Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 21 Septembre 2020

1 – Le Procureur Général demande aux commissaires et commandants de brigades d’arrêter « les abus » contre les citoyens

Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar n’est pas du tout  content des  Officiers de police judiciaire ou agents qui interpellent des justiciables pour des affaires purement civiles ou commerciales. Il a sorti une circulaire pour mettre fin à ces abus contre les citoyens.

En effet, renseigne le patron des OPJ pour le fustiger, « pour des litiges purement de nature civile ou commerciale, portés devant un commissariat de police ou de brigade de gendarmerie, des concitoyens sont convoqués dans les locaux de ces unités, et parfois contraints d’y rester pendant plusieurs heures ». Ceci constitue « un abus » pour Lansana Diabé Siby. Ainsi, « pour éviter que des citoyens puissent être détenus arbitrairement dans des locaux de privation de liberté », le Procureur Général  demande aux OJP et agents  « de toujours garder les limites de leurs prérogatives et de s’abstenir de traiter les litiges de nature civile ou commerciale transmis directement par les justiciables », rapporte Igfm.

2 – Tournée agricole / Macky Sall rassuré sur l’autosuffisance en riz « Avec le riz de plateau nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs d’autosuffisance en riz »

« Avec le riz de plateau nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs d’autosuffisance en riz. Et jusque-là nous avons une formule, 40% de riz pluvial et 60% de riz irrigué, aujourd’hui c’est inversé et ça coûterait moins cher si on arrive à développer le riz de plateau, même si les rendements sont plus faibles par rapport au riz irrigué, mais c’est déjà très important. Ce qui est aussi remarquable c’est la diversification des cultures. Je vois ici des parcelles de mil, de maïs, d’arachide, de riz côte-à-côte, mais aussi du bissap, de la pastèque, tout cela participe à la sécurité alimentaire », a assuré le Chef de l’Etat qui boucle ce lundi une tournée de 72h dans les régions.

3 – Bonne nouvelle pour les artistes et acteurs culturels : Aly Ngouille Ndiaye autorise l’ouverture des espaces culturels pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes

L’information est rendue publique par la Coalition des acteurs de la musique du Sénégal (CAM) qui a été reçue le 17 septembre 2020. Le ministre s’est aussi engagé à consulter, cette semaine, son collègue de la santé pour voir si toutes les grandes salles et espaces culturels peuvent reprendre leurs activités, dans la foulée (Communiqué).

Télécharger le communiqué

4 – Y’en a marre et Guy Marius Sagna fustigent le non-respect des gestes barrières lors de la tournée agricole  de Macky Sall

L’activiste de Frapp qui en appelle à la désobéissance civile, rappelle les conditions de sa dernière arrestation : «  Le lundi 10 août 2020, j’ai été arrêté par des policiers du commissariat central. Nous venions, 03 autres camarades et moi, de déposer une lettre informant le préfet de Dakar de notre volonté d’organiser une manifestation. Parce que nous (au nombre de 04) étions avec des journalistes (au nombre de 02), soit 06 personnes au total, j’ai été gardé à vue de 10h30 à 18h », rappelle Guy Marius Sagna. De son  coté, le coordonnateur de Yen a marre, Aliou Sané,  a fustigé les rassemblements lors de la tournée du Chef de l’Etat ce week end. « Voir ces images de la « tournée agricole » du Président Macky SALL, l’on se dit que la COVID-19 n’est plus qu’un vieux souvenir lointain », s’indigne le coordonateur de Yen a marre (Photos)

5 – Le Pastef de Sonko montre ses récoles de ses « vacances agricoles »

Lancées au mois de juillet à Dakar, les vacances Agricoles Patriotes  en arrivent déjà aux premières récoltes. En présence de militants bénévoles dont Bassirou Diomaye Faye,  à Yenne, c’est du gombo qui a été récolté. Cette récolte sera vendue directement aux populations et le reste sera transformé en poudre et mis sur le marché, selon Amadou Dramé, coordonnateur départemental du VAP à Dakar. Qui informe également qu’ils ont recensé actuellement plus de 100 commandes.

6 – Actu internationale

  • Situation en Côte d’Ivoire : Alioune Tine alerte « Le prochain Mali c’est la Côte d’Ivoire et cela peut être pire »

Invité de Sud FM, Alioune Tine ne comprend pas le silence de l’Afrique. « Les Nations-Unies sont en train de faire des pieds et des mains pour qu’une mission conjointe entre la Cedeao et l’Union africaine aille sur place pour voir ce qui se passe ». « Cette élection-là_ si on ne la reporte pas… », prévient Tine. Car, « Aujourd’hui tous les grands leaders de la Côte d’Ivoire ont été écartés. Vous avez un conseil constitutionnel dont les gens n’ont pas confiance. Aucune confiance en la commission électorale indépendante. Et puis un candidat exclu de l’élection en exclut d’autres ».

Pour cette situation qui semble faire renaître les démons du passé, Alioune Tine ne comprend pas que « la Cedeao ne puisse pas prendre les initiatives appropriées pour se rendre rapidement en Côte d’Ivoire. Le prochain Mali c’est la Côte d’Ivoire et cela peut être pire », s’inquiète l’ancien SG de la Raddho.

  • Les 2 gendarmes sénégalais qui avaient violé le couvre-feu en Gambie renvoyés à Dakar par l’Ecomig

Les 2 gendarmes sénégalais membres d’un contingent de la Mission de la Cedeao en Gambie (Ecomig) arrêtés, mercredi dernier, par la police gambienne, pour avoir organisé une fête d’anniversaire à Bijilo, en plein couvre-feu ont été renvoyés au Sénégal. Ces derniers font partie de l’unité de la gendarmerie sénégalaise en charge de la sécurité du président Adama Barrow, informe seneweb.

A en croire toujours le commandant Andy La-Anyane de l’Ecomig, «afin d’envoyer un message fort à tout le personnel de l’Ecomig et de s’assurer qu’aucun personnel ne contrevient à l’une de ces réglementations, les deux soldats sénégalais impliqués ont été immédiatement rapatriés dans leur pays. Des mesures disciplinaires supplémentaires devraient être prises à leur encontre à leur retour au pays ».

7 – Actu Sport

  • Le week end des lions : Sadio Mané marque un doublé contre Chelsea qui s’apprête à accueillir son nouveau portier, Edouard Mendy. Gana Guèye se blesse encore mais garde toujours la confiance de son entraineur. Le Metz gagne enfin avec un doublé d’Ibrahima Niane contre Reims de Boulaye Dia qui a réduit le score sur un pénalty. Le jeune Moussa Ndiaye, qui vient de signer au Barça, blessé à l’entrainement et indisponible pour 6 semaines. Moussa Wagué va évoluer désormais en Grèce, plus précisément au PAOK. L’arrière latéral a déjà atterri à Thessalonique, où il est arrivé ce dimanche pour passer son examen médical ce lundi
  • Le jeune Slovène Tadej Pogacar remporte le Tour de France

Tadej Pogacar, qui fête ses 22 ans ce lundi, a bousculé l’histoire du Tour de France qu’il a terminé sur la plus haute marche du podium, dimanche sur les Champs-Elysées. En remportant le maillot jaune, entre autres, le jeune slovène a battu tous les records de ce Tour de France particulier.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.