Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 1er Mars 2021

1- Journée de déferrements : Le parquet du tribunal de Dakar aura fort à faire avec les vagues de déferrements des personnes arrêtées en fin de semaine : Les 17 Linguères du Pastef, Clédor Sène, Assane Diouf, Dame Mbodj, Karim Xrum Xax et Cie

Interpellées depuis vendredi dernier, les 17 « Linguère » de Sonko, arrêtées aux alentours de son domicile, ont été déférées devant le procureur pour « menaces de troubles à l’ordre public » entre autres. Quant à Clédor Sène, Assane Diouf, Dame Mbodj, Abdou Karim Guèye et Cie, ils sont toujours entre les différents commissariats de Dakar. Ces derniers  pourraient être déférés dans les prochaines heures au tribunal de Dakar.

2- Cessation des activités pédagogiques des étudiants en médecine de l’UCAD : Ils dénoncent leur mise à l’écart lors de la vaccination des agents de santé, le ministère de la santé rassure

L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie a publié un communiqué pour dénoncer leur mise à l’écart dans la campagne de vaccination des personnels de santé en première ligne. Dr Mamadou Ndiaye a tenu à rassurer les étudiants. Selon le directeur de la Prévention, cette situation ne devait même pas se poser, d’autant plus qu’elle pouvait se régler dans les structures hospitalières.

3- Malade, Coumba Gawlo Seck a quitté le Sénégal…

L’information, connue des proches et amis de la chanteuse depuis quelques jours, a été rendue publique par Ndella Madior Diouf, amie de longue date de Coumba Gawlo Seck. Ndella Madior  a donné l’information dans l’émission Kakatar  diffusée sur la TFM. « On s’est parlé durant tout le week-end avant qu’elle prenne le vol », a revelé Ndella citée par notre consoeur Aida Kane de Senego. Depuis l’annonce de sa maladie, Coumba Gawlo a reçu des soutiens venant du monde entier dont des chefs d’Etats, des artistes, entre autres. Dans l’émission “Kakatar “, la chroniqueuse a prié pour son amie : “Je prie pour qu’elle nous revienne très vite avec sa belle voix…”

À DÉCOUVRIR
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COUMBA-GAWLO-1024x576.jpg.

4- Vaccination anti-Covid-19 / Pr Moussa Seydi demande aux populations de se faire vacciner : « le Sénégal dispose des meilleurs vaccins »

Le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann rassure les sceptiques. « Le Sénégal dispose des meilleurs vaccins. Il s’agit de vaccins efficaces, avec zéro effet secondaire. Si vous vous vaccinez, vous développez des anticorps contre le covid-19″, a-t-il fait savoir à propos du vaccin chinois Sinopharm dont disposerait le Sénégal. « Il ne faut pas douter de la fiabilité du vaccin », a-t-il insisté, indiquant que d’ici un an, la vie normale pourrait revenir au Sénégal. Pour rappel, ce mercredi 3 mars, l’Etat du Sénégal va disposer de son second lot de vaccins. Il s’agit de 324 000 doses du groupe pharmaceutique AstraZeneca. Elles sont fournies dans le cadre de  l’initiative Covax.

5- France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme, 3 ans dont 2 avec sursis

Le verdict est tombé et il est historique. Nicolas Sarkozy a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ». Son ancien avocat, Thierry Herzog, a lui aussi été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et violation de secret professionnel. Enfin, l’ancien magistrat Gilbert Azibert a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis pour recel de violation de secret professionnel.

Le 8 décembre, le parquet national financier (PNF) avait requis contre l’ex-président de 66 ans quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, estimant que l’image présidentielle avait été « abîmée » par cette affaire aux « effets dévastateurs ». Ces réquisitions concernaient également son avocat Thierry Herzog et le haut-magistrat Gilbert Azibert, également jugés pour corruption et trafic d’influence. La défense de Nicolas Sarkozy avait plaidé la relaxe en dénonçant « un désert de preuves ».(Francetvinfo).

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.