Ex-numéro 2 du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), du nom de la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara et qui a pris le pouvoir en décembre 2008 à la mort du général Lansana Conté, et ancien ministre de la Sécurité le général Mamadouba, Toto Camara est décédé lundi à Conakry des suites de maladie.
“Le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles/ministre de la Défense nationale a la profonde douleur d’annoncer le décès du général de division Mamadouba Toto Camara, ancien ministre.
Décès survenu le lundi 23 août 2021 à Conakry, des suites de maladie.
En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Défense présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, au président de la république, chef suprême des Armées, au Chef d’État-major général des Armées ainsi qu’à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.
Le programme des obsèques fera l’objet d’un autre communiqué. Que l’âme du général Toto Camara repose en paix. Amen!”, lit-on sur la page Facebook du Ministère de la Défense nationale.
Militaire dans l’âme, le général Toto était le plus ancien des putschistes de 2008 et l’un des plus écoutés avant de tomber finalement en disgrâce. A l’avènement du professeur Alpha Condé, le défunt qui fut chef d’état-major major de l’Armée de Terre dirigera à nouveau le Ministère de la Sécurité avant d’être remercié. Ceux qui l’ont connu et pratiqué le décrivent comme “un soldat intellectuel et pondéré”.
senenews
Les commentaires sont fermés.