Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 15 Janvier 2021

1- Arrestation de Baba Malabe le « prophète » autoproclamé de Saré Ngagne

Le prophète autoproclamé Baba Malabe Mbackeroukhou du village de Saré Ngagne a été arrêté par la gendarmerie pour pédophilie ce jeudi 14 janvier 2021. Mais également, il est accusé de détournement de mineur. Plus grave, cette mineure n’est pas sa femme et il vivait en concubinage avec elle. C’est une délégation importante des forces de défense et de sécurité qui a effectué le déplacement pour son arrestation. Et ces faits sont récurrents dans ce village, d’après notre source. Il a été acheminé à la brigade de gendarmerie de Kolda pour répondre de ces accusations.
Pour rappel, ce village a sa propre religion, ses propres coutumes et tarikha. Et son arrestation, d’après les confrères de Dakaractu, était une chose à laquelle toute la contrée s’attendait.

2- Liberté accordée à Dame Amar et ses co-inculpés : Leurs avocats se disent très heureux

« Nous sommes très heureux pour eux qui retrouvent leurs familles après plus de 8 mois de détention. Mais nous restons sereins et vigilants parce que c’est une liberté provisoire et le jugement définitif sera rendu le 27 janvier prochain. Nous sommes très confiants pour la suite. Nous espérons la relaxe. Au pire, que le juge va suivre le réquisitoire du procureur et là Dame Amar et Cie auront déjà purgé la peine », a déclaré un des avocats de la défense, Me Ousmane Diagne sur la Rfm reprise par Seneweb.
Le conseil de justifier que « l’avocat est toujours heureux lorsque son client obtient la liberté lorsqu’on sait que sa détention a été un peu trop longue à partir des faits qui lui sont reprochés ».

3- Respect des mesures barrières : Serigne Mountakha édicte ses recommandations aux mourides de Dakar

Transmettant le message du Khalife général des mourides, le représentant de Serigne Mountakha à Dakar,  a appelé les fidèles à plus de vigilance en adoptant les gestes barrières, mais surtout, à se conformer aux directives qui ont été données par les autorités sanitaires.
Dans l’enceinte de la mosquée de Massalikoul Jinaan, Mbackiyou Faye rassure qu’un dispositif de surveillance va être mis en place pour veiller à toutes les recommandations données par le Khalife.
Il sera notamment question du respect strict du port de masque, du lavage de main ou encore de se munir de gel hydro alcoolique.
« Face à cette deuxième vague, le Khalife nous a instruit de vous dire de multiplier les efforts pour répondre aux directives des autorités », a lancé le représentant permanent du Khalife des Mourides à Dakar. Il demandera donc à maintenir cette dynamique, le temps que l’État puisse terminer sa procédure concernant le vaccin.

4- Bougane recrute le policier radié

Bougane Gueye Dany, patron de D média, a décidé de recruter le policier radié au sein de son groupe Bouygues Corporation SA. L’ex agent travaillera ainsi au siège de ladite société à Keur Gorgui. « Pape Bouba Diallo percevra le même salaire que quand il était à la police’ », précise Bougane. Le nouvel employé de Bougane aura ainsi 3 mois de congé payé. Sérigne Modou Kara a donné sa bénédiction pour ce travail, selon le boss de D-Média.

5- Alerte de l’OMS : Un virus variant présent en Afrique

Sur le même sujet

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms), à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle, a révélé la présence d’une nouvelle variante de la maladie en Gambie (Afrique de l’Ouest), en Zambie (Afrique de l’Est) et au Botswana (Afrique australe). L’annonce a été faite, ce jeudi 14 janvier 2021, par le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique.

« Plus le virus se propage, plus la probabilité de récidive est élevée, cependant, certains de ces changements sont préoccupants. L’analyse préliminaire révèle que les nouvelles variantes circulant en Afrique du Sud sont plus transmissibles. Et cela semble être à l’origine de la flambée de nouvelles infections dans le pays et dans le génome de la sous-région. Le séquençage a trouvé une nouvelle variante très inquiétante dans trois pays que sont Botswana, la Gambie et la Zambie. Et franchement, nous pensons qu’il pourrait être présent dans plusieurs autres pays et que des enquêtes plus approfondies sont en cours pour comprendre pleinement les implications épidémiologiques », assure la directrice régionale de l’OMS.

6- Actu internationale

  • USA : Joe Biden et Kamala Harris choisissent Jennifer Lopez et Lady Gaga pour l’investiture

    Lady Gaga chantera l’hymne national américain, justement sur les marches du Capitole, puis Jennifer Lopez effectuera une « prestation musicale », a précisé le comité d’organisation de l’événement qui aura lieu mercredi prochain à Washington.
  • Turquie : Erdogan a pris le vaccin anti-Covid-19 pour dissiper les doutes

    Le Président turc Tayyip Erdogan a reçu hier jeudi son vaccin contre la Covid-19 devant les caméras de télévision. Une décision qui, selon un porte-parole de son parti cité par les médias locaux, vise à dissiper les doutes de la population. La Turquie a commencé à administrer, le même jour, les vaccins développés par le Chinois Sinovac aux agents de santé, déployant un programme de vaccination à l’échelle nationale contre la maladie qui a tué plus de 23.000 personnes dans le pays.
  • La France exige désormais un test négatif et un isolement de 7 jours aux voyageurs non européens

    A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, devront par conséquent effectuer un test avant leur départ. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion pour la France. De plus, les personnes concernées devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issu de cette période. (avec Francetvinfo)

7- Actu sports

  • Le foot sénégalais en deuil : L’ancien international Cheikh Thioune est décédé

    Ancien milieu gauche très élégant, il a été de la sélection des jeux en 1961 à Abidjan et en 1963 à Dakar où il remporta la médaille d’or en finale face à la Tunisie, avec la génération Bouba Diakhao, le Prince de Thialy, Souleymane Diop, Mamadou Samassa, Yatma Diouck, Youssou Ndiaye, El Hadji Malick Sy « Souris », Demba Thioye, Abdoulaye Diop Pélé. Il était également ancien officier de la Douane. Il avait aussi entraîné l’As Douanes avant de prendre sa retraite, informe notre confrère Mbaye Jacques Diop du ministère des sports
  • Transfert de Boulaye Dia : West Ham met 15 millions d’euros sur la table

    D’après les informations d’Eurosport, le club anglais, West Ham United a entamé les discussions ce mercredi pour le transfert de Boulaye Dia. Les Hammers désireux de combler le départ de Haller par l’attaquant sénégalais, seraient prêts à payer les 15 millions d’euros réclamés par le Stade de Reims
  • Génération Foot : Fatouma Samoura SG de la FIFA visite l’académie

    « Ce jeudi après-midi, les pensionnaires du Centre Amara de Déni Biram Ndao ont reçu la secrétaire générale de la Fifa Madame Fatouma Samoura Diouf dans le cadre d’une visite amicale », informe le service de communication de Génération Foot. Accueillie par le président fondateur, Mady Touré, « la patronne de l’administration de l’instance dirigeante du football mondial a visité les installations du centre notamment la salle de régie qui constitue le nouveau bijou du club de Déni », ajoute le texte.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.