Le Café qui réveille l'Info

Abdoulaye Galgor Dione : le héros de Ndingler

De son vrai nom Abdoulaye Galgor Dione, l’homme de Ndingler a marqué son empreinte  l’année 2020. Les Sénégalais l’ont remarqué pour son dévouement, son amour inconditionnel des terres de Ndingler. Tout a commencé avec le litige foncier entre les populations de son village Ndingler et le patron du groupe SEDIMA, Babacar Ngom. Ainsi face à cette situation, le vieux Dione avec ses 80 piges, a mis en avant sa dignité et son honneur pour refuser la spoliation des terres de son terroir. C’est à partir de là, que le vieux Galgor  finit par gagner l’estime de tout un village et du peuple sénégalais.
Abdoulaye Galgor Dione a été le chef de village à Ndingler pendant 26 ans jusqu’en 2018. Se sentant vieux, il demanda au préfet  de lui trouver un remplaçant pour diriger le village. C’est ainsi que son neveu prit sa place en tant que chef de village. Le vieux Dione est un pur produit de l’école coranique et n’a jamais mis les pieds à l’école française.

Maçon à Dakar pendant la saison sèche

Galgor, pendant la saison sèche, venait à Dakar pour travailler en tant que maçon et pendant la saison des pluies il retournait au village pour cultiver les champs de ses parents. Comme tout bon Sérère, Dione était un grand lutteur il pratiquait la lutte sans frappe lors des séances de   « mbappate ».

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Accédez en illimité à SenCaféActu Gëstu

1 500 FCFA /Mois
le numéro de téléphone est requis
Cliquez ici pour découvir comment ouvrir un compte par un autre moyen.

Des difficultés ? Contactez nous sur WhatsApp au +221 76 188 10 18

Les commentaires sont fermés.