Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 2 avril 2021

1- Report des élections locales : Le gouvernement propose le 27 février 2022, l’opposition maintient le 19 décembre 2021

Le projet de loi N°05/2021 portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux fait actuellement l’objet d’un examen en séance plénière, ce 2 avril, à l’Assemblée nationale. Sous la présidence du président Moustapha Niasse et avec la présence du ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome et du ministre du travail, Samba Sy, les travaux viennent d’être entamés par les députés.
L’exposé des motifs du rapport de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains sur ledit projet de loi préconise la tenue des élections territoriales au plus tard le 27 février 2022 tout en laissant à la commission politique du dialogue national la proposition par consensus d’une date précise; à défaut, le gouvernement soumettra une date. Dans un amendement signé par le député Cheikh Abdou Mbacké du groupe parlementaire « libéraux et démocrates », il est proposé de supprimer à la première phrase du dernier paragraphe de l’exposé des motifs du projet de loi N°05/2021 le groupe de mots « au plus tard le 27 février 2022 et de la remplacer par « au plus tard le 19 décembre 2021 ». Les débats d’audience ont été ouverts après lecture de l’exposé des motifs du projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux, informe le reporter de Dakaractu.

2- Stigmatisation des handicapés : Les associations exigent des excuses publiques à Sanekh et à Cheikh Ndiaye

La vidéo des humoristes Sanekh et Jojo passe mal chez les associations des personnes vivant avec un handicap. L’Association des personnes handicapées entrepreneurs de Dakar (Aphed) et l’Association Handicap.sn ont sorti des communiqués pour dénoncer “cette dérive” des comédiens de Soleil Levant, selon Senego.

« Ce n’est pas parce que vous êtes un couple en situation de handicap que vous n’êtes pas capable d’avoir des enfants normaux. Nous avons vu des couples valides qui ont des enfants agresseurs, voleurs, vendeurs de drogue, etc », fait savoir Khadim Talla, président de Handicap.sn. Il invite les comédiens à respecter les personnes en situation de handicap “qui sont dignes et plus diplômés qu’eux”. Suffisant pour le président de Handicap.sn d’interpeller le ministère de l’Intérieur et le Cnra pour que « ces dérives ne se reproduisent plus ».

Même son de cloche à l’Aphed qui condamne « cette stigmatisation caractérisée ». Son président, Pape Méissa Faye et ses camarades demandent des excuses publiques envers toutes les personnes frappées par un quelconque handicap.

3- Célébration du Vendredi Saint : Les sénégalais fêtent le Christ dans une parfaite communion

Sur le même sujet

Les Sénégalais, connus pour leur hospitalité, célèbrent Pâques dans une harmonie religieuse remarquable. Les chrétiens invitent les musulmans aux célébrations de Pâques au Sénégal et partagent avec eux le fameux « Ngalax ». Les célébrations sont organisées dans des églises bondées de fidèles chrétiens.

La signification de Pâques, la croyance en la résurrection du Christ d’entre les morts, est très réelle pour les chrétiens du Sénégal, aussi bien que pour les non-chrétiens, la fête est simplement un moment de fête, de visite des amis et des voisins.

Les églises auront des messes de la Semaine Sainte le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le Samedi saint et le Dimanche de Pâques, comme dans d’autres parties du monde. Les célébrations privées dans les foyers sont caractérisées par des danses toute la journée et toute la nuit, des sons traditionnels de Pâques ou de la musique sénégalaise, des enfants qui courent et jouent à des jeux, ainsi que des cuissons traditionnelles sont organisées. (Avec publicholidays.africa)

4- Propos ethnicistes : Un collectif dépose deux plaintes contre Madiambal Diagne

Un collectif de citoyens Sénégalais attachés à la cohésion nationale, à l’unité nationale, à l’indivisibilité de la société et de la République a déposé deux plaintes, ce vendredi, devant le Procureur de la république et devant le CORED. Le collectif s’insurge contre les propos ethnicistes de Madiambal Diagne. Après les dépôts une déclaration sera faite, selon l’Asnews.

Rappelons que le journaliste, patron d’Avenir communication, a affirmé que durant la crise sociopolitique née de l’arrestation de Sonko que tous les responsables de la majorité présidentielle qui appartiennent à l’ethnie diola se sont distingués par leur silence. D’après lui, ce sont les peuls, manjaks et autres qui ont défendu Macky Sall et non les diolas qu’il accuse d’avoir mis un point d’honneur à apporter leur soutien à un fils de la Casamance, Ousmane Sonko en l’occurrence

5- Le sport sénégalais en deuil : Alassane Dia, directeur technique de Tengueth Fc, est décédé

Le football sénégalais est en deuil ! L’entraîneur Alassane Dia est décédé, ce vendredi matin. Le coach sénégalais qui occupait le poste de directeur technique de Tengueth Fc a dirigé plusieurs formations locales. Il a été champion du Sénégal avec la Sonacos en 1996 et avec l’As Pikine en 2014.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.