1 – Débat sur le 3eme mandat : Aymérou Gningue enfonce le clou « juridiquement le Président Macky Sall a le droit de se présenter pour un troisième mandat »
C’est une déclaration qui risque de relancer le débat sur le troisième mandat pour Macky Sall. Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale, est convaincu que « juridiquement Macky Sall a le droit de se présenter pour un troisième mandat ». Invité du Grand jury de la RFM, Aymérou Gningue dit d’attendre 2023 pour poser le débat aux constitutionnalistes, Macky Sall étant occupé, pour le moment, à faire face aux menaces comme la pandémie du Covid-19.
2 – Reporté vendredi dernier, l’élection du directeur du CESTI met le SAES dans tous ses états
« Face à l’incohérence des autorités rectorales sur les raisons qui motivent le report de l’élection, la Coordination SAES Campus de Dakar et la Section SAES-CESTI fustigent avec vigueur ce management du fait accompli, qui consiste à informer oralement et au dernier moment les membres du Conseil d’Établissement du CESTI. La norme administrative veut qu’une notification officielle rectorale soit envoyée aux membres du collège électoral au moins 24 h avant le scrutin.
La Coordination SAES Campus de Dakar et la Section SAES-CESTI :
– déplorent le report sine die de l’élection qui plonge le CESTI dans un vide institutionnel alors que la reprise des enseignements est effective à l’UCAD depuis le 1er septembre 2020 ;
- réclament que lumière soit faite sur l’attitude cavalière du Recteur ;
- exigent la convocation dans les meilleurs délais du Conseil d’Établissement du CESTI afin de procéder à l’élection du Directeur », informent les syndicalistes du Cesti
3 – Magal 2020 : Sokhna Aida Diallo au Mali
Comme à l’accoutumée, Sokhna Aida Diallo est depuis au Mali pour acheter des bœufs, chèvres et moutons. Ce, en vue de préparer le Magal de Touba qui arrive à grands pas. En effet, cette célébration importante pour la communauté mouride aura lieu le 6 octobre 2020. Sokhna Aïda Diallo accompagnée d’une très forte délégation, fait actuellement le tour de quelques bergeries au Mali. Sur sa page facebook, elle informe d’ores et déjà qu’elle est à fond dans l’organisation du Magal pour la communauté «Thiantakônes » qui la soutient, rapporte Maria Diop de Seneweb.
4 – Arrêt sur image : Macky Sall et le lionceau à Fathala
C’est l’image devenue virale ce dimanche matin, Macky Sall a été photographié portant un lionceau dans ses bras. Saluée et magnifiée par ses partisans dans les réseaux sociaux, l’image est aussi moquée par les opposants rendant l’image virale sur internet. Pour rappel, le Chef de l’Etat est en tournée dans le monde rural pour constater de visu l’état des cultures. Hier soir, il a fait une visite à la réserve de Fathala.
5 – Accès à l’électricité du monde rural : Les américains aident la Senelec à brancher 440 000 personnes dans les villages non électrifiés
Selon l’Ambassade américaine à Dakar, la Présidente de l’Export-Import Bank » des États-Unis, Kimberly A. Reed, a participé, le 11 septembre dernier, à la cérémonie de signature d’une subvention pour une formation que l’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a octroyé à la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC). La formation aidera à fournir de l’électricité à 440 000 personnes dans les communautés rurales grâce à la technologie américaine.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.