Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 4 avril 2021

1- Célébration de la fête de l’indépendance : Une cérémonie sobre tenue au Palais de la République

Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé dimanche une cérémonie de levée des couleurs marquant la commémoration du 61e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée dans la sobriété, au palais de la République, en présence notamment des présidents d’institutions constitutionnelles. Comme l’année dernière, l’esplanade du palais de la République a abrité cette cérémonie. A son arrivée sur les lieux peu avant 10 heures, le président de la République a passé en revue un détachement de la garde présidentielle et salué le drapeau national, au rythme de la musique de la Gendarmerie nationale, selon l’APS.

 Le chef de l’Etat a reçu ensuite les honneurs de l’escadron spécial de la garde présidentielle, avant d’assister à la levée des couleurs. Outre les présidents d’institutions constitutionnelles, étaient également présents, des membres du gouvernement et plusieurs autorités publiques. Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, du président du Conseil économique social et environnemental Idrissa Seck. Il y avait aussi le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, le chef d’état-major des armées le général Cheikh Wade, le Haut commandant de la Gendarmerie le général Jean Baptiste Tine. Le thème de la fête nationale de cette année porte sur « Forces de défense et de sécurité et protection des frontières ».

2- Bouffée d’oxygène pour les jeunes : La lutte reprend ses droits, après un an de disette avec Eumeu Sène-Lac de Guiers 2

Les amateurs de la lutte avec frappe vont se régaler ce soir avec le combat qui va opposer Eumeu Séne à Lac de Guiers. Déchu de son titre de « roi des arènes » par le Rock des Parcelles, Modou Lô, le patron de l’écurie Tay Shinger devra sortir la grosse artillerie face au pensionnaire de l’écurie Walo. Bon puncheur, ce dernier possède une lourde frappe, tant redouté par ses adversaires.

En deux combats, Eumeu Séne a décroché une victoire et un match nul. Leur première face à face remonte au 28 février 2010 (nul), avant le duel de la clarification tenu le 8 avril 2012. Et c’est Eumeu Sène qui avait triomphé devant le chef de file de l’écurie Walo.

À DÉCOUVRIR

3- Distribution des 50 millions de Serigne Mountakha aux victimes des émeutes : 65 familles concernées pour des enveloppes qui varient de 200 000 à 2 millions de francs

Au total 65 cibles sont inscrites sur le tableau de bord et les soutiens financiers ont jusque-là varié entre 200 000 et 2 millions de francs. C’est d’ailleurs cette somme que la famille de Alassane Barry, habitant la Médina (Rue 31 angle 20), a reçue des mains de Serigne Youssou Diop, personne morale du dahira Hizbut-Tarquiyah et de sa délégation composée de responsables de la structure dont Serigne Lamine Diouf.
Après avoir reçu la délégation, le porte-parole de la famille, l’Imam Mamadou Sow n’a pas tari d’éloges à l’égard du Khalife Général des Mourides.  « C’est un régulateur social infatigable. Il pouvait se limiter à formuler des prières pour les victimes. S’il consent cet appui, ce n’est que davantage réconfortant ».
Il faut signaler que la délégation du Hizbut-Tarquiyah a déjà touché une vingtaine de cibles. Déjà dans Dakar, elle s’est rendue chez plusieurs victimes qui habitent les localités de Ouakam, Nord Foire, Cambérène, Guédiawaye, Fass, Parcelles- Assainies etc… Elle se rendra aussi à Bignona.

4- Situation épidémiologique : Zéro décès ce dimanche, les hospitalisations aussi diminuent avec 276 patients en traitement

Le ministère de la Santé a reçu, ce dimanche 04 avril 2021, les résultats des examens virologiques suivants : Sur 1 834 tests effectués, 71 sont revenus positifs. Il s’agit de 22 cas contacts et 49 cas issus de la transmission communautaire.

70 patients qui étaient sous traitement sont déclarés guéris, 29 cas graves sont admis en réanimation, 00 décès supplémentaires liés à la covid-19 ont été enregistrés ce samedi. A ce jour, le Sénégal compte 39 024 cas confirmés, dont 37 684 guéris, 1 063 décédés, et donc 276 malades sous traitement.

5- Décrispation en vue : Le message surprenant de Condé à Macky Sall

Récemment, Alpha Condé soutenait que tous les complots contre lui se tramaient au Sénégal qui accueillerait aussi ceux qui l’insultent. Ce, après la fermeture des frontières qui dure depuis quelques mois maintenant. Et pourtant, le même Alpha Condé a adressé hier un message à Macky Sall, la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal. Condé « s’est engagé à œuvrer de concert » avec Macky Sall « pour le renforcement des liens d’amitié et de fraternité unissant Conakry et Dakar », selon Africa Guinée.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.