Le Café qui réveille l'Info

Top 5 de la mi-journée du 29 décembre 2020

1- Le Général Mamadou Niang et le maire Idrissa Diallo inhumés dans la stricte intimité

Leur soudaine disparition, hier en fin de journée, a mis le Sénégal sous le choc. Emportés par la pandémie du Covid-19, le Général Mamadou Niang et le maire Idrissa Diallo vont être inhumés dans une stricte intimité ce mardi.

D’ailleurs, plusieurs confrères qui s’étaient déplacés ce matin à l’hôpital Principal ont été éconduits, la famille du Général Niang ayant effectué l’enlèvement du corps à huis clos très tôt. Pour Idrissa Diallo, la famille avait déjà averti, hier dans la soirée, que l’inhumation du maire de Dalifort se fera dans la stricte intimité.

2- Pandémie-Covid-19 : Situation du jour : 5 décès encore, 1314 malades hospitalisés, 395 morts enregistrés au Sénégal

« Sur 984 tests réalisés, 78 sont revenus positifs. Il s’agit de 26 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé, 52 cas issus de la transmission communautaire. Par ailleurs, 65 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 37 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. 5 décès  liés à la covid-19 ont été enregistrés ce lundi 28 Décembre. Le Sénégal compte, à ce jour, 18 806 cas positifs à la covid-19 dont  17 96 guéris, 395 morts, 1 évacué et seulement 1314 patients sous traitement.

3- Affaire du « Tonton Toubab » de Louga/Déféré pour viol sur plusieurs talibés : Quand Rémi Minguez parlait de son « très gros problème »

« J’ai un problème. Je vous tiens au courant », puis «très gros problème la vérité (n’est) pas bonne à dire au Sénégal ». Ce sont les deux derniers posts facebook du gérant de l’association «Action en faveur des enfants de la rue », basée à Louga. Comme l’a révélé « L’Obs » ce jour, le nommé R. Minguez (Rémi, selon les informations de Libération) a été déféré au parquet pour pédophilie et actes contre nature. Il est accusé de viol sur plusieurs enfants talibés. Des faits qu’il continue de nier malgré plusieurs témoignages accablants.

À DÉCOUVRIR

4- Le cadeau surprise du président : Macky donne le nom du Pr Seydi au nouveau SMIT de Fann

Le président Macky Sall a inauguré ce mardi, le tout nouveau Service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann (SMIT).  Le président Macky Sall a annoncé, séance tenante, qu’il donne le nom du professeur Seydi à l’infrastructure.

«Je sais qu’il n’est pas habituel de baptiser un centre  par le nom  de quelqu’un qui en exerce la responsabilité, qui est aujourd’hui le professeur Seydi. Mais vous méritez parfaitement que ce centre prenne votre nom pour l’exemple et l’initiative», a annoncé le chef de l’Etat.

Il a déclaré, devant l’assistance, que c’est le Pr Mousa Seydi qui a donné l’idée de la mise en place d’une telle infrastructure et qui a piloté le projet. Un acte d’une portée incommensurable, à l’heure d’une pandémie qui inquiète le monde.

«Un engagement civique, altruiste et patriotique, c’est rare de nos jours. Vous rappelez à la face du monde que par l’acte de soigner la médecin est avant tout une expression d’humanité à l’endroit du patient et  au service du bien commun».

5- Le célèbre couturier Pierre Cardin est mort

Le couturier français Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est décédé mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. « Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », écrit sa famille dans un communiqué repris par France 24.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.