Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 31 Juillet 2021

1-Situation Covid-19 du jour : La maladie hors contrôle, le record des records atteint avec 20 décès et 76 cas graves, 13800 malades sous traitement

Sur 3788 tests, 1045 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 27,59 %. Les cas positifs sont répartis comme suit : 106 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé. Aucun cas importé n’a été enregistré au niveau des frontières. 939 cas sont issus de la transmission communautaire.

382 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris.76 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux. 20 décès ont été enregistrés ce vendredi 31 juillet.

A ce jour, 62290 cas ont été déclarés positifs, dont 47136 guéris et 1353 décédés. 13800 patients sont sous traitement.Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, 806510 personnes ont été vaccinées.
 

2-Nouvelle stratégie de dépistage : Les 60 000 tests rapides sur le marché dès ce samedi

 « Avec ce dispositif de test rapide dès la visite d’une structure de santé, nous avons la possibilité dans les 10 à 15 minutes d’avoir le résultat et de permettre d’avoir un traitement. Ce qui a 2 avantages : Le premier, c’est que la personne, parce qu’elle connait son statut, va initier un traitement pour avoir de meilleure chance de guérir rapidement. Et dans un deuxième temps, ce qui est important, c’est que les laboratoires qui aujourd’hui reçoivent beaucoup de tests vont en recevoir beaucoup moins, puisqu’ on peut avoir un test positif très rapidement au niveau de la structure de santé. Donc, cela donne une avancée, dans le sens de détecter plus, de réduire la transmission et avoir une plus grande possibilité d’être traité très rapidement », a assuré le directeur de l’Institut Pasteur.
« C’est un test qui doit être fait par des professionnels. Donc, dans ce cadre-là, il doit être mis en œuvre dans les structures de santé, dans les pharmacies, il doit être exécuté par les professionnels. Mais nous travaillons actuellement sur un autre test qui permettra dès le mois de septembre d’avoir ses disponibilités pour le grand public », rassure le Dr Alpha Amadou Sall.

3-Bac 2021 : Au moins 100 candidats pris pour tricherie

 Le Bac 2021 a été marqué par de nombreux cas de triche. En effet, une centaine de candidats ont été surpris en flagrant délit de fraude sur toute l’étendue du territoire. C’est du moins ce qu’avance le directeur de l’Office du Bac.

À DÉCOUVRIR

« Les mis en cause peuvent être relaxés, réprimandés ou suspendus pendant un an ou à perpétuité » a déclaré Sossé Ndiaye, dans des propos rapportés par L’Observateur. Il renseigne que tous les tricheurs seront traduits devant le Conseil de discipline.

4-Le bon chiffre sur les agents de santé décédés de la Covid-19 : Moins d’une dizaine sont morts du virus, au total 473 agents ont été infectés depuis mars 2020

Les services du ministère de la santé ont tenu à préciser que le nombre des agents de santé décédés du coronavirus n’atteint pas la dizaine et que le chiffre publié ce matin faisant état de 473 décès dans le corps médical concerne plutôt le nombre total des agents qui sont infectés depuis le début de la pandémie au mois de mars 2020 dans le secteur de la santé.

5-Les Enquêteurs n’auront pas tardé à dévoiler l’identité des suspects dans le cadre de l’enquête pour meurtre ce mercredi

Quelques jours seulement après la découverte du corps de Lobé Ndiaye, tuée et jetée aux alentours de l’autoroute à péage, un premier suspect a été arrêté.

A en croire Igfm, il s’agit d’une personne de nationalité étrangère, originaire d’un pays limitrophe. Les enquêteurs sont également sur les traces d’une femme et d’un homme présumés impliqués dans ce crime.

La jeune femme a été tuée et le certificat de genre de mort a conclu que la vendeuse de pièces détachées est décédée suite à de multiples fractures au crâne.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.