Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 25 avril 2021

1- Pénurie de carburant : Fin de la grève de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal

Une situation qui avait plongé Dakar dans une pénurie de carburant de trois jours. Une rencontre a finalement eu lieu au sein du ministère du pétrole et de l’énergie pour rapprocher les principaux concernés, que sont les chauffeurs transporteurs d’hydrocarbures et la tutelle, pour ouvrir les discussions.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont décidé de mettre fin aux hostilités. L’union des transporteurs routiers du Sénégal, affiliée à la CNTS, a en effet officiellement décidé de lever son mot d’ordre de 72h. À en croire le Secrétaire général du ministère du Pétrole et de l’énergie, Amadou Diallo : « Nous nous sommes entendus sur la levée du mot d’ordre pour que le travail puisse reprendre au niveau des dépôts mais également pour qu’on puisse livrer le carburant au niveau des stations, des centrales de Senelec pour la fourniture d’électricité, mais surtout au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar », a-t-il annoncé après une longue entrevue avec les transporteurs. Des propos rapportés par Dakaractu.

2- Face à des boutiquiers véreux : Les habitants de Sacré-Cœur 3 veulent les déloger du quartier

 Depuis plus d’un an, coïncidant avec le début de la pandémie, les populations de Sacré-Cœur 3-Vdn sont pris en otage par les boutiquiers. C’est comme s’ils se sont passés le mot d’ordre en augmentant de façon exagérée les prix de denrées alimentaires. Par exemple, le kilo de l’oignon ou de la pomme de terre, qui coûte entre 250 CFA et 300 CFA aux marchés Castors et Thiaroye est revendu entre 500 et 600 CFA à Sacré-Cœur 3 Vdn. Pour l’œuf, c’est 125 CFA l’unité. À prendre ou à laisser ! Le sachet de lait en poudre 500g (Mixwell) vendu à 1.250 CFA au Supermarché « Auchan » est proposé 1.600 CFA chez les boutiquiers. De même que le sachet « Gloria » imposé à 1.700 cfa.

La bouteille de gaz butane (6 kg), dont le prix officiel est de 2885 cfa est vendue entre 2.900 cfa et 3.000 cfa. Le riz parfumé royal « Umbrella » (25kg), qui coûte entre 10690 fcfa et 11.000 cfa dans les supermarchés « Auchan » et « Carrefour », est revendu à 12.500 cfa à Sacré-Cœur 3. Face à ces hausses exagérées, certains habitants ont décidé de sonner la mobilisation à travers une pétition visant à déloger les boutiquiers de leur quartier, selon senenews.

3- Drame à l’hôpital de Linguère : Dr Cheikh Tidiane Dièye « saigne du cœur devant la souffrance vécue par ces âmes innocentes quelques heures seulement après leur venue au monde »

Sur le même sujet

« Un court-circuit serait à l’origine de ce drame. Je suis très triste pour les mères de ces bébés et leurs familles et prie pour qu’Allah apaise leur souffrance et leur donne le courage de supporter cette épreuve. L’enquête ouverte devrait situer les responsabilités », a publié sur sa page facebook, le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg

Cheikh Tidiane Dièye en profite pour « inviter les autorités du ministère de la santé à lancer, sans délai, des opérations de révision, d’évaluation des systèmes de sécurité et de maintenance dans les hôpitaux du pays pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise ». La gendarmerie de Linguère a ouvert une enquête sur ce drame qui continue d’émouvoir les sénégalais.

4- Crise à Marodi : Mage, actrice principale de « Golden » jette un autre pavé dans la mare

Mage, l’une des stars de Golden a réagi aux propos de ses collegues acteurs sur les conditions de travail à Marodi : « Quelle ne fut ma surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux, à peu près 6 à 7 mois après la fin du tournage, que Golden passait sur la chaîne A+. Des amis m’apprenant que l’affiche de Golden se trouvait dans près de 500 stations de métro en Europe, spécialement cette énorme affiche avec toute la famille Gaye, à la Gare du Nord en plein croisement de la ligne du RER ! Tout le monde s’est dit que j’avais gagné le jackpot, que la saison 2 allait démarrer de suite avec des millions qui tomberaient à flot ! Marodi avait vendu Golden à Canal sans que cela ne soit spécifié dans mon contrat ni dans un autre.

M’étant jointe à Dany (Léna Thomas Ndiaye) et à James (Julo Souleymane Ndiaye) pour intenter un procès contre Marodi, contre Mass Ndour: Dany avait déjà gagné son 1er procès contre Marodi, nous avons fait bloc à 3 et malgré de multiples tentatives de conciliation avec Mass Ndour, le procès a finalement eu lieu et nous avons gagné. C’était en mars 2021. Quelques personnes ont tenté des médiations. Mass Ndour n’a jamais accepté et on est donc allés droit au procès d’où on est sortis victorieux. Bien sûr que j’ai un goût amer dans la bouche car cela aurait pu se passer autrement : ce n’est pas pour l’argent que j’ai fait cela mais c’est pour une question de principe. L’artiste est une personne qui doit se faire respecter, les termes d’un contrat doivent être respectés et surtout nous devons tous tirer des leçons de cette situation : sans éducation, sans formation, sans coaching, sans conseillers compétents en cinéma, les Acteurs continueront à signer des contrats incomplets, ambigus, il faut connaître ses droits », a plaidé Mage

5- Barthélémy Dias répond au président Macky Sall : « S’il s’entête à ne pas vouloir organiser les élections, le pire pourrait se passer »

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’a pas tardé à répondre au Président Macky Sall qui affirmait que ce qui s’était passé avec les émeutes ne se reproduira plus. Aux Parcelles ce samedi lors d’un « ndogou» organisé par «Taaxawu Dakar », Barthélémy Dias a rétorqué : «Le Président est sorti pour dire, d’un ton ferme, que ce qui s’est passé ne se reproduira pas. Nous confirmons aussi que ce qui s’était passé en mars dernier ne se reproduira plus car, nous serons debout. S’il s’entête à ne pas vouloir organiser les élections, le pire pourrait se passer. Sa stratégie est celle de la terreur et de l’intimidation. Cela ne passera pas ».

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.