Le Café qui réveille l'Info

Communiqué du Synpics suite au retrait de la plainte de Dakaractu

Le Secrétaire Général du SYNPICS a demandé et obtenu du Directeur du Média Dakaractu, le retrait de la plainte qui visait une bande de prévenus poursuivis pour les faits d’injures, de menaces et de diffamation à l’endroit du site d’information générale.

Cette position relève de l’implication personnelle de l’avocat Me Bamba Cissé, défenseur d’un des mis en cause ‘’Prési’’ Cissé. Me Bamba Cissé qui a joué un rôle d’amiable compositeur dans une affaire qui allait opposer deux de ses clients.

L’avocat qui a organisé une séance d’explication entre le mis en cause et le Secrétaire Général du Synpics a permis par ce fait de lever les quiproquos notés autour du principe de la Liberté d’Expression. Le Synpics, a constaté une mauvaise appréciation par le mis en cause ‘’Prési Cissé’’ de la Liberté d’expression, mais pas une volonté de nuire, le garçon étant par ailleurs un animateur de premier plan de la communauté des réseaux sociaux du Sénégal.

Malgré que les autres mis en cause sont poursuivis des faits graves d’injures et de menace, le Secrétaire Général du Synpics a fait suite aux regrets exprimés et demandé à Monsieur Serigne Diagne, administrateur de Dakaractu, de retirer sa plainte.

Le Synpics remercie Dakaractu d’avoir accédé à sa demande, et note la grandeur exprimée par Monsieur Marcel Diagne, pour la défense de qui, ces actes ont été perpétrés par les mis en cause. Ce dernier a produit une lettre d’excuses pour également demander la clémence de Dakaractu.

Le Synpics rappelle, en tant que Syndicat de Journalistes, qu’il tient viscéralement au libre exercice de la LIBERTE D’EXPRESSION mais défend avec FORCE ABSOLUE LA LIBERTE DE PRESSE.

Qu’en conséquence, au nom de l’une, il ne saurait être question de piétiner l’autre.

Jusqu’à ce que le Droit à l’Injure soit consacré, tout citoyen Sénégalais est libre d’exprimer ses opinons dans les limites imposées par la Loi.

Oui pour la Libre Expression, Non aux atteintes morales !

Pour le BEN
Le SG

Les commentaires sont fermés.