Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 29 Mai 2021

1- Le Sénégal fête les 95 ans de Maitre Abdoulaye Wade, 3ème président du Sénégal

Le président Abdoulaye Wade fête, ce samedi 29 mai 2021, ses 95 bougies. Le fondateur du Parti démocratique sénégalais est né le 29 mai 1926 à Kébémer. Des hommages fusent de partout pour célébrer le troisième président du Sénégal. Les réseaux sociaux sont inondés de témoignages sur celui qu’on appelle « le Pape du Sopi ». L’un des témoignages le plus forts est d’Alioune Badara Cissé (ABC), Médiateur de la république, qui lui a dédié un poème très fort dont voici un extrait :

« Continue de montrer le chemin
Nous le suivrons allègrement
Et tout aussi bien fièrement
Au milieu des parchemins
Qui mènent aux mines d’or
Et demain à tous les ports.
Réunis autour de toi tous tes fils
Entoure-toi de toutes tes filles
Et que sortent des entrailles
De nos terroirs et des banlieues,
Des Sénégalais Debout !… »

2- L’église condamne et désapprouve totalement l’homosexualité.

Ce penchant intrinsèquement mauvais du point de vue moral est banni par la religion chrétienne. Ainsi, Mgr Benjamin Ndiaye a une fois de plus réitéré leur déclaration de Thiès fait en novembre 2019 pour rejeter l’homosexualité. 

« Nous avons un enseignement positif, c’est de dire que Dieu a créé l’homme et la femme. Ils sont complémentaires et différents. Et nous n’entendons pas nous faire imposer aucune autre opinion par rapport à cela. Ni dans le sens de répression d’un justicier, ni dans le sens d’une permission qui irait contre nos convictions. Nous dénonçons la pédophilie qui est contraire à nos valeurs », a assuré Mgr Benjamin Ndiaye au cours d’un point de presse. 

3- Tournée de Macky Sall : Kaffrine réceptionne un hôpital de plus de 19 milliards F CFA pour 150 lits

Sur le même sujet

Avec la visite du Chef de l’Etat, Kaffrine va réceptionner ce samedi, un hôpital d’un coût de plus de dix-neuf (19) milliards de francs CFA et d’une capacité de cent cinquante (150) lits.

Livré, clé en main, dans les délais, le Centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine a coûté 19 milliards 095 millions 381 mille 775 francs CFA, informe Leral. Doté de cent cinquante (150) lits, l’édifice possède aussi mille et une spécialités (médecine interne, chirurgie, Oto-Rhino-Laryngologiste(Orl), ophtalmologie, bucco-dentaire, gynéco-obstétrique, cardiologie, imagerie, banque de sang…), entres autres secteurs.
le président de la République, lors de sa visite, y passera la nuit et fera cap sur Tambacounda dimanche.

4- Incendie à l’hôpital Maguette Lo de Linguère : les familles des victimes reçues par le président Macky Sall

Les familles des victimes, la plupart des nourrissons, de l’incendie survenu le 24 Avril à l’unité néo-natale de l’hôpital Maguette Lo de Linguère, ont été reçues par le Chef de l’État hier après-midi. En présence du maire de Linguère Aly Ngouille Ndiaye, le Président a dit tout son regret face à cette tragédie et exprimé son souhait de voir l’enquête aboutir. En plus d’avoir exprimé sa compassion pour les parents éplorés, le président a remis à chaque famille la rondelle somme de 5 millions FCFA, tout en leur réitérant son assistance et soutien.

5- Épreuve du Bac controversé : L’auteur du texte a été identifié

Une épreuve d’anglais au Bac blanc en faveur de l’homosexualité a été proposée, jeudi dernier, aux élèves de Terminale L des 12 lycées du département de Rufisque. Après le tollé, qui a suivi la publication du texte sur les réseaux sociaux, les autorités de l’éducation nationale ont pris des mesures pour situer les responsabilités.

Le professeur qui a proposé le sujet polémique se nomme O. B. Il est conseiller pédagogique dans la cellule d’anglais du département de Rufisque. Selon L’Observateur, il aurait tiré le sujet de la base de données de 2019. Il a reçu une demande d’explication et devrait répondre d’ici 48 heures.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.