Le Café qui réveille l'Info

Abdoulaye Galgor Dione : le héros de Ndingler

De son vrai nom Abdoulaye Galgor Dione, l’homme de Ndingler a marqué son empreinte  l’année 2020. Les Sénégalais l’ont remarqué pour son dévouement, son amour inconditionnel des terres de Ndingler. Tout a commencé avec le litige foncier entre les populations de son village Ndingler et le patron du groupe SEDIMA, Babacar Ngom. Ainsi face à cette situation, le vieux Dione avec ses 80 piges, a mis en avant sa dignité et son honneur pour refuser la spoliation des terres de son terroir. C’est à partir de là, que le vieux Galgor  finit par gagner l’estime de tout un village et du peuple sénégalais.
Abdoulaye Galgor Dione a été le chef de village à Ndingler pendant 26 ans jusqu’en 2018. Se sentant vieux, il demanda au préfet  de lui trouver un remplaçant pour diriger le village. C’est ainsi que son neveu prit sa place en tant que chef de village. Le vieux Dione est un pur produit de l’école coranique et n’a jamais mis les pieds à l’école française.

Maçon à Dakar pendant la saison sèche

Galgor, pendant la saison sèche, venait à Dakar pour travailler en tant que maçon et pendant la saison des pluies il retournait au village pour cultiver les champs de ses parents. Comme tout bon Sérère, Dione était un grand lutteur il pratiquait la lutte sans frappe lors des séances de   « mbappate ».

Un homme qui inspire confiance

Crédit photo: Boubacar Touré Mandémory

Galgore, nom hérité de son grand-père, est une référence dans son village où les gens qui cherchent des épouses l’envoient toujours auprès de leurs belles familles. Nourri et adossé à des valeurs fortes,  il résiste toujours aux tentations que de riches autorités lui font miroiter. Ce qui lui a permis de nourrir aucun complexe devant le milliardaire Babacar Ngom. Il lui avait conseillé d’aller donner son argent aux mendiants, quand ce dernier lui avait proposé une somme de 2 millions que l’industriel voulait offrir aux villageois. Le vieux de 80 ans avait soutenu qu’il n’était pas mendiant, ses amis villageois non plus.A travers Abdoulaye Galgore Dione, les Sénégalais ont pu comprendre l’importance primordiale des terres pour nos paysans. Grâce à Abdoulaye Galgore, les milliardaires ont compris que l’on n’achète pas tout avec de l’argent. GALGORE est la définition parfaite de ce qu’on appelle être digne. Pour lui la détermination et le courage peuvent régler de nombreux problèmes.

Des internautes séduits par sa dignité et son courage

Le vieillard a finalement gagné l’amour des internautes, car sur toutes les plateformes on a parlé de celui qui se présente comme le sauveur du village de Ndingler. Les internautes l’ont qualifié de « vieux-jeune » d’une part par son esprit de combattant comme un jeune et, d’autre part par son ancrage aux valeurs de ses ancêtres.  Une belle image du sauveur du village de Ndingler pleine d’enseignement.

Khadija Fall 

Les commentaires sont fermés.