1 – Face à ce qu’ils qualifient d’indifférence des autorités, des centaines d’internautes décrètent un deuil national pour les victimes de l’émigration
Depuis quelques jours et à l’initiative d’activistes, les réseaux sociaux sont inondés par un appel à la célébration d’une journée de deuil pour créer une onde de choc sur le drame de l’émigration clandestine. Ainsi, la banalisation du drame par les autorités qui frappe bien des localités du pays offusque des internautes qui ont lancé plusieurs hashtags comme : #whatshappenninginSenegal ou encore #DeuilNationalsn sur Twitter pour pleurer ces morts que les autorités sénégalaises ne veulent pas voir à leur avis. Mieux, ils ont décidé de marquer le coup en « décrétant » un deuil national numérique le 13 novembre prochain.

2 – Idrissa Seck effectue sa première sortie en tant que président du CESE
Le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a effectué, ce mardi, sa première sortie officielle aux côtés du Chef de l’Etat. La célébration de la journée des Forces armées a été l’occasion pour Idrissa Seck d’effectuer sa première sortie officielle. Le nouveau président du CESE était aux côtés du chef de l’Etat Macky Sall au camp Dial Diop de Dakar.
3 – Blasphème : Le mauritanien qui avait insulté l’Islam risque 2 ans de prison
Placé sous mandat de dépôt depuis le 28 octobre dernier, le ressortissant mauritanien M. V. M a été jugé, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour blasphème et séjour irrégulier sur le territoire national. Dans un contexte de tension mondiale, ce dernier avait posté sur Facebook une vidéo dans laquelle il insultait la religion musulmane qui, à ses yeux, rimait avec terrorisme. Face au juge, M. V. M a prétexté avoir agi sous la contrainte de deux ressortissants tunisiens qui auraient, selon lui, posté la vidéo incriminée. Le parquet qui doute fort de cette version a requis deux ans de prison ferme. Le verdict sera rendu ce 16 novembre.
4 – Mamadou Talla sur l’affaire du port du voile à Jeanne d’Arc : « Cette histoire est derrière nous et les acteurs ont trouvé une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées. »
« La communauté sénégalaise s’était mobilisée pour trouver des solutions et elles sont mises en œuvre jusqu’à présent. D’ailleurs, cette école a déjà démarré les cours. Nous n’avons pas entendu de problèmes autour du port du voile sur toute l’étendue du territoire sénégalais », révèle-t-il sur Seneweb.
Mamadou Talla ajoute : « Les élèves qui portaient le voile ont déjà repris les cours à l’institution et le portent toujours. Sur 1 750 élèves, le problème se posait sur 22 élèves et la question est réglée. Cette histoire est derrière nous et les acteurs ont trouvé une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées. »
5 – Khar Yalla : 2 enfants tués par électrocution
Le drame vient de se produire au quartier Khar Yallah dans la commune de Grand-Yoff selon Rfm reprise par l’Asnews. Un poteau de la Senelec est tombé sur 3 enfants. L’accident s’est finalement soldé par un bilan de 2 morts et un blessé grave. Les jeunes du quartier sont sortis pour manifester contre l’insécurité causée par les poteaux de la Senelec.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.