Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 20 Août 2021

• Mali : quinze soldats tués dans une embuscade dans le centre, selon l’armée

Quinze soldats maliens ont été tués au cours d’une embuscade imputée aux jihadistes ce jeudi 19 août dans le centre du pays, a annoncé l’armée malienne. Au moins une vingtaine d’autres ont été blessés et conduits dans un hôpital de la localité de Sévaré. (rfi)

• Burkina

– La ruée vers l’or des jihadistes

Depuis cinq ans, pour se financer, les groupes terroristes font main basse sur les sites d’orpaillage dans des zones où l’État burkinabè est quasi absent. Enquête.

Plus de deux mois après l‘attaque qui, dans la nuit du 4 au 5 juin, a coûté la vie à 132 personnes, Solhan se remet lentement du traumatisme. Cette localité de 10 000 habitants (dont 7 000 orpailleurs selon les autorités locales), située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, le chef-lieu de la province du Yagha, dans le nord-est du Burkina, est devenue malgré elle le symbole de la contrebande de l’or à laquelle se livrent deux groupes rivaux : l’État islamique et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à al-Qaïda). (Jeune Afrique)

– Le bilan de l’attaque de Boukouma passe à 80 morts

La dernière attaque des groupes jihadistes a fait officiellement 65 morts parmi les civils, 15 gendarmes et 6 supplétifs des forces armées burkinabè. Ces groupes armés s’attaquent de plus en plus au convoi des forces de défense ou à des convois mixtes, surtout dans la région du Sahel. Cela répond à une stratégie de ces groupes de contrôle cette partie du Burkina Faso, selon des spécialistes.(rfi)

• L’Algérie et le Maroc à couteaux tirés sur de nombreux sujets

L’Algérie hausse le ton contre son voisin de l’Ouest. Alger accuse Rabat d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays et causé la mort de plus de 90 personnes. Une accusation qui est de nature à amplifier les tensions entre deux pays aux relations compliquées depuis plusieurs décennies. Suite à ces accusations, Alger a annoncé ce mercredi 18 août la réévaluation de ses relations avec Rabat. L’Algérie dénonce des actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc. (rfi)

• Covid-19 en Tunisie: la situation sanitaire s’améliore nettement

La présidence tunisienne a annoncé ce mardi 18 août l’allègement du couvre-feu, qui commencera désormais à minuit au lieu de 22h. Une décision prise après l’amélioration de la situation sanitaire. Les principaux indicateurs de l’épidémie de Covid-19 affichent des données encourageantes : diminution du nombre de contaminations et de décès rapportés quotidiennement.(rfi)

• Cameroun : des milliers de déplacés et réfugiés après des affrontements entre pêcheurs et éleveurs

Des affrontements intercommunautaires ont fait au moins 32 morts et 74 blessés dans la région de l’Extrême nord au Cameroun, près de la frontière tchadienne, des milliers de personnes ont fui au Tchad ou à l’intérieur du Cameroun selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). Aujourd’hui le calme est revenu mais la situation est toujours difficile pour les réfugiés. (rfi)

• RDC

– Campagne pour inscrire la rumba congolaise au patrimoine de l’Unesco

Une campagne officielle a été lancée à Kinshasa pour promouvoir l’inscription de la rumba congolaise, style majeur de la musique africaine, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. (rfi)

– 150 détenus morts en 6 mois, l’Acaj s’insurge contre les conditions de vie carcérale

Dans son dernier rapport, l’Association congolaise pour l’accès à la justice tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les conditions de vie déplorables des détenus congolais, malgré quelques améliorations.

Manque de prise en charge médicale appropriée, promiscuité et conditions matérielles inhumaines : voilà les raisons qu’avance l’Acaj pour expliquer un tel taux de mortalité dans la prison Makala de Kinshasa depuis le début de l’année. Une prison qui date de l’époque coloniale, pensée pour accueillir 1500 pensionnaires, mais qui, fin juillet 2021, en comptait plus de 9000. Le dispensaire de l’établissement n’est pas équipé pour prendre en charge les prisonniers malades, de même que le centre médical Sanatorium dans lequel ces prisonniers sont régulièrement évacués. (rfi)

– les dangers de la «bombé», une drogue artisanale de plus en plus consommée à Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle drogue artisanale fabriquée à partir de résidus de pots d’échappement inquiète les autorités. La « bombé » est apparue en 2019, mais sa consommation, particulièrement toxique, se répand dangereusement parmi les jeunes Kinois. (rfi)

• Centrafrique : une ONG dénonce un «accord tacite» entre le groupe Castel et des groupes armés

La société Sucaf (Sucrerie africaine de Centrafrique) filiale du groupe français Castel est accusée par une ONG américaine, The Sentry, d’avoir apporté son soutien financier à des groupes armés pendant plusieurs années en échange de la sécurisation de ses activités. (rfi)

• Burundi : lettre ouverte de 43 ONG au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Une large coalition d’ONG signent une lettre conjointe au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour demander la poursuite du mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi mise en place en 2017. (rfi)

• Afrique du Sud: les partisans d’un revenu de base remettent le dossier sur la table

Suite à la troisième vague de Covid-19 et aux émeutes du mois dernier, le pays a remis en place une aide mensuelle de 350 rands – soit une vingtaine d’euros – pour les plus démunis. Alors que les aides sociales habituelles versées à 18 millions de Sud-Africains ne suffisent pas à couvrir tous les besoins, le gouvernement songe désormais de plus en plus à pérenniser cette aide d’urgence, sous la forme d’un revenu de base – une sorte de revenu vital. Un projet encore inédit en Afrique. (rfi)

• Ethiopie : Premier ministre éthiopien en Turquie: Erdogan promet 2,5 milliards d’euros d’investissements

Abiy Ahmed était en visite a Ankara ce mercredi 18 août , il y a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Une visite organisée à l’occasion du 125e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Au programme de la rencontre, figuraient les relations militaires autour du conflit tigréen mais aussi le barrage de la renaissance, les relations économiques avec des investissements turcs en Éthiopie, et des questions politiques avec le cas des écoles gülénistes.

Sur ce dernier point, le Premier ministre éthiopien a gâté son hôte. Les écoles présentes en Éthiopie, dites gülenistes, du nom de l’opposant au régime turc Fethullah Gülen, ont été transférées à la fondation Maarif. Cette fondation dont le siège est à Dakar, est un des principaux outils de soft power du gouvernement turc en Afrique. 

Une fois cette politesse échangée, le président turc a annoncé des investissements à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur le sol éthiopien, ainsi que des accords bilatéraux dans différents domaines : énergie, médias, agriculture mais aussi défense. (rfi)

• L’Afrique, un terrain toujours plus dangereux pour les acteurs de l’humanitaire

Chaque 19 août depuis douze ans, la journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rappeler que les travailleurs humanitaires risquent leur vie pour apporter leur aide aux populations locales. L’Afrique représente pour eux l’une des régions les plus dangereuses. Sur le continent, au moins quatre pays constituent des pays à risque.

Sur les 72 personnes mortes cette année, 35 ont été tuées en Afrique d’après les données de l’Aid Worker Security Database, un projet de base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires.

Certains pays du continent constituent des endroits hautement dangereux pour ce personnel. Aid Worker Security montre que la plupart des violences en Afrique sur l’année 2020 ont eu lieu au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Ils notent par ailleurs qu’en Centrafrique ou au Mali, les incidents ont plus que doublé depuis 2018. (rfi)

• Inondations, sécheresses, montées des eaux… Ce que le rapport du Giec dit sur l’Afrique

Le continent est responsable de moins de 4 % des émissions de carbone mais subit déjà de plein fouet le changement climatique. Et les projections ne sont guère rassurantes… « Jeune Afrique » fait le point en infographie.

Des incendies au Maghreb aux inondations au Sahel en passant par Madagascar, où le dérèglement climatique est à l’origine de la pire crise alimentaire qu’ait connue l’île depuis quarante ans, les catastrophes naturelles qui se succèdent sur le continent offrent un avant-goût amer des prévisions de l’ONU. (Jeune Afrique)

• ces premières dames africaines qui sont expertes en économie et en business : Sika Kaboré, Ana Dias Lourenço, Claudine Talon

Connues généralement du grand public pour leurs actions humanitaires, plusieurs premières dames africaines ont aussi une grande expertise dans l’analyse économique, les stratégies de développement et le secteur privé. Tour d’horizon.

– Ana Dias Lourenço, l’experte en politique économique

Ana Afonso Dias Lourenço est née le 13 avril 1957 à Luanda en Angola. Avant de devenir première dame du pays avec l’ascension au pouvoir de son mari en 2017, elle a eu une longue et distinguée carrière dans la conduite des politiques économiques.

Économiste de formation, elle obtient son diplôme à l’Université Agostinho Neto en 1979 et démarre sa carrière en 1983 comme cheffe du département des investissements au ministère du Plan et puis comme responsable des programmes de Développement dans la capitale provinciale de Benguela.

Forte de ces premières expériences dans la planification économique, elle devient présidente du Conseil national des statistiques, puis coordinatrice locale des fonds FED (Fonds européens de développement).

L’Angolaise exerce ensuite pendant de longues années des responsabilités au sein du gouvernement comme vice-ministre et ministre du Plan de 1997 à 2012.

Elle met ensuite son expertise financière au service de la Banque mondiale pendant quatre ans en tant que représentante de l’Angola, du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

Autant d’expériences qui font de la première dame angolaise un atout pour son époux confronté à une conjoncture difficile et à sa promesse de réformer l’économie angolaise.

– Sika Kaboré, une ancienne de la Chambre de commerce burkinabè

Adjoavi Sika Kaboré (née Vovor) est depuis décembre 2015, Première dame du Burkina Faso. La septuagénaire, née le 20 Octobre 1950 est togolaise d’origine et juriste de formation.

Elle décroche une maîtrise de droit privé à l’université de Lomé puis rejoint l’Université de Bourgogne à Dijon en France où elle obtient en 1980 un certificat en administration des entreprises.

C’est à Dijon qu’elle rencontre son futur conjoint Roch Marc Christian Kaboré.

Tandis que ce dernier commence une carrière à la Banque internationale du Burkina, elle occupe des postes à plusieurs niveaux de responsabilités à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF) du Burkina Faso d’abord comme Chargée d’études juridiques puis conseillère technique du directeur général et enfin chargée de l’administration des commissions consulaires et de l’organisation de la représentation de la Chambre dans les instances nationales et internationales.

– Claudine Talon, une partenaire d’affaires

Claudine Talon, épouse du président de la République du Bénin, est devenue Première dame en avril 2016. Elle est diplômée d’économie et d’informatique de l’université de Dakar, où son époux a suivi des cours en maths et en sciences physiques.

Leur rencontre se fait en France alors qu’il fait ses premiers pas dans le domaine des exportations à destination du continent.

Leurs ambitions se nourrissant mutuellement, la Béninoise poursuit sa trajectoire professionnelle aux côtés de son mari et l’accompagne dans la création de sa société spécialisée en fourniture d’intrants agricoles aux producteurs du coton.

Selon sa biographie officielle, elle a participé à la construction de l’empire Talon, et elle est une très proche conseillère de celui qui est devenu l’un des plus riches patrons d’Afrique francophone subsaharienne avant de devenir président du Bénin.

– Jane Masisi (Botswana), l’atout new-yorkais

Neo Jane Masisi, née en 1971 à Francistown, est Première Dame de la République du Botswana depuis 2018.

Comptable passée par Debswana Accountancy Training Centre, entreprise d’exploitation minière et un des premiers producteurs de diamants dans le monde. Elle affine son expérience chez De Beers Jwaneng, Bemco et KBL avant de reprendre ses études en 2001 et décrocher trois ans plus tard un MBA à la Montfort University au Royaume-Uni.

En 2004, elle rejoint les Nations unies, travaillant d’abord au siège de l’organisation à New York, puis à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba. Elle a également travaillé pour l’ONU en République centrafricaine et en Éthiopie.

En 2017, elle retourne à New York pour travailler au service de l’ONU sur Umoja, un système logiciel de planification des ressources d’entreprises qui sera utilisé par les entités des Nations unies dans le monde entier. Elle quitte l’organisation en 2018 lorsque son mari devient président du Botswana.

– Angeline Ndayishimiye (Burundi), parcours aérien

Angeline Ndayishimiye est née en 1976 et elle est Première dame du Burundi depuis le 18 juin 2020. Passée par l’École technique commerciale et administrative (ETCA) à Kamenge, situé à moins de 100 km de la capitale politique Gitega, elle a occupé – selon sa biographie officielle – plusieurs postes au sein d’entreprises publiques. Elle travaille d’abord chez la Sobugea (Société burundaise de gestion des entrepôts et d’assistance des avions en escale) de 2005 à 2010 comme responsable du fret, puis elle devient responsable du service administration et ressources humaines. En 2012 elle est promue directrice administrative et financière et elle occupera le même poste en 2014 chez Air Burundi. Comme plusieurs de ses consœurs, elle a arrêté sa carrière pour se consacrer à l’élection de son conjoint et à son mandat électoral. (Jeune Afrique)

La rédaction de SenCaféActu





Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.