Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 19 décembre 2020

1- Les artistes en guerre : Face au refus du gouvernement, ils sont décidés de faire face pour leur survie

Le diner de gala organisé au musée des civilisations noires par un  ministre met le feu aux poudres, selon le journal Enquête. Menée par Ngoné Ndour patronne du label Prince Arts, la fronde des artistes va mener à un grand sit-in le 23 décembre prochain à la place de la Nation. Selon les artistes, leurs familles n’ont meme plus de quoi assurer la dépense quotidienne, certains sont expulsés par leurs logeurs et les enfants renvoyés des écoles faute de payement de la scolarité. Ngoné Ndour demande à l’Etat « si le virus dort de 8h à 23h et se reveille qu’à 23h ? »

2- Accusé d’avoir voté pour Lewandowski au détriment de Sadio Mané, le journaliste Salif Diallo donne ses raisons

 « J’ai voté pour Lewandowski parce que pour moi, c’est le meilleur joueur de la saison 2019/2020. Donc, je n’ai pas hésité à le mettre en avant. Sadio Mané a fait une très bonne saison mais Lewandowski a été exceptionnel. En plus d’être exceptionnel, il a gagné tous les trophées mis en jeu aussi bien en Allemagne qu’en Europe. En Europe, il a gagné la Ligue des Champions et la Supercoupe. En Allemagne, il a gagné le championnat et la Coupe avec des statistiques exceptionnelles. Donc, pour moi, il n’y a pas photo entre Lewandowski et les autres.

Sadio Mané, je l’ai mis en deuxième position parce qu’en plus de gagner le championnat, il a largement contribué au titre de Liverpool 30 ans après. Le dernier titre de Liverpool c’était en 1990. Donc, il est sur sa lancée de ces dernières années. Je pense qu’il mérite d’être sur le podium. C’est ce que j’ai fait ». (Igfm)

3- Covid-19 : Le siège d’Ecobank touchée avec 17 cas positifs

Selon des informations de Dakaractu, plus de 17 cas de coronavirus ont été signalés au siège d’Ecobank Sénégal. Une contamination répandue par le Directeur de la banque qui a été le premier à être contaminé. Il s’agit du banquier Béninois Sahid Yallou.
Certains travailleurs, comme notre interlocuteur, se sont déjà auto-confinés pour ne pas chopper le virus en attendant l’évolution de la situation dans cette institution bancaire.

Une situation d’autant plus inquiétante que beaucoup de clients viennent tous les jours faire des transactions financières avant de repartir. Un risque de contamination à grande échelle si des mesures drastiques ne sont pas prises en interne pour stopper la propagation du virus.

4- Suppression des villes : Moundiaye Cissé crée un mouvement pour le maintien des villes (2MV)

 Le coordonnateur de l’Ong 3D s’interroge d’ailleurs sur la «coïncidence» entre cette sortie du ministre Omar Guèye et le contexte politique «bouil­lant» que traverse notre pays. «N’est-ce pas là une des véritables raisons des reports répétitifs des élections municipales et départementales, entraînant une confiscation de la voix des populations ? En tout état de cause, il ne saurait être toléré que le gouvernement, sous quelque prétexte que ce soit, remette en cause le statut des villes pour asseoir sa domination sur les territoires», lit-on dans un communiqué exploité par Senego.

Moundiaye Cissé et Cie mettent en garde contre «toute réforme territoriale, qui remettrait obligatoirement en jeu la carte électorale, élément fondamental dans l’organisation des élections». Pour la préservation des acquis démocratiques et de la décentralisation, l’organisation annonce la mise en place du Mouvement pour le maintien des villes (2MV) par les citoyens des collectivités territoriales concernées, c’est-à-dire Dakar, Pikine, Guédia­waye, Rufisque, Thiès.

Suivez-nous sur Facebook

5- Le député Mamadou Lamine Diallo guéri du Covid-19, remercie Pr Seydi, Dr Boubacar Signaté et leurs collègues

« Alhamdoulilahi. Enfin, je vais aller saluer ma mère en toute quiétude. Je remercie tous ceux, au Sénégal et dans le monde, qui ont prié pour mon prompt rétablissement. Je salue l’engagement patriotique et le professionnalisme de notre personnel de santé, notamment Professeur Moussa Seydi, Dr Kadia Diallo, Dr Signaté de Sos Médecins et Dr El Hadji Sarr de la ville de Dakar. Je présente mes condoléances à la famille de l’Honorable Députée Marie Louise Diouf de Grand Yoff, mon homonyme MLD affectueusement. Je prie pour les collègues députés malades et tous les citoyens traités dans les hôpitaux comme à domicile. Vigilance absolue contre la Covid 19. La lutte continue », a écrit hier le député sur sa page facebook.

6- Actu internationale

  • Malade du Covid-19, Macron donne de ses nouvelles : « je vais bien.. »

    « J’ai été testé positif, ce qui montre que le virus peut vraiment toucher tout le monde, parce que je suis très protégé, je fais très attention, je respecte les gestes barrières, les distances, je porte le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière et, malgré tout, j’ai attrapé ce virus, se défend le chef de l’Etat. Sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c’est ainsi. »
    Macron a tenu à également à rassurer les Français. « Je vais bien, j’ai les mêmes symptômes qu’hier, c’est-à-dire de la fatigue, des maux de tête, une toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus ou qui le vivent aujourd’hui », dit-il. Il assure qu’il rendra « chaque jour compte de l’évolution de la maladie », avant de préciser : « Il n’y a normalement pas de raisons que cela évolue mal, mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente », a assuré Macron dans une vidéo postée hier.
  • L’OMS annonce la disponibilité des vaccins anti-Covid-19 dans les pays pauvres en mars 2021

     L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), qui ont mis en place un mécanisme pour distribuer des vaccins anti-Covid-19 aux pays défavorisés, prévoient d’envoyer les premières fioles au premier trimestre 2021. Le mécanisme Covax (pour « accès mondial au vaccin contre le Covid-19 ») mis en place par l’OMS et ses partenaires « a obtenu près de deux milliards » de doses, jusqu’à présent, a précisé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, vendredi 18 décembre. (Francetvinfo)

7- Actu Sports

  •  Moussa Wagué pourrait ne plus rejouer au football en raison d’une rupture du tendon rotulien, au niveau du ligament croisé latéral, postérieur et antérieur. Selon Dario Sport, l’international sénégalais sera opéré et restera au moins 1 an sur les flancs. Il faut juste espérer un miracle de la médecine.
  • La lutte décimée par l’émigration irrégulière : 6 lutteurs périssent en mer

    D’après le journal Sunu Lamb repris pat Lutte Tv, les lutteurs Balla 3 et Ferraille de l’écurie du quartier Santhie de Mbour ont perdu la vie en mer. C’est également le cas de Dunkhaf 2, qui appartenait à l’écurie du quartier Diamaguène 2. D’autres lutteurs ont également péri en mer, à l’image de Balka Mack, Pape Samaké et Lamine.
    Le journal ajoute par contre que 7 lutteurs de l’écurie de Mbour Tefess de Bouba Diop, jeune frère de Bombardier, ont rejoint l’Espagne sains et saufs.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.