Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 juillet 2021

1-Serigne Mountakha : « Serigne Touba n’a jamais été rien d’autre qu’un esclave de Dieu et un Serviteur du Prophète »

Le khalife général des mourides, après la prière  de la Tabaski à la Grande Mosquée de Touba mercredi, s’est adressé aux talibés. 

Serigne Mountakha Mbacké a invité les disciples à un retour à  Dieu et à s’inspirer du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Le travail étant un sacerdoce, le Khalife a exhorté les fidèles à faire preuve de dévouement à l’égard de Serigne Touba qui s’est lui-même entièrement donné à Dieu.

2-Vaccins anti-Covid-19: Macky Sall annonce des millions de doses au mois d’Août 

Le chef de l’Etat a effectué la prière de Tabaski chez lui à Mermoz et en a profité de l’occasion pour inviter les Sénégalais aux respect des mesures et de procéder à une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19. Sur ce, il annonce des millions de vaccin au mois d’août.

Le président Macky Sall a insisté sur la limitation des déplacements et, surtout, aux respects des gestes barrières édictés par le corps médical.Dans son message de vœux, Macky Sall a également annoncé que, dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine, le Sénégal va recevoir des millions de vaccins au mois d’août prochain. Il s’y ajoute les 300 000 doses achetées en Chine et qui doivent arriver cette semaine. Hier (mardi), une quantité similaire (151 200 doses de vaccin Johnson & Johnson), un don des Etats-Unis, avait été reçue par le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

3-Série de décès de célébrités: Le traumatisme de l’année dernière refait surface

Cette semaine, trois célébrités ont perdu la vie. Il s’agit de l’ancien ministre Youssoupha Ndiaye, l’artiste Dembi Fall et de l’ancienne députée et présidente des femmes du Pds Awa Diop disparue hier. Avec le regain de la pandémie et au-delà des célébrités, il faut craindre une nouvelle vague de décès, comme à la même période l’année dernière. Même si les causes de ces décès ne sont officiellement dévoilées, il faut noter qu’ils interviennent au moment où le Covid-19 fait beaucoup de victimes depuis 3 semaines. Hier, 10 personnes ont perdu la vie, selon le ministère de la santé

4-3ème vague: L’Eglise recommande à ses fidèles d’éviter l’irresponsabilité

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 notée au Sénégal, les évêques de la Province ecclésiastique de Dakar appellent à la prudence. Souhaitant d’emblée ses meilleurs vœux aux fidèles de la Communauté musulmane à l’occasion de la fête de la tabaski, à travers un communiqué de presse, Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, déclare que « devant la gravité de la situation, l’heure n’est pas au relâchement, au laisser-aller, à l’irresponsabilité ».

Aux membres de des communautés chrétiennes, les évêques « recommandent vivement d’éviter au maximum les comportements qui pourraient mettre en danger la vie des autres et la nôtre, notamment à l’occasion des célébrations ou de rassemblements, pour ne pas devoir nous en abstenir encore », selon la même source.

5-Espionnage Pegasus: 12 chefs d’Etat, 650 responsables politiques de 34 pays ciblés par l’application

Au total, ce sont les numéros de plus de 650 responsables politiques et officiels gouvernementaux de plus de 34 pays qui ont été sélectionnés comme cibles, notamment en Afghanistan, au Congo, en Egypte, en Inde, au Mali, au Rwanda, en Arabie Saoudite, ou encore au Togo. Et ce ne sont pas que des chefs d’État qui ont été ciblés : leur entourage l’a aussi été.

12 chefs d’État ou de gouvernement en exercice, ont  été la cible du logiciel espion Pegasus. Parmi les numéros ciblés, et vérifiés par le Projet Pegasus, figurent trois présidents en exercice – Emmanuel Macron en France, Barham Salih en Irak, Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud, le roi du Maroc Mohammed VI, et deux Premiers ministres, également en fonctions : Saad-Eddine El Ohtmani au Maroc et Imran Khan au Pakistan.

Six anciens Premiers ministres ont également été ciblés lorsqu’ils occupaient ce poste : Édouard Philippe en France, Charles Michel en Belgique, Ahmed Obeid bin Daghr au Yémen, Saad Hariri au Liban, Ruhakana Rugunda en Ouganda et  Noureddine Bedoui en Algérie, informe Francetvinfo.

À DÉCOUVRIR

6-Actu internationale

-Tentative d’assassinat du président malien: L’assaillant est un enseignant, son complice un militaire des forces spéciales

Le Commissaire principal du 3ème arrondissement de Bamako, Sadio Tomoda a déclaré, mercredi, que l’agresseur qui a tenté d’assassiner le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, était un enseignant.

Le Commissaire Sadio Tomoda n’a pas donné plus de détails sur l’identité et les motivations réelles de l’assaillant interpellé, rapporte Anadolu Agency. Il a aussi indiqué que le deuxième suspect, complice de l’assaillant, n’est autre qu’un membre des forces spéciales.

-Cote d’Ivoire: Ouattara reçoit son éternel rival Gbagbo mardi prochain

“Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence », a indiqué Amadou Coulibaly, le porte-parole de la présidence, lors d’une conférence de presse. Les deux hommes ont eu « un contact » téléphonique début juillet, a-t-il ajouté.

7-Actu sports

-Le monstrueux Giannis Antetokoumpo donne à Minneapolis le titre de la NBA et parle aux jeunes africains: ”Ne laissez personne vous dire qui vous pouvez être ou ce que vous ne pouvez pas faire. »

« Ceci devrait permettre à chaque personne, à chaque enfant de croire en ses rêves », a lancé Antetokounmpo. « Ayez foi en ce que vous faites. Ne laissez personne vous dire qui vous pouvez être ou ce que vous ne pouvez pas faire. »

Fils d’immigrés nigérians arrivés en Grèce en 1991, Giannis et trois de ses frères sont nés et ont grandi à Sepolia, un quartier défavorisé d’Athènes.

Durant des années, le quotidien des Antetokounmpo a été marqué par la précarité, ponctué de petits boulots et de vente à la sauvette.

« Il y a huit ans, je ne savais pas où je trouverais mon prochain repas », a raconté le meilleur joueur de la finale, après le match. « Ma mère vendait des trucs dans la rue. Et aujourd’hui, je suis ici, assis sur le toit du monde. »

-JO de Tokyo: Les épreuves ont débuté hier, en foot feminin les USA balayés par la Suède par 3 à 0

Les Jeux olympiques de Tokyo sont bien partis, mercredi 21 juillet, dans un cadre bien particulier. Pas de public autorisé dans les tribunes, restrictions sanitaires avec le Covid-19 obligent, les premières rencontres de softball et de football féminin ont démarré dans une ambiance unique pour les JO.

La première grande surprise est intervenue lors de l’affiche de gala entre la Suède, vice-championne olympique en titre, et les USA, doubles championnes du monde en titre. Les Américaines, championnes olympiques de 2004 à 2012 et doubles championnes du monde en titre, ont été battues par les vice-championnes olympiques 2016 (3-0). (Francetvsport)

-Barça: débuts réussis pour le jeune international sénégalais Moussa Ndiaye avec l’équipe première. Le défenseur des Lions a participé au succès (4-0) des siens en provoquant un penalty. (Footsenegal)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.