Le Café qui réveille l'Info

Lettre des usagers de banque au Président Macky Sall

Note à la très Haute Autorité de la République du Sénégal
son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal

Réf : 002/03/PR-ACSIF/2020 Dakar, le 20 mars 2020

Objet : délai de grâce pour les travailleurs salariés et les entreprises impactées par le covid-19

Excellence Monsieur le Président de la République

L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) a été créée en 2012 sous le numéro de récépissé 97GRKD-MTD suite au constat du faible taux de bancarisation de la population sénégalaise. Dès lors, elle a entre autres missions :

– de se positionner comme partenaire de l’Etat, de la BCEAO, des banques, des SFD, et des compagnies d’assurance pour le relèvement du niveau d’accès aux services financiers, de lutte contre toute forme d’abus qui pourrait affaiblir le taux d’inclusion financière ;

– d’aider et d’orienter les clients dans le choix des produits et services des institutions financières pour éviter la désinformation, certaines publicités malveillantes qui pourraient fragiliser la confiance des populations à l’endroit du secteur financier.

– de recueillir et d’informer la clientèle des nouvelles mesures en vigueur dans le secteur financier à travers son site : www.acsifsenegal.com et son adresse email : acsif2012@gmail.com ;

– de recueillir les plaintes et réclamations des clients qui seront exploitées en notre sein et acheminées à qui de droit via la médiation de l’OQSF ou de les reformuler en les harmonisant pour une meilleure diligence auprès des établissements concernés ;

-d’aider à la formulation et le suivi des réclamations à travers notre site par des modèles de lettres disponibles en ligne et gratuitement.

– de participer à la mise en œuvre des programmes d’éducation financière et à l’amélioration des stratégies mises en place.

– de formuler des recommandations fortes à l’Etat, à la BCEAO, aux banques, SFD, émetteurs de monnaie électronique et compagnies assurances.

– de contribuer à un environnement financier plus attractif pour tout investisseur privé financier ;

– de jouer pleinement le rôle d’alerte et de veille.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Dans ce contexte particulier de sinistre mondial marqué par la pandémie du covid-19, les personnes physiques comme les personnes morales s’astreignent des restrictions imposées par la prévention et la lutte contre la maladie du corona virus. C’est ainsi que ce nouveau mode de vie comportemental fausse toutes les prévisions financières en provoquant des manques à gagner aussi bien chez les entreprises que chez les travailleurs alors qu’au même moment, ils sont tenus de respecter leurs engagements financiers dans les banques et les institutions financières.

C’est pourquoi, l’ACSIF demande solennellement à l’Etat du Sénégal de discuter avec les principaux acteurs du monde des finances à l’entente, à la prononciation et à l’application d’un délai de grâce de deux à trois mois renouvelable pour tous les travailleurs et entreprises impactées. Un délai pendant lequel les remboursements des échéances bancaires seront suspendus. Ce qui permettra à l’Etat de faire respecter efficacement et sans aucun prétexte les mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, dans un tel contexte, il est clair que les droits humains sont supérieurs aux droits des créanciers.

Recevez, Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération.

Le Président
Famara Ibrahima Cisse

Les commentaires sont fermés.