Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 30 avril 2020

1 -Covid-19 : Décès d’un homme dans un lieu de confinement : la cause du décès n’est pas liée au coronavirus. Suite à la diffusion d’informations faisant état d’un 10ème décès lié au Covid-19, le ministère de la santé « informe que le décès enregistré ce jeudi 30 avril à 6h30mn, n’est pas lié au Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 69 ans figurant parmi les contacts suivis. Les résultats des tests effectués jusqu’au 29 avril, sont revenus négatifs », précise le communiqué reçu du ministère de la santé.

2 – Le ministre de la justice traque et démasque l’arnaque le la plateforme « samacasierjudiciaire » : Plébiscitée par beaucoup d’internautes, le site qui propose la délivrance du casier judiciaire  a été démasquée après que la CDP ait saisi le ministère de la justice pour collecte frauduleuse de données personnelles. Réagissant au quart de tour, le ministère de la justice tient à informer « les usagers du service public qu’il n’est pas associé à cette initiative qui le présente faussement comme partenaire. Ce site n’est rien d’autre que de l’arnaque et c’est pour soutirer à d’honnêtes citoyens leur argent. Aussi, les services du ministre de la Justice rappellent que « la délivrance du casier judiciaire est légalement encadrée et se réserve le droit d’entreprendre toute action appropriée aux fins de faire cesser cette manœuvre frauduleuse et la confusion qu’elle est susceptible d’engendrer auprès des usagers du service public et de l’opinion. »

3 – Les nouvelles mesures du ministre des transports contre les transporteurs clandestins interurbains : Un an de prison ferme, 1à 5 millions d’amende, retrait du permis de conduire. Le ministre des transports Oumar Youm n’a pas attendu longtemps pour mettre en exécution les directives du Président Macky Sall pour mettre fin aux transports clandestins des motos jakarta et autres véhicules. Le ministre a annoncé que désormais, chaque contrevenant va subir une peine ferme de prison sans possibilité de sursis, une suspension de la carte grise et une annulation du permis de conduire ; une amende, qui s’élevé entre 1 et 5 millions, sera aussi obligatoirement payée.

4 – Les districts de Dakar-Sud, Dakar-Ouest et Touba battent des records de contaminations : Plus de cent quarante personnes résidant dans le district de Dakar-Sud ont été testées positives au coronavirus, selon le site de suivi du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). Un chiffre plaçant ledit district devant les autres zones opérationnelles. C’est exactement cent quarante-trois (143). Le nombre de personnes déclarées positives au coronavirus (Covid-19) au niveau du district de Dakar-Sud. Lequel regroupe les communes du Plateau, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Médina, Fann, Point-E-Amitié. Le district de Dakar-Ouest (communes de Yoff, Ngor, Mermoz, Almadies et Ouakam) arrive en deuxième position avec à son compteur, cent seize (116) personnes malades du coronavirus (Covid-19). Celui-ci est suivi de Touba (100). A noter d’ailleurs, les cas issus de la transmission communautaire ont refait surface dans la capitale du mouridisme. 8 nouveaux cas y ont été déclarés ce jeudi 30 avril. (Senego)

5 – Confinement des malades à la maison : l’idée fait son chemin au ministère de la santé : Répondant ce matin à notre confrère Assane Guèye de la RFM, Dr Alyose Diouf n’exclut pas l’idée. A ce rythme de contamination au Covid-19, affirme le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, il sera difficile de continuer le confinement avec les hôtels de la place. Et on n’exclut pas de confiner les personnes à la maison.


Aujourd’hui, affirme Aloyse Waly Diouf, le taux d’occupation des lits d’hôtel est entre 70 et 75 %. « Si la contamination progresse, souligne-t-il, nous allons voir quelle stratégie d’hospitalisation adopter. Ainsi, ajoute-t-il sur rfm, la réflexion est entamée et le Comité national de gestion des épidémies va se pencher sur la question. Et cela permettra aux structures hospitalières de souffler un peu. Et on pourrait suivre les confinés avec des équipes médicalisées », précise Dr Alyose Diouf repris par Mangoné Ka de senego.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.