Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 30 Mars 2021

1- Pr Didier Raoult scelle un partenariat avec le ministère de la santé et les structures sanitaires du Sénégal

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf SARR a reçu Pr Didier RAOULT ce mardi 30 mars à 9H en présence de son cabinet et de Mme la Directrice Générale de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Présidente du Comité National de Gestion des Épidémies.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de recherche de son institut IHU de Marseille en collaboration avec l’équipe de l’IRD du Dr Cheikh SOKHNA et de L’IRESSEF du Pr Souleymane MBOUP.

Parmi les objectifs de la visite du professeur Raoult, il y a le renforcement des capacités de l’élite africaine en matière de recherche en Santé mais surtout l’aide au transfert des nouvelles technologies qui aideront davantage à gérer les mutations des virus.

La mission se poursuit avec une audience entre son Excellence le Président de la République et le Professeur Raoult. Ensuite une conférence de presse est prévue à L’IRESSEF.

2- Plainte contre Prési Cissé et compagnie : Les activistes finalement libérés après le retrait de la plainte par Dakaractu

La libération de Prési Cissé et des amis intervient après la lettre d’excuses de Marcel Diagne et la médiation de bonnes volontés.

Les activistes Prési Cissé, Adbou Karim Metsu, Mouta Diop et Abdou Guèye Dia vont retrouver leurs familles aujourd’hui, après la décision du procureur de suivre la volonté de Dakaractu. Pour rappel, les activistes avaient été placés en garde à vue hier après une plainte du site Dakaractu dont la page facebook a été littéralement inondée d’insultes et de menacés proférées par une dizaine de jeunes.

À DÉCOUVRIR

3- L’acte posé par Teliko en 2012 : Le juge avait restitué 34 millions au Trésor contre l’avis de ses collègues

Selon le Témoin, lors de la présidentielle 2012, le président Souleymane Téliko, en sa qualité de secrétaire général de la Cour d’Appel de Dakar, avait géré un budget de 200 millions de Fcfa. Une somme destinée à payer les indemnités des magistrats et autres informaticiens pour l’organisation matérielle des élections. Eh bien, à la fin des opérations électorales, le président Téliko a restitué le reliquat de près de 34 millions au Trésor public.
Restituer des fonds restants dans un climat euphorique de régime tombant, il fallait être Souleymane Téliko pour le faire ! D’ailleurs, à l’époque, certains cadres du Trésor public, habitués à voir toute sorte de gymnastique et d’entourloupe pour détourner l’argent du contribuable, avaient été très surpris de l’honnêteté de cette équipe de gestionnaires dirigée par le président de l’UMS.

4- La maladie de Baye Eli émeut les internautes. Après avoir acheté une voiture à Guy Marius Sagna, ils veulent venir en assistance au comédien

Victime d’un Avc depuis l’année dernière, Baye Eli s’était, dans une vidéo, prononcé sur sa maladie et l’aide de Marième Faye Sall. Depuis, plus de nouvelles de Gorgoorlou, jusqu’à ce que L’Obs le remette au-devant de la scène. « J’avoue que les Sénégalais ne m’ont pas rétribué à hauteur de tout ce que j’ai donné. La présence de ma famille m’est réconfortante. » Un franc-parler qui a atteint la fibre solidaire des internautes qui ont lancé un téléthon à sa faveur, informe Senego.

5- Voici le Onze probable des Lions contre l’Eswatini cet après-midi

L’équipe nationale du Sénégal jouera son dernier match des phases éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi (16h Gmt) face à l’Eswatini. Déjà qualifié et assuré de terminer premier de son groupe, le Sénégal devrait aligner une composition d’équipe en 3–5-2 comme lors de sa dernière sortie contre le Congo (0-0).

Ce mardi après-midi à l’occasion de la dernière journée de la poule « I » contre l’Eswatini, Aliou Cissé va encore expérimenter son nouveau système, même si quelques changements seront effectués dans le onze de départ probable concocté par wiwsport avec : Sény Dieng –  Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Abdoulaye Seck – Fodé Ballo, Gana Gueye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Alassane Ndao – Mame Baba Thiam, Abdallah Sima.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.