Le Café qui réveille l'Info

#Sencaféactu du 3 Avril 2020

1 – Aide alimentaire : Toutes les communes du pays seront servies. Mansour Faye précise et confirme l’Obs. En effet, selon le ministre du développement communautaire, les 553 communes  des 14 régions seront toutes bénéficiaires de l’aide alimentaire du gouvernement. Seul bémol, les maires des villes de Dakar, Pikine, Guediawaye, Thiès sont hors du processus, comme l’avaient révélé hier nos confrères de l’Obs repris par SenCaféActu que des gens ont essayé de démentir.

2 – Quatre enseignants-chercheurs sénégalais créent un respirateur artificiel : À 70 kilomètres de Dakar, quatre enseignants-chercheurs qui servent à l’Ecole Polytechnique de Thiès ont créé un prototype de respirateur artificiel qui pourrait aider le Sénégal à éviter le pire en cas de multiplication de cas sérieux de Covid-19. Il s’agit des Docteurs Ibrahima Gueye (EPT), Ahmed Mouhamadou Wade (EPT), Mamadou Lamine Diagne (Université de Thiès) et Ousmane Seydi (EPT), révèle Pressafrik.

3 – Le Président vous parle ce soir, la Lettre du continent lui attribue un remaniement décalé par la crise du Covid-19 : Ce soir, comme chaque 3 avril, le Président de la république va faire son adresse à la nation à l’occasion de la fête du 4 avril. Cette année, tous les plans ont été faussés par la pandémie du Covid-19. Le 4 avril se fêtera sobrement par une levée d’armes dans l’enceinte du Palais. Sur un autre plan,  le très sourcé magazine Lettre du continent révèle que le remaniement prévu par le Président a été aussi compromis par la crise du coronavirus. Le journal annonce l’entrée dans un gouvernement resserré  d’une vingtaine de ministres avec l’entrée de Madické Niang, Oumar Sarr ou Amadou Sall tous transfuges du PDS.


4 – Kolda et Tamba touchées : Régions jusque-là épargnées par la propagation du coronavirus, Kolda et Tamba ont rejoint les autres régions infectées du virus. À Kolda, ce sont 7 individus revenus du Libéria qui ont été testés positifs. À Tamba, c’est un dignitaire religieux qui a été contaminé et compte tenu de ses mouvements dans la zone, tout le village de Goudiry a été mis en isolement.

5 – Amadou Samba et ses complices envoyés en prison : Le faux médecin est inculpé pour huit délits et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écritures privées, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits.

6 – Les Professeurs Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm et le chef de service à l’hôpital Cochin, le Pr Mira ont vraiment fâché les africains : Intervenant sur la chaine LCI, ils ont vraiment dérape. « Est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement. Un peu comme cela s’est fait d’ailleurs pour certaines études en Sida où chez les prostituées? On essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas », a lâché, sans sourciller, le Pr Mira. Son collègue, le Pr Locht de rajouter une couche : « Vous avez raison, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique justement pour faire ce même type d’approche avec le BCG contre la tuberculose. Un appel d’offre va sortir ». Et d’avancer : « Cela n’empêchera pas qu’on réfléchisse à une étude en Europe et en Australie ».


7 – Risques de pénurie de carburant et de gaz au Sénégal : La société de raffinage (SAR) est à l’arrêt, faute de fuel. La révélation du journal l’AS suscite beaucoup d’inquiétudes dans ce contexte de pandémie du coronavirus.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.