ou ce soir, en progressant vers l’Ouest.
À SUIVRE DANS LE PROCHAIN BULLETIN DE CET APRÈS-MIDI.

Excellente après-midi à tous, et à plus tard pour des infos de suivi et de prévisions continues. (Avec Riad)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.