Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 8 Janvier 2021

1- Diary Sow, meilleure élève du Sénégal deux années de suite et qui poursuit ses études à Louis LeGrand Paris est portée disparue.

Elle n’a pas repris les cours depuis la rentrée des vacances de Noël, ce qui fait aujourd’hui 6 jours. Son lycée a appelé à la résidence où elle vit, à Lourcine, pour avoir de ses nouvelles. Après vérification, elle n’a pas été trouvée dans sa chambre. De plus, on nous signale que l’ancien ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a passé plusieurs coups de fils aux étudiants sénégalais avec qui elle partage la résidence, sans nouvelle. A l’heure où ces lignes sont écrites, les étudiants, la police, le gouvernement sénégalais et l’Ambassade s’activent à sa recherche. 

Des étudiants sénégalais avaient d’ailleurs posté des tweets pour des SOS avant de les retirer. Nos sources indiquent que c’est le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE) qui a ordonné leur suppression. Cette entité s’entretient, dit-on, avec la famille de la portée disparue.

2- Communication Gouvernementale : l’intervention du ministre de la Santé et de l’Action sociale en 4 points :

  • Le Sénégal est en train de se préparer depuis le début par rapport à la riposte à la vaccination. Il est dans une alliance de 170 pays qui ont décidé de se mettre ensemble pour la vaccination. Aujourd’hui, on est à la phase finale. A la fin du 1er trimestre 2021, nous devons recevoir les premiers vaccins homologués Dans l’initiative Covax. 

    Depuis la dernière rencontre avec le Président, il a été décidé de donner au Sénégal une opportunité, nationale, propre pour aller acquérir nous-même des vaccins. Dès mercredi, le comité va déposer sur la table du Chef de l’État, le plan de cette commande.
  • Notre pays se donnera tous les moyens pour protéger sa population en premier le personnel de Santé à la première ligne de front, les personne âgées, celles vivant avec des comorbidités, les forces de l’ordre, tout cela suivi d’une campagne pour protéger l’ensemble de la population.
  •  Prise en charge à domicile, globalement, cela se passe bien mais nous demandons au district d’être en contact permanent avec les malades pour éviter toute propagation du virus mais aussi tout dysfonctionnement
  •  Il nous faut lutter contre la stigmatisation, le déni, et je demande aux personnes malades de ne pas se cacher dans les domiciles, cela nous donnera de meilleures chances de les sauver.

    Il y a une corrélation parfaite entre le nombre de cas positifs et le nombre de décès, plus il y aura des cas, plus il y aura des décès, donc, il faudra davantage être vigilant pour une prise en charge précoce.

3- Manifestations contre le couvre-feu : La police traque les manifestants, le rappeur 10000 problèmes et 132 jeunes arrêtés 

La Division des investigations criminelles (DIC) a arrêté, hier après-midi, le rappeur 10.000 Problèmes, selon senenews. Le rappeur a été cueilli chez lui à la Médina au motif d’incitation et participation à la manifestation lors du premier jour du couvre-feu. Le sous-préfet du Plateau Djiby Diallo avait annoncé hier que tous les jeunes qui ont manifesté et dégradé le mobilier urbain en violant le couvre-feu seront traqués jusque chez eux et mis aux arrêts. D’après l’Obs, c’est un total de 132 manifestants qui ont été arrêtés dans plusieurs quartiers.

4- Mansour Faye sur les déplacements entre les régions et le nombre de passagers dans les transports : les déplacements inter urbains toujours autorisés, mais il n’ya plus de places debout dans les bus, Ndiaga Ndiaye et Cars rapides

Le ministre des transports terrestres a profité de son face-à-face avec la presse hier, pour apporter des précisions sur la question de beaucoup de sénégalais sur les déplacements entre les régions du pays. Sur les déplacements inter urbains en période de couvre-feu, le ministre des Transports, du désenclavement et des Infrastructures précise  « qu’il  
y aura des mesures qui seront prises au fur et à mesure. Et concernant le transport interurbain, à l’heure où je vous parle, aucun arrêté n’est pris et nous aurons l’occasion d’en discuter et quand cela s’imposera, des mesures seront prises à cet effet », souligne le ministre Mansour Faye.

Sur le même sujet

Les autres mesures, annoncées par le ministre, portent principalement sur les autobus de 12 m (comme Dakar Dem Dikk), un maximum de 80 places sur 110 places disponibles sera occupé par les voyageurs. Pour ce qui est des minibus urbains exploité par Aftu, un maximum de 40 places non compris le personnel de bord sur 50 places disponibles », indique le ministre des infrastructures et des transports terrestres, Mansour Faye. Qui ajoute : « Dans les autocars et minicars Ndiaga Ndiaye et Car rapide, toutes les places debout sont interdites. Plus de places debout au niveau de ces moyens de transport ».

5- Une nouvelle maladie arrive : Le Sénégal enregistre ses premiers cas de la grippe aviaire H5N1

Le Sénégal vient d’enregistrer ses premiers cas de grippe aviaire H5N1. Une information rendue publique, ce jeudi, par l’organisation internationale pour la santé animale, renseigne la Rfm. De nombreux oiseaux ont été tués par cette grippe sur un parc de 5 000 oiseaux à Thiès. Ce type de grippe se contracte principalement par contact avec des oiseaux malades et peut aussi se transmettre d’un humain à l’autre.
Les premiers symptômes apparaissent au bout de deux à huit jours, et sont similaires à ceux de la grippe commune, comme la toux, la fièvre, des maux de tête et un essoufflement.

6- Mesures du ministre de l’Intérieur : Interdiction des rassemblements et des cérémonies religieuses et familiales (mariages, baptêmes…) dans les régions de Dakar et de Thiès, obligation du port du masque dans les lieux publics et privés partout dans le pays (Documents)

7- Actu internationale

  • Mali : IBK et son épouse guéris du Covid-19

    L’ex-président malien IBK et son épouse, Aminata Keïta Maïga, ont contracté le coronavirus durant les fêtes de fin d’année.L’ancien couple présidentiel a été testé positif au Covid-19 aux alentours du 20 décembre. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Aminata Keïta Maïga sont restés asymptomatiques durant toute la période d’infection et n’ont connu aucune complication médicale, informe Jeune Afrique.
  • L’Irak lance un mandat d’arrêt contre Trump

    Un tribunal irakien a délivré jeudi 7 janvier un mandat d’arrêt national contre le président américain sortant Donald Trump dans le cadre de l’enquête sur l’élimination d’Abou Mehdi al-Mouhandis, puissant commandant des pro-Iran en Irak, tué l’année dernière aux côtés du général iranien Qassem Soleimani.

8- Actu sports

  • El Hadj Ousseynou Diouf nommé directeur sportif de Guediawaye FC

    «Nous avons négocié et obtenu de Monsieur Elhadj Ousseynou Diouf qu’il soit  le Directeur sportif de Gfc.  Poste qu’on a nouvellement créé pour permettre au club d’aller de l’avant avec des objectifs très clairs: la remontée en ligue1, dans 3 ans aller en Afrique et dans 5 ans avoir un centre de formation avec un cycle complet et avoir un partenaire en Europe. Et Diouf a accepté de venir nous accompagner» a indiqué sur la Rfm, Malick Sy, vice-président de Gfc.
  • La candidature d’Augustin Senghor à la présidence de la CAF a été validée

    C’est à l’issue de la réunion tenue mardi et mercredi par la commission gouvernance de l’instance continentale, a indiqué le communiqué de la CAF paru sur son site. Tout comme le président de la FSF, la candidature de l’ivoirien Jacques Anouma a été entérinée.
  • Affaire de la sextape de Valbuena : Karim Benzema traduit au tribunal correctionnel

    Eclaboussé par une affaire de chantage sur une sextape impliquant l’ancien attaquant de Marseille, Mathieu Valbuena, le joueur du Real, Karim Benzema, a été envoyé, ce jeudi, au correctionnel par le parquet de Versailles.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.