1- L’Eglise catholique célèbre la Vierge Marie…
En ce 15 août, l’Église catholique célèbre l’Assomption de la Vierge Marie : la fête de la maternité. Les catholiques célèbrent la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.
Selon Abbé Vivien Nadiack Vicaire de la Paroisse Notre Dame de Ouakam, « Quand on célèbre l’assomption, nous pensons et nous croyons justement à la résurrection de la Vierge Marie qui a bénéficié de cela. Elle est couronnée à partir de l’assomption comme reine au ciel auprès de Dieu le père. C’est tout cet ensemble qui constitue le mystère de l’assomption et que nous célébrons, ce 15 août ».
Pour lui, « Ce qu’il faudrait entendre par assomption, c’est de considérer que la Vierge Marie a connu la mort, la résurrection et elle est montée au ciel comme, notre Seigneur, Jésus. Quand on célèbre l’assomption, c’est pour revenir justement sur ce caractère de Marie qui emprunte, elle-même, le chemin vers le salut. Et elle fait partie des premières, après le Chris, à avoir emprunté ce chemin ».
2- Le Président Macky SALL était à Thiénaba pour présenter ses condoléances…
Après Cambérène, le Président Macky SALL était à Thiénaba, dans la région de Thiès pour y présenter ses condoléances et celles de la Nation à la Famille de Mame Amary Ndack Seck.
Cette visite fait suite au rappel à Dieu du 8ème khalife de Thiénaba, Sérigne Abdou Rahim Seck. A cet effet, le Chef de l’Etat a réaffirmé le soutien et l’accompagnement de l’Etat pour la modernisation de la cité religieuse au nouveau khalife Sérigne Assane Seck, informe Senego.
3- Covid et Navétanes : Oncav exige un “Pass sanitaire” pour avoir accès aux stades…
Il faudra désormais présenter un carnet de vaccination pour espérer entrer dans un stade.
4- Moustapha Diakhaté suggère “100 jours de restrictions pour freiner la propagation de la pandémie”
La troisième vague de Covid-19 fait des ravages au Sénégal. Et pour freiner la propagation du virus, Moustapha Diakhaté, dans un post sur page Facebook, suggère au Gouvernement de prendre les mesures suivantes pour atténuer la transmission de la pandémie dans le département de Dakar.
“ En attendant de disposer de suffisamment de doses pour toute la population en âge d’être vaccinée, le gouvernement doit prendre les mesures suivantes pour atténuer la transmission de la pandémie dans le département de Dakar :
- Ériger le port du masque en permis de circulation dans le département de Dakar,
- Fermer tous les lieux de culte du département ,
- Fermer tous les marchés à ciel ouvert à 15 heures ,
- Interdire les cérémonies de baptême, de mariage et de levée du corps,
- Limiter à 20 le nombre de personnes autorisées à prendre part aux opération d’enterrements,
- Limiter à 30 mn au maximum la durée pour les funérailles,
Ces mesures ne coûtent pas cher financièrement et sont efficaces contre la propagation du virus.
Vive la République !
Vive le Sénégal ! ”
5- Covid-19 et rassemblements religieux : La suggestion d’El Hadji Kassé…
Invité, aujourd’hui, de l’émission “Jury du Dimanche”, l’ancien ministre en charge de la Communication au Palais a répondu aux accusations selon lesquelles le Président Macky Sall serait à l’origine de la 3e vague de Covid-19 due au Delta. Il a, aussi été question des rassemblements religieux soulevés par le Juge Dème et Moustapha Diakhaté.
Pour El Hadji Hamidou Kassé, rien ne prouve cette déclaration “des opposants“. “J’étais dans les tournées économiques mais aucun chiffre ni aucun fait ne vient prouver que ces tournées économiques ont créé l’explosion des cas dans notre pays. La vérité c’est que sur l’ensemble du territoire national le département de Dakar concentre plus de 70% des cas. Les régions intérieures c’est à peine 4 ou 5% réunis. Donc, de ce point de vue, on ne peut pas dire que les tournées dans le département de Podor et dans la région de Matam, où il n’y a pas d’explosion de cas, ont été à l’origine de la 3ème vague“, souligne le ministre conseiller en Art et Culture auprès du président Sall.
Sur la question des rassemblements religieux, El Hadji Kassé précise que “l’Etat ne souhaite pas les rassemblements” et que la Constitution garantit aux communautés religieuses le libre exercice du culte.
“Le souhait ne saurait primer sur ce qui a été constitutionnalisé. De ce point de vue, ce que l’Etat peut faire c’est d’entreprendre une démarche de conversation et c’est absolument sûr, à mon avis que cela se fasse. Il faut une conversation avec tous les chefs religieux pour, à défaut de supprimer les rassemblements, les fêtes religieuses, au moins les amener à prendre des mesures pour le respect des gestes barrières. Deuxièmement, puisque maintenant on a le vaccin, il faut que le maximum de fidèles soit vacciné afin de réduire les potentielles explosions de la maladie. Et si les chefs religieux acceptent d’être vaccinés et qu’ils donnent l’exemple en public, cela peut valoir à notre pays très rapidement des pas décisifs dans la lutte contre la maladie“, conseil-t-il. (Senego)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.