1- Coalition Sonko, Khalifa et Karim: Thierno Bocoum dénonce une “Coalition de pression”
Cette coalition n’est pas une coalition électorale, mais une coalition de pression…” Selon Thierno Bocoum qui estime qu’ils ne peuvent, au nombre de trois (3), décider des destinées de l’opposition, choisir ceux qui doivent les accompagner ou pas.
Mame Diarra Fam en a aussi eu pour son grade. Il estime que cette dernière, qui s’en est prise à lui après sa publication, “amuse la galerie” et qu’il n’a pas de compte à lui rendre. “Je ne parle pas des suiveurs, ni des appareils tels que le Pds qui est un patrimoine, ni de Me Wade qui est un symbole dans le pas, ni du projet de Pastef et de ses intentions, ni des Khalifistes, mais des 3 (Khalifa, Sonko, Karim). Au lieu de rassembler l’opposition, ils sont en train de la diviser“, regrette Thierno Bocoum.
Non sans préciser qu’une “Coalition de pression” ne peut faire partir Macky Sall. “Nous aurions voulu que le chef de l’opposition rassemble au lieu de diviser, choisir ses membres (…) ‘Amnguène problème déh’ (vous avez de sérieux problèmes) “, renchérit-il.
“Mensonge plus mensonge égale mensonges…“, répond Thierno Bocoum cité par senego, à ceux qui l’accuse de vouloir rejoindre Macky. Il espère, ainsi, que cette grande Coalition revienne à de meilleurs sentiments, en réunissant toute l’opposition…
2- Le Jack Bauer arrive : Le Colonel Souleymane Kandé quitte la Zone n°5 de Casamance pour les forces spéciales
Promu Commandant des forces spéciales, le colonel Souleymane Kandé quitte la Zone Sud avec un bilan élogieux. Celui était qui jusque-là aux manettes de la zone militaire N°5 a été nommé par le chef de l’État nouveau patron des forces spéciales.
L’officier supérieur qui a bouclé deux passages à la tête du commandement de la zone aura abattu un travail titanesque dans cette partie sud. L’officier supérieur quitte la région sud où il a réussi à imprimer sa marque par la pacification des zones réputées longtemps contrôlées par les bandes armées.
De Mbissine a Bidialou dans le Balantacounda où tous les sanctuaires rebelles ont été démantelés en passant par l’arrondissement de Niassya (où les mêmes opérations militaires ont été aussi menées), il a acté à travers des opérations de sécurisation enclenchées le retour des populations déplacées. Aussi toutes ces zones ont été pacifiées. Il quitte ainsi la région avec le sentiment d’une mission accomplie à la tête de zone militaire N°5. Il sera remplacé par le colonel Thierno Ndour jusque-là Commandant de l’école d’infanterie.
3- Arrestation du rappeur Souleymane Ndiaye « Julio l’absolu » : réaction de Imam Kanté
Pour l’affaire concernant sa chanson “Tariixa”, l’artiste rappeur “Julio l’absolu”, a été convoqué et placé en garde à vue par la Division des investigations criminelles(DIC). Une arrestation que déplore Imam Ahmadou Mactar Kanté, selon qui “Julio n’a fait que dénoncer les dérives confessionnelles.
“Difficile de comprendre le ou les motifs de l’arrestation du rappeur Julio. De ce que j’ai entendu de la vidéo, il dénonce des dérives confessionnelles qui peuvent brûler le pays et puis appelle à la lucidité, à l’apaisement, à l’unité, à une meilleure connaissance des écrits de nos illustres figures musulmanes, à ne pas trahir leurs enseignements et à se focaliser sur l’essentiel de l’islam et à l’unité”, a réagi Imam kanté.
Imam kanté de poursuivre pour alerter contre les fanatiques : “Il ne faut pas laisser les fanatiques étouffer les appels à un islam apaisé et fédérateur pour la communauté musulmane du Sénégal. On entend parler de plainte, ce serait bien d’en connaître le contenu pour aviser.” (Senego)
4- Déficit d’engrais dans le monde rural : Les distributeurs privés tirent la sonnette d’alarme et estiment le gap à plus de 100.000 tonnes.
Les distributeurs privés d’engrais du Sénégal se sont donné rendez-vous ce dimanche à Birkilane (Saloum). Au menu de la rencontre, le déficit lié à l’approvisionnement correct d’engrais au profit des paysans. « Nous les distributeurs privés d’engrais au Sénégal avons décidé d’alerter l’opinion publique nationale et internationale de même que les pouvoirs publics sur la situation désastreuse qui prévaut dans le monde rural. L’engrais est presque introuvable dans le pays au moment où les plantes et les semis en ont plus que besoin. C’est la croix et la bannière pour trouver de l’engrais pour les paysans complètement laissés en rade et désabusés par un système de distribution des engrais fabriqués par les ICS. À ce stade, les cultures ne se portent pas bien, la faute à un non-respect des itinéraires techniques dans l’utilisation et dans l’application des engrais. En effet, l’état actuel des semis de mil, de l’arachide, du maïs, du sorgho, du niébé et autres spéculations ne donnent pas espoir aux bonnes récoltes… », a déclaré la porte-parole du jour, Fatou Dieng. (dakaractu)
5- Élections Locales : Le montant de la caution connu ce lundi
Selon Les Échos, les candidats aux prochaines élections locales de janvier 2022 seront fixés ce lundi sur le montant de la caution.
Si au niveau du Pôle de la majorité l’on table sur un montant de 40 millions Fcfa (20 millions pour le scrutin municipal et 20 millions pour le scrutin départemental), l’opposition et les non-alignés misent sur 5 millions pour chaque type d’élection.
Ils seront soumis à l’arbitrage du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, qui va trancher ce matin.
À signaler que la caution doit être fixée au plus tard 150 jours avant la date du scrutin fixée au 23 janvier 2022. (Avec seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.