Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 30 Janvier 2021

1- La ministre Aminata Lo Dieng, arrêtée pour outrage au chef de l’Etat, sera déférée lundi

L’ancienne ministre de Maitre Wade a été arrêtée, une nouvelle fois, hier par la gendarmerie de Ouakam. Détenue avant-hier pour avoir violé le couvre-feu, Aminata Lo Dieng a été interpellée par les gendarmes. Selon son collaborateur Ibrahima Sy, « hier, elle est repartie voir un de ses chauffeurs qui avait été interpellé. Mais elle a, à nouveau, été arrêtée. En tout cas ils disent qu’elle a été arrêtée pour outrage au chef de l’Etat ». Aminata Lo Dieng, en garde-à-vue à la gendarmerie en compagnie de son frère, sera déférée devant le procureur lundi. Mme Lo Dieng était ministre du Tourisme dans le gouvernement de Wade.

2- Le Sénégal valide son plan de vaccination : 3,5 millions de personnes seront vaccinées, un pays ami prend en charge l’acquisition

« Les délais de production de ce document ont été très courts compte tenu de l’urgence selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui souligne par ailleurs que les équipes ont travaillé sérieusement, suivant une démarche inclusive pour rendre disponible ce document », a informé Abdoulaye Diouf Sarr.
En fait, le Sénégal qui mène une riposte à la covid-19 depuis le 02 mars 2020, a mis en place une stratégie nationale pour la vaccination contre cette maladie. Dès adoption de cette stratégie, un projet de plan de déploiement des vaccins contre la covid-19 a été élaboré et validé hier par un comité interministériel de haut niveau.
Sur ce, les partenaires techniques et financiers ont marqué leur disponibilité à accompagner le Sénégal jusqu’à l’aboutissement de ce processus de vaccination. Du coup, le ministre de la Santé « a invité le comité à aller vite et bien et demandé à ce que la communication démarre en amont ». 3,5 personnes seront prioritaires dans la vaccination. Selon SourceA, un pays ami du Sénégal a pris en charge l’acquisition du vaccin.

3- [Covid-19] Interdiction des rassemblements : Les Femmes Leaders du Sénégal prônent l’e-cérémonie et lancent « Stop cérémonies »

Il s’agit, entre autres, de travailler à «influencer le changement de comportement» de la population concernant les cérémonies telles que les baptêmes, mariages, réceptions, mais aussi de travailler en synergie avec tous les porteurs de voix, notamment badienou gokh, délégués, imams, Asc. Présidée par Ndèye Lucie Cissé, la réunion a enregistré la présence de femmes de la société civile. La Plateforme compte privilégier l’approche communautaire, selon Senego.

En ce qui concerne les écoles, il a été aussi retenu, dans chaque classe, qu’un élève soit désigné «ministre de la Santé» et une élève qui va représenter la plateforme Femmes leaders du Sénégal. «Ces derniers veilleront à ce que leurs camarades de classe mettent correctement les masques et se lavent régulièrement les mains», précisent les membres de la plateforme qui ont pris part à la rencontre. Elles pensent aussi qu’il faut donner la capacité aux femmes d’être de puissants relais dans la participation à la lutte contre la propagation du Covid-19. Et l’objectif avec le «Stop cérémonies», lancé par les femmes de Bby, est d’arriver à l’e-cérémonie, c’est-à-dire des cérémonies qui se tiendront en ligne.

4- La police soigne son image et distribue des masques aux populations

C’est comme si Felix Antoine Ngom voulait polir l’image des troupes auprès des populations. A Dakar et d’autres zones aussi, les gens ont du mal à respecter les mesures barrières comme le port du masque. Et hier, les policiers ont investi les rues de Dakar pour une caravane de distribution de masques et de sensibilisation contre la pandémie. Jusque dans les bus, les hommes du lieutenant Malick Niang ont distribué des masques en lieu et place de verbalisations.

5- 750 pélicans morts à Djoudj : Le ministre de l’environnement confirme que c’est de la grippe aviaire

«Il s’agit bien entendu de l’influenza aviaire de type A qui est un sous type de la grippe H5 N1 communément appelée la grippe aviaire.

Aussitôt constatée, nous avons pris une batterie de mesures allant de l’interdiction de l’accès au parc, la suspension des ballades en pirogue sur le long du marigot, la destruction des carcasses et des déchets, le renforcement de la surveillance du parc et la sensibilisation des agents et des populations par rapport aux dispositions à prendre. La propagation peut aller beaucoup plus vite. Çà peut même dépasser les frontières. D’ailleurs selon les informations que nous avons reçues cette maladie a été signalée dans d’autres pays. Une mission technique sera sur place demain, conduite par le ministère  de l’Elevage et  l’ensemble des parties concernées », a annoncé Abdou Karim Sall.

6- Actu internationale

  • Covid-19 : L’Union africaine sécurise 670 millions sur le 1,5 milliard de doses nécessaires pour le continent
    L’Union africaine affirme avoir sécurisé 400 millions de doses supplémentaires, ce qui porte à 670 millions le nombre de doses préachetées. Le continent espère recevoir ces vaccins dès le mois d’avril.
  • Les variants du Covid-19 ont provoqué 50% de cas en Afrique

     175.000 nouveaux cas de Covid-19 et plus de 6.200 décès ont été enregistrés en Afrique au cours de la dernière semaine. Le nombre d’infections a augmenté de 50% sur le continent entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021, comparativement aux quatre semaines précédentes, selon le CDC qui gère la pandémie dans le continent.
  • La France ferme ses frontières à partir de dimanche nuit : « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00h00″, a déclaré Jean Castex depuis l’Elysée, à l’issue d’un Conseil de défense.

7- Actu sports

  • CAF : Ahmad Ahmad revient dans la course, Augustin Senghor maintient sa candidature

    Le tribunal arbitral du sport a levé la suspension du président sortant de la CAF Ahmad Ahmad. Cette décision remet les cartes en jeu et Augustin Senghor annonce qu’il maintient sa candidature.
  • Mbaye Diagne débarque en Angleterre : West Bromwich Albion a annoncé, ce vendredi, sur Twitter, que l’international sénégalais est prêté pour six mois par Galatasaray.
  • Pape Abdou Cissé signe à l’As Saint Etienne : le footballeur de 25 ans s’est engagé jusqu’à la fin de la saison sous la forme d’un prêt payant de 600 000 euros en faveur de l’AS Saint-Etienne, qui dispose d’une option d’achat estimée à 13 millions d’euros.
  • OM : André-Boas annonce son départ : L’entraineur de l’Olympique de Marseille a annoncé, hier, qu’il va quitter la tête du club en juin, compte tenu des objectifs non atteints.
Lire La Une des quotidiens

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.