Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 21 novembre 2020

1- Maladie mystérieuse : Abdoulaye Diouf Sarr rassure les populations et exclut une contamination des poissons

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, aucun élément au plan scientifique ne permet d’indexer la dangerosité des poissons après la multiplication des cas de dermatoses chez des pêcheurs revenus de la mer.

« Il n’y a pas à ce niveau-là, jusqu’au moment où nous vous parlons, une situation qui mérite à ce qu’on alerte à ce niveau-là. Donc, vous pouvez être rassurés à ce niveau-là. Nous avons aujourd’hui donc, la confirmation que la cause n’est pas virale et d’autres pistes sont explorées notamment la piste toxique et la piste des algues. Nous attendons quand-même, la confirmation du Laboratoire qui va peut-être nous parvenir aujourd’hui, certainement’’, a dit Abdoulaye Diouf Sarr à l’issue de sa visite au Centre de Santé de Mbao, où sont admis des pêcheurs ayant développé des cas de dermatoses dont l’origine reste encore inconnue.

2- Reunion du SEN de l’APR : Les ministres limogés retrouvent Macky Sall, Mimi Touré la grande absente

L’Alliance pour la République a tenu son secrétariat exécutif national, ce vendredi. Une séance qui fait suite au remaniement ministériel intervenu le 1er novembre 2020 durant lequel beaucoup de grosses pointures du parti présidentiel ont été écartées. C’était donc l’occasion pour Macky Sall de se retrouver avec ses camarades de parti. Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Oumar Youm et Abdallah Dionne ont réitéré leur fidélité et leur engagement auprès de Macky Sall. Mimi Touré, par contre, n’a pas pris à la rencontre.

3- Maladie des pêcheurs :  Maitre Amadou Aly Kane demande une enquête judiciaire

Pour le moment, on ne connait pas les conséquences sur la santé. On ne sait pas si c’est contagieux ou pas. Mais compte tenu de l’ampleur du phénomène qui se passe aussi bien à Dakar qu’ailleurs, je pense qu’il s’impose d’ouvrir une information judiciaire pour déterminer la cause, la nature du produit, les auteurs et pour savoir si on est en présence d’un rejet de substance dangereuse au sens du code de la marine marchande du Sénégal, ou si nous sommes dans le cadre d’un trafic illicite de déchets dangereux au sens de la convention de Bale“, a déclaré sur Rfm, Me Amadou Aly Kane.

4- Traitement de l’Insuffisance rénale : Les malades voient le nombre de séances ramené de 3 à 2 par semaine

Avec un nombre considérable de personnes souffrant d’insuffisance rénale, les séances de dialyse par semaine qui étaient fixés à trois (3), viennent d’être réduites par l’Etat du Sénégal à deux (2).

Selon les informations du porte-parole des hémodialysés, El Hadj Ndiaye, les autorités gouvernementales ont brandi l’argument d’un déficit de fonds. Cette situation impacte les centres de dialyse qui se retrouvent confrontés à un manque de kits pour effectuer les dialyses. Les insuffisants rénaux tirent la sonnette d’alarme sur cette situation qui pourrait augmenter les risques de morbidité. Il faut rappeler qu’au Sénégal, 800 mille cas aigus ont été recensés et 20 mille en phase terminale pour l’année 2019, informe Senego.

5- Abdou Karim Sall ministre de l’environnement : « je n’ai rien à me reprocher sur l’affaire des oryx, il n’ya jamais eu de conflit d’intérêt dans cette affaire »

Le ministre de l’environnement, invité de Soir d’infos de la Tfm, s’est prononcé sur l’affaire des antilopes oryx qui avait défrayé la chronique il ya quelques mois. Selon Abdou Karim Sall, « c’est l’émotion et la politique qui ont prévalu dans cette affaire et qu’il n’ya jamais eu de conflit d’intérêt d’autant plus que tous ceux qui ont des possibilités d’accueillir ces animaux, pour les sauver, sont les bienvenus ». Le ministre a justifié la perte de quelques oryx lors de leur transport vers sa ferme par un accident qui arrive souvent dans ces cas.

6- Actu Internationale

  • Macron explique pourquoi il n’a pas félicité Alpha Condé

    « Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », martèle le Président français dans un entretien avec Jeune Afrique.
  • Barack Obama bat un autre record

    Son livre «A Promised Land» suscite un engouement inédit. En effet, seulement 24 heures après sa sortie, le livre de l’ex-président s’est déjà écoulé à 890.000 copies aux Etats-Unis et au Canada. Des chiffres à donner le tournis, et qui pourraient bien propulser les mémoires de Barack Obama en tête des livres de présidents les plus lucratifs de l’histoire moderne.

7- Actu Sports

  • Le Sénégal tenu en échec par la Sierra Léone

    Emmenés par Dion Lopy et Alpha Dionkou, les U20 du Sénégal réalisent un début timide dans ce Tournoi UFOA. Largement favoris avant le coup d’envoi, les poulains de Youssouph Dabo ont montré de très bonnes intentions en première période, mais n’arriveront pas à concrétiser les belles occasions qu’ils ont pu à se bénéficier.  Et c’est à la 70e minute que Samba Diallo lui-même marquera le  but égalisateur du 1 à 1.
  • Week end de chocs en Europe : Atletico –Barça, Liverpool-Leicester et Naples-Milan sont les affiches phares du foot européen du week end.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.