1- Ignominie à Keur Massar : Ibrahima Touré, âgé de 30 ans, transforme sa nièce de 10 ans en objet sexuel.
Ibrahima Touré, 30 ans, marié sans enfant, a transformé sa nièce de 10 ans N.D.T en objet sexuel. Arrêté par la gendarmerie de Keur Massar, il a été déféré ce 5 juillet, devant le parquet de Pikine-Guédiawaye pour pédophilie et viols multiples sur une mineure.
Selon « Libération » dans sa livraison de ce vendredi 9 juillet reprise par Dakaractu, la victime était sous son autorité dans la demeure familiale. L’accusé a été surpris en flagrant délit et tout nu par A. Samb sa belle-sœur et mère de la mineure alors que celle-ci n’avait plus sa culotte. Ibrahima Touré prétend qu’il avait égaré sa serviette.
Face aux policiers, la présumée victime révèle que son oncle abusait d’elle sans cesse.
Il lui promettait 100f avant de coucher avec elle et ensuite lui répétait qu’il était sous son autorité dans la maison puisque son père est à l’étranger. Elle ajoute que son oncle la menaçait de sévices si elle racontait ça à quelqu’un.
Le certificat établi par le médecin gynécologue obstétricien du district de Keur Massar révèle une « défloration hyménale ancienne emportant presque la moitié de la surface de l’hymen… »
2- Fourniture d’eau : Macky Sall inaugure l’usine KMS3 ce samedi
Le chef de l’Etat, Macky Sall, va procéder à l’inauguration de la troisième usine de Keur Momar Sarr (Kms3), demain samedi 10 juillet prochain. C’est le président de la République lui-même qui a fait l’annonce sur Twitter.
« Je me réjouis de l’injection progressive des volumes d’eau produite par KMS3 dans le réseau de distribution. Les premiers 100000 m3 sont dans le réseau et livrés aux consommateurs qui, depuis le 2 mai, ressentent une nette amélioration de la disponibilité de l’eau », a-t-il écrit.
S’agissant, en outre, des autres 100 000 m3 attendus de l’usine, il indique que « le Gouvernement s’est résolument engagé à terminer les travaux permettant d’injecter les deuxièmes 100000 m3 de KMS3 ». Cet ouvrage de grande envergure, doté d’une conduite d’eau de 216 km, va contribuer à améliorer de façon substantielle la fourniture en eau pour Dakar, -qui mobilise, à elle seule, 70% de la production d’eau potable du périmètre affermé-, Thiès et d’autres localités.
3- Affaire Ndiaga Ndour, parti-pris en faveur d’El Hadj Ndiaye et activités de Bougane : Le CORED tape sur les doigts du GFM, de Lii quotidien et du Groupe D-Média
« Dans l’affaire opposant la TFM à la 2STV, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) constate d’un côté qu’aucun des supports médiatiques du Groupe Futurs Médias (GFM) n’a fait état du placement en garde à vue de Monsieur Ndiaga Ndour, directeur général de la TFM. Le CORED déplore une volonté de passer sous silence une information largement relayée par les médias », remarque le Conseil.
Il juge également que « d’un autre côté, il ressort un traitement déséquilibré de cette information, voire une prise de position affichée par les composantes du groupe Origines SA, la 2S tv et surtout Lii Quotidien, en faveur du propriétaire Monsieur El Hadj Ndiaye, en conflit avec la TFM ».
Le Cored fustige aussi le traitement des activités politiques de Bougane Gueye Dany par D-Média. Dans son communiqué, le Cored estime qu’il relaie sur ses supports, les « moindres activités politiques de Monsieur Bougane GUEYE Dani, patron dudit groupe, avec des appels réguliers à la une du quotidien La Tribune ».
Dans tous ces cas de figure, le CORED repris par Seneweb « rappelle aux journalistes et techniciens qu’ils doivent exercer leur activité en toute autonomie et se garder d’être les porte-voix de leurs employeurs ».
4- Troisième vague du Covid-19 : Les jeunes largement touchés, un record jamais atteint avec 476 cas ce vendredi, les lits de réanimation en question
Ce vendredi, les sénégalais ont été assommés par le chiffre inédit de contaminations de 476 nouveaux cas. Conséquence : les services hospitaliers, notamment en réanimation, sont sous pression.
D’ailleurs, au niveau des hôpitaux de Fann, Dalal Jaam et Principal, rapporte L’Observateur, les lits de réa-Covid destinés aux cas graves sont actuellement occupés.
D’après les informations fournies par Le Quotidien, « il y a plus de 45% de hausse de cas graves ». Il s’y ajoute que les jeunes, jusque-là relativement épargnés par le Covid, sont les plus touchés.
Avec la remontée des cas, c’est la course aux vaccins. 6% de la population sont vaccinés et l’on s’achemine vers une rupture de stocks.
5- Plainte de Waly Seck contre le prêcheur Makhtar Sarr : Un collectif d’Oustaz se constitue et réclame aussi des plaintes de Waly à leur endroit
Le feuilleton entre Waly Seck et ses accusateurs prend une tournure inattendue. Après avoir traduit en justice le célèbre Oustaz Makhtar Sarr, le chanteur s’est attiré les foudres des prêcheurs qui se sont constitués en défenseurs de leur collègue. Ainsi, Oustaz Makhtar Sarr a reçu beaucoup de soutiens venant d’hommes religieux. Après l’annonce de la plainte déposée par Wally Seck, Oustaz Makhtar Sarr a reçu un soutien massif de prêcheurs qui ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux. Ces religieux réclament leurs citations directes par Waly Seck comme il l’a fait contre leur collègue Makhtar Sarr.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.