Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 3 avril 2021

1- Les 50 millions de Serigne Mountakha remis aux victimes des émeutes ce samedi, selon un protocole très strict

L’organisation religieuse Hizbut-tarqiyyah débute, ce samedi 3 avril, la mission de remise des fonds dégagés par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, destinée aux familles des victimes et blessés lors des récentes manifestations de mars 2021 notées dans plusieurs localités du pays, particulièrement à Dakar.
Selon un communiqué de presse exploité par Seneweb, la délégation conduite par le responsable moral de Hizbut-tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop, est attendue chez Mme Binta Ba, mère de Alassane Barry, à partir de 10 heures à la Médina. Cette mission est l’aboutissement heureux de la volonté du patriarche de Touba d’apporter soulagement aux familles des victimes et aux blessés.
A noter, par ailleurs, que les 50 millions de FCfa seront directement remis aux ayants-droit en présence des imams et chefs de quartier.

2- Elections locales : Pour le gouvernement, ce sera au plus tard le 31 janvier, l’opposition refuse  

Le marathon à l’Assemblée nationale de ce vendredi, 2 avril 2021 a abouti sur la date du 31 janvier 2022, pour des élections qui étaient initialement prévues pour le 28 mars 2021, au plus tard, par la loi n°2019-16 du 29 novembre 2019. L’État a brandi l’argument de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus pour justifier l’impossibilité de tenir les élections à date échue.

L’autre argument était lié aux discussions entre les différents camps sur l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, une exigence de l’opposition. Alors que l’opposition tablait sur le mois de décembre 2021 et que la mouvance présidentielle annonçait la tenue pour février 2022, c’est finalement une date à mi-chemin des positions qui a été retenue.

3- Violences à l’UCAD : 7 étudiants lourdement sanctionnés avec expulsion de l’Université et réprimandes

 Les violences enregistrées les lundi 8 et mardi 9 février à la Faculté des Sciences de l’Ucad ne resteront pas impunies. La commission de discipline qui s’est réunie jeudi dernier, 1er avril, a prononcé des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables. Ils étaient 14 étudiants à avoir été traduits devant la commission. A l’arrivée, 7 d’entre eux ont été sanctionnés.
L’un des étudiants a été interdit d’inscription à l’Ucad pour une durée de 5 ans. C’est dire que les portes de l’Ucad lui sont presque définitivement fermées. Deux autres sont frappés d’interdiction pour une durée de 2 ans et les 4 restants pour une durée d’un an. Les 7 autres ont été plus chanceux, car les 4 ont bénéficié d’une relaxe et les 3 de réprimandes.
A noter que les étudiants sanctionnés perdent immédiatement tout droit aux œuvres sociales, à savoir l’accès au logement, à la restauration, aux services de santé. Pour rappel, ces violences font suite à une altercation entre deux étudiants lors de l’élection des délégués. L’un avait grièvement blessé l’autre qui avait été évacué.

4- Cheikh Tidiane Gadio alerte sur la présence terroriste au Sénégal : « Notre pays est convoité, envié et infiltré. Les réseaux dormants sont sur place »

« Les djihadistes ont dit qu’ils ont besoin d’une façade maritime. Ils ciblent clairement le Sénégal et le Bénin. Le Bénin leur fait un passage très long avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays alors que le Sénégal c’est direct. Nous devons tous prendre conscience que la situation de notre pays n’est plus celle qu’elle était avant. Notre pays est convoité, envié et infiltré. Les réseaux dormants sont sur place et ils commencent à s’activer », prévient le parlementaire. Nous devons développer un sursaut national. Arrêtons de nous chamailler au point que chacun croît qu’il peut dire ce qu’il veut et que le pays peut le supporter. Ce n’est pas possible », alerte l’ancien ministre des affaires étrangères.

5- Panne des chaloupes de Gorée : L’administrateur de la liaison Dakar-Gorée annonce la reprise des rotations

Selon l’administrateur, « ce défaut nécessitant une intervention extérieure a entraîné l’immobilisation de l’engin pour des raisons évidentes de sûreté et de sécurité. Cette situation nous a conduit immédiatement à préparer la chaloupe « Beer » qui était en arrêt technique, en vue d’assurer la continuité du service au grand bénéfice des usagers, notre raison d’être ». Un désagrément qui a duré 30 minutes, la liaison s’excuse auprès des populations de Gorée et des usagers.

« Cette procédure de mise en route a eu comme conséquence un retard de 30 mn sur les deux premières rotations du matin. La situation rétablie à 10 H 00 a permis de reprendre l’activité normale de la ligne. La Liaison Maritime Dakar Gorée s’excuse auprès de ses usagers et des populations pour ce désagrément », conclut le communiqué.

Sur le même sujet

6- Actu internationale

– USA : Le Capitole encore attaqué : 1 policier mort, l’assaillant mis hors d’état de nuire

L’un des deux policiers percutés ce vendredi par une voiture près du Capitole à Washington est mort, a annoncé la cheffe de la police du Capitole, Yogananda Pittman. Le conducteur du véhicule est ensuite sorti du véhicule armé d’un couteau et a été tué par la police. Cette attaque ne paraît pas liée au « terrorisme », ont précisé les services de police. (Rfi)

– Mohamed Bazoum prend le pouvoir au Niger

Prêtant serment sur le Coran, hier, le nouvel homme fort du Niger,Mohamed Bazoum, a évoqué le « cercle vicieux »  de la pression démographique dans lequel le Niger se trouve enfermé. Le nouveau président a aussi promis de prendre à bras le corps la question de la corruption. Plusieurs scandales ont émaillé le mandat de son prédécesseur, comme celui des détournements au ministère de la Défense. « Quiconque a une responsabilité dans l’administration répondra de ses actes », a-t-il prévenu. (Avec Rfi)

– Mali : 4 casques bleus tués par des terroristes

« Les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés. Un bilan provisoire fait état de quatre Casques bleus tchadiens décédés et de blessés », a indiqué la Minusma dans un communiqué.

7- Actu sports

– CAN 2021 : La Mauritanie veut chiper Pape Ibnou Ba au Sénégal

« Le coach mauritanien (Corentin Martins, ndrl) m’a même appelé mais moi je me considère comme Sénégalais jusqu’à la fin de ma vie. Il me veut et insiste mais je préfère rester focus sur la fin de saison en club. J’y crois toujours (être appelé en équipe nationale du Sénégal, ndrl) même si j’ai aujourd’hui 28 ans. Il y a la Coupe d’Afrique au Cameroun en 2022 et les éliminatoires de la Coupe du Monde à venir donc tout est possible », insiste l’ancien attaquant des Lions A’.

– MMA : L’adhésion du Sénégal officialisée, une grande opportunité pour les lutteurs et jeunes athlètes sénégalais

L’adhésion observationnelle de l’Association MMA Sénégal a été approuvée par le Conseil d’administration de la Fédération Internationale Mixe Martial Arts (IMMAF) pour l’organe directeur national. MMA Sénégal rejoint désormais le cercle florissant des membres de l’IMMAF sur le continent africain engagés dans le développement légitime des Arts Martiaux Mixtes. (wiwsport et Pressafrik)

– Énorme coup dur pour le PSG. Déjà forfait pour le match face à Lille ce samedi (16h GMT), en raison d’une blessure à la cuisse, Marco Verratti manquera aussi à l’appel à Munich mercredi prochain, contre le Bayern, en quarts de finale aller de Ligue des champions. L’international italien de 28 ans a en effet été testé positif au Covid-19, une deuxième fois après son infection de janvier dernier.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.