Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 28 mars 2021

1- Madiambal Diagne assume ses écrits et demande des excuses aux gens qui l’ont critiqué : « Je n’ai pas à m’excuser, c’est au contraire, les gens qui m’ont insulté qui devaient s’excuser à mon niveau »

Critiqué après sa chronique de lundi dernier, Madiambal se dit droit dans ses bottes et maintiens ses propos polémiques. Il en a fait l’annonce ce dimanche au Grand Jury de la RFM.

« Ceux qui ont été choqués ont mal lu, ou ont vu ce qu’ils ont voulu voir. C’est au contraire, les gens qui m’ont insulté qui devaient s’excuser à mon niveau. C’est très facile dans ce pays-là de se réveiller devant son ordinateur, d’insulter les gens comme on veut, sans aucune preuve, sur la base du qu’en dira-t-on, sur la base du commentaire du commentaire d’un autre commentaire. Je n’ai pas à m’excuser. Au contraire, ce sont ces gens-là qui me doivent des excuses. Parce que moi ce que j’ai écrit c’est clair, c’est du français, la langue de travail avec laquelle j’écris. Si maintenant quelqu’un a fait une mauvaise appréciation, je ne suis pas responsable de cela. Si quelqu’un fait une déclaration sur la base d’autres considérations, je ne réponds pas de cela », assure Madiambal Diagne.

2- Procès en appel du procureur contre l’étudiant Saer Kébé : Seydi Gassama demande au parquet de laisser l’étudiant tranquille

Saer Kébé a été emprisonné pour apologie du terrorisme, après un post sur sa page facebook. Aujourd’hui, l’étudiant a repris ses études, obtenu le bac avec mention bien et bénéficie d’une bourse offerte par Moustapha Guirassy de l’IAM. Le procureur veut rouvrir son procès en appel et cette décision a fait réagir Amnesty Sénégal par la voix de Seydi Gassama.

« Après ce verdict du TGI de Dakar, et après avoir passé 4 ans en prison, Saer Kébé a repris les études, passé avec succès le baccalauréat et entamé des études supérieures. Le procureur a fait appel du jugement et il doit faire face aux juges de la Cour d’appel de Dakar le lundi 29 mars 2021. Saer Kébé a très lourdement payé une erreur que n’importe quel adolescent pouvait commettre. Il doit avoir la paix pour refaire sa vie », plaide Seydi Gassama.

3- 15 jours après le décès de Thione Seck /Les confidences de son meilleur ami Lamine Nar Diop : « Thione avait tout prévu. Il est parti les yeux fermés et les bras croisés sur sa poitrine… »

Selon Lamine Nar son mentor et confident, Thione était un messager et il ne s’est jamais complètement dévoilé. L’être humain est très complexe et difficile à cerner. La manière dont il est parti et les réactions après son décès renseignent sur la haute portée du personnage.

Sur le même sujet

« Pourtant, il avait tout prévu et planifié. Il parlait souvent du Corana Virus qui remporte souvent les célébrités. Il est parti voir les Layènes pour se confier et vous avez entendu ce qu’ils lui ont dit à cette occasion. Il est parti très paisible. Au moment de quitter ce bas monde, il a renvoyé et rabroué celui qui était à ses côtés pour le veiller.
Il est parti les yeux fermés et les bras croisés sur la poitrine sans déranger personne. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Et si jamais, je pouvais le revoir, je lui vouerais plus de respect et de considération. Son départ doit nous servir de leçon à nous tous.
Comme l’a dit Me Ousmane Sèye à qui j’ai présenté Thione, il est parti sans aucune tache. Il faut donc méditer tout cela et nous retrouver autour de l’essentiel » (Source: Leral)

4- Didier Raoult en visite de travail à Dakar ce dimanche

Didier Raoult sera au Sénégal à partir de ce dimanche, 27 mars 2021, pour une visite de travail de quelques jours. Le spécialiste de maladies infectieuses et tropicales, célèbre pour ses déclarations et ses positions souvent sujettes à polémiques, est un habitué de la capitale sénégalaise où il est né, en 1952. Ce sera sa première visite à son pays de naissance depuis le début de la crise sanitaire causée par le Covid 19. Habitué à collaborer avec d’éminents spécialistes sénégalais à l’instar du Professeur Souleymane Mboup de l’IRESSEF ou encore Docteur Cheikh Sokhna Paludologue à l’IRD, dans l’unité VITROME et responsable des observatoires de l’IRD au Sénégal, Didier Raoult a très souvent évoqué son attachement au Sénégal, rappelle senenews.

5- Visite surprise : Sadio Mané oublie les mesures barrières et s’offre un bain de foule au stade Galandou Diouf de Rufisque

Rentrés du Congo, hier matin à bord de la compagnie nationale Air Sénégal, les hommes d’Aliou Cissé déjà qualifiés avaient droit à un jour de repos. Cette occasion a été saisie par Sadio Mané pour rendre une visite surprise aux joueurs de Génération Foot son ancienne académie, ce samedi, à la fin du match contre Teungueh FC.

A bord d’un Mercédès personnalisé SM10 (Sadio Mané 10), l’international sénégalais a été accueilli en grande pompe d’abord par les jeunes rufisquois qui avaient effectué le déplacement pour suivre le derby entre TFC et GF. Mieux, Mané qui conduisait, avait du mal à descendre de sa voiture pour se diriger vers les vestiaires où se trouvaient les joueurs de Génération Foot.

Finalement entré grâce à la sécurité, il est resté dans les vestiaires pendant plusieurs minutes avant de ressortir. Là, également, l’ambiance était folle. Malgré la sécurité, les fans n’ont pas abdiqué. Chacun a usé de son moyen pour se rapprocher de la star du football sénégalais. IGFM.

Suivez-nous sur Facebook

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.