Un des principaux opposants politiques a été arrêté, ce qui provoque de graves violences dans le pays.
C’est un soutien symbolique. L’acteur français Omar Sy, d’origine sénégalaise, a annoncé ce samedi se tenir au côté des familles des victimes des violences en cours au Sénégal. S’adressant « au peuple Sénégalais, à sa jeunesse courageuse qui me sont chers », il adresse sur Twitter « (son) soutien et (ses) sincères condoléances aux familles des victimes ». Celui qui fait régulièrement partie des personnalités préférées des Français conclut son message par trois cœurs aux couleurs du drapeau sénégalais.
Au peuple Sénégalais , à sa jeunesse courageuse qui me sont chers,
— Omar Sy (@OmarSy) March 5, 2021
j’adresse mon soutien et mes sincères condoléances
aux familles des victimes 🤲🏿
Mes prières sont pour vous et le Sénégal 💚💛❤️
Le pays connaît de graves violences depuis mercredi et l’arrestation d’Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall. Au moins quatre personnes sont mortes. Les violences touchent Dakar, la capitale, ainsi que plusieurs villes dans un pays considéré comme stable. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a appelé à « éviter une escalade ».
De nombreuses enseignes françaises ont été attaquées, la France étant volontiers considérée comme soutenant le président Sall. Les écoles françaises dans le pays ont fermé, tout comme l’agence d’Air France.
Dans des propos repris par l’AFP, la ministre de l’Intérieur a expliqué par ailleurs que grâce à la campagne de vaccination en cours contre le Covid-19, la « perspective de l’allègement du couvre-feu » se dessinait. Celui-ci aggrave depuis janvier la situation souvent déjà précaire de nombreux Sénégalais.
Accusation de viol d’un côté, « tentative d’élimination politique » de l’autre
Ousmane Sonko a été arrêté officiellement pour trouble à l’ordre public, alors qu’il se rendait en cortège au tribunal où il était convoqué pour répondre à des accusations de viol. Elles sont portées contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos. Il réfute les accusations et fait l’objet d’une « tentative de liquidation aux fins d’élimination d’un adversaire politique », dénonce l’un de ses avocats.
Les commentaires sont fermés.