Le Café qui réveille l'Info

SenCafeActu du 6 Avril 2020

1 – Peur aux frontières après la fuite de 200 guinéens mis en quarantaine et qui se sont échappés de Labé : Le médecin chef de Kédougou demande aux populations de collaborer avec les autorités au cas où elles verront des personnes étrangères surtout du côté de nos frontières car près de 200 personnes qui sont des cas contacts suivis en Guinée, ont disparu des radars de Labé. En effet, selon les informations qu’il a reçues des médecins Guinéens, 318 personnes contacts étaient suivies par leurs services et parmi elles, 200 seraient dans la nature. Et si l’on sait que la région de Kédougou partage les mêmes frontières avec la ville de Labé, on comprend dès lors l’inquiétude des autorités de la région.

2 – Abdoulaye Diouf Sarr fait une visite surprise dans les hôpitaux pour voir de visu les dispositifs de riposte : Il a  passé en revue le dispositif de riposte contre le coronavirus, en compagnie des autorités administratives et sanitaires dans quelques hôpitaux de Dakar comme Le Dantec, Principal Fann. Selon le ministre Diouf Sarr, « dans les différentes structures sanitaires, tout est en place pour le diagnostic et la prise en charge des cas suspects. Personnel de santé, médecins, militaires sont sur le pied de guerre pour stopper la pandémie », a t-il fait savoir à l’issue de la visite.


3 – Financement du Fonds Force-Covid-19 : Les partenaires du Sénégal mettent 586 milliards sur la table, le Sénégal  mobilise 413 milliards, après le recadrage budgétaire. Le ministre des finances Abdoulaye Daouda Diallo a révélé, à nos confrères de Libération,  le plan qui permet au Sénégal de boucler  rapidement le financement des 1000 milliards.

4 – Le challenge des universités : Après la production en masse de gels hydro alcooliques par les étudiants de l’Ecole Polytechnique de l’Ucad, c’est au tour de leurs camarades de l’université Assane Seck de Ziguinchor d’en faire de même, créant ainsi une compétition inédite et heureuse des jeunes étudiants.


5 – Une cinquantaine d’individus mise en quarantaine à Mbour : Les autorités sanitaires ont mis en quarantaine ces personnes dans un hôtel réquisitionné à Mbour. Elles sont suspectées d’être des cas contacts avec une des personnes testées positives dans le département de Mbour.

6 – Décès de sa fille unique : Le père de Hiba est dans un état qui inquiète ses proches tellement qu’il est inconsolable depuis l’annonce du décès de sa fille unique Hiba Thiam. Réputée très proche de sa famille et de ses amis, la disparition soudaine  de la jeune cadre a complément anéanti la famille surtout son père que personne n’a pu consoler depuis 48h. L’enquête initialement confiée à  la brigade de Ngor atterrit finalement à la Section de recherches de Faidherbe.

7 – Le réseau des « Allo taxis » démantelé à Touba : 55 véhicules ont été mis hors circuit et les chauffeurs arrêtés pour avoir enfreint les interdictions de circuler entre Touba et Dakar.  Les chauffeurs, qui transportaient clandestinement des personnes de Touba à Dakar et vice-versa, vont être présentés au procureur ce lundi.

Les commentaires sont fermés.