Le Café qui réveille l'Info

Top 5 de la mi-journée du 2 Avril 2020

1 – Aide alimentaire : Le gouvernement dévoile les quantités de l’aide qu’il va apporter aux familles vulnérables. Ainsi, 146.000 tonnes de denrées alimentaires seront distribuées aux familles ciblées (1 million). Chacune d’elles recevra deux sacs de 50 kg, 20 litres d’huiles, 10 kg de pâtes, 10 kg de sucre, 10 kg de lait et un paquet de 18 savons de 300 grammes. Ces denrées vont coûter à l’État entre 60 et 65 milliards FCFA. Le reste de l’enveloppe des 69 milliards va servir à la prise en charge des frais liés à la distribution des vivres. Le ministre Mansour Faye va donner les détails liés à cette opération ce soir à 21h sur la RTS.

2 – Bilan d’étape de la gestion de l’épidémie au Sénégal : Le ministère de la santé a rendu compte aux sénégalais. L’option est claire maintenant : pas de tests massifs, choix assumé de la chloroquine pour le traitement des malades, pas de confinement ni général, ni sectoriel ; le choix est de confiner les cas contacts et suspects dans des hôtels et laisser le reste de la population vaquer à ses occupations la journée. Les responsables du ministère attendent la semaine prochaine pour évaluer et voir dans quelle direction évolue l’épidémie au Sénégal.

3 – Soumboulou Bathily casse Internet et s’excuse : La comédienne de la troupe du soleil levant avait traité les sénégalais originaires de l’intérieur du pays de «non civilisés qui risquent de propager le virus de par leur ignorance ». Après le tollé que ses propos ont soulevé dans les réseaux sociaux, elle a fait une vidéo pour présenter ses excuses. « Je présente mes plates excuses. Je n’avais pas l’intention de faire mal. Parce que, nous sommes tous issus du monde rural. Je  n’ai pas la dimension pour critiquer qui que ce soit.  Je me suis trompée et je demande  pardon aux Sénégalais. Le Sénégal est un et indivisible et ma personne compte peu pour écailler les Sénégalais », a-t-elle dit. Elle avait dérapé hier dans l’émission Ngonaal de la TFM à laquelle elle participe.

4 – Saisie de ses meubles par un huissier, Abdoul Mbaye donne les détails. Voici la déclaration de l’ancien PM : « J’ai reçu ce matin un Groupe de sept individus conduits par un clerc de Me Richard DIATTA venus à mon domicile dans le but d’enlever et d’emporter nos meubles, se fondant sur l’ordonnance du juge des Référés du 24 Janvier 2020. J’ai alors informé l’huissier que j’avais régulièrement interjeté appel et qu’aux termes de la loi, les demandes relatives à la propriété ou à la saisissabilité ne font pas obstacle à la saisie mais suspendent la procédure pour les biens saisis qui en sont l’objet. L’huissier m’a opposé une fin de non-recevoir et ses agents ont alors entrepris de forcer la porte de mon domicile. Et lorsque je leur ai signifié qu’au regard des risques de coronavirus je ne pouvais pas leur ouvrir mon domicile sauf présentation de tests négatifs au Covid-19, car il n’était pas question que je mette en danger la vie des miens. Ils ont décidé d’aller chercher des renforts pour forcer ma porte. Dans une procédure ordinaire l’huissier devant la résistance rencontrée se serait retiré pour requérir l’assistance de la force publique.
Je souligne que ce n’est pas la première fois que le droit et les procédures sont violés dans ce dossier par l’intervention d’une main invisible. En outre j’avais obtenu du Tribunal de Dakar une décision nommant un expert à l’effet de déterminer les indemnités d’occupation que Mme DIACK doit du fait de l’occupation de ma villa. Ces montants couvrent largement les sommes qu’elle me réclame. Mais du fait des perturbations enregistrées dans le fonctionnement des juridictions mes conseils n’ont pas encore pu mettre en œuvre les procédures adéquates », renseigne l’ancien Pm condamné dans l’affaire l’opposant à son ex-épouse Aminata Diack.

5 – Kreppin Diatta et le Fc Bruges sacrés champions de Belgique : En raison de la pandémie de coronavirus, la Jupiler Pro League a décidé de mettre fin à la saison 2019/20. Le Club Bruges sera sacré champion de Belgique ! C’est le premier pays à prendre cette décision en Europe.#jupilerproleague, a posté sur twitter Applivali.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.