Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 21 Mars 2020

1 – GFM déclare un premier cas positif au coronavirus : Le premier cas de Covid-19 a été confirmé au sein du Groupe Futurs Médias par l’Institut Pasteur, à la suite d’une ordonnance médicale concernant un agent du groupe. L’agent concerné était rentré d’un voyage à Paris, lundi 16 mars. Comme stipulé par le protocole d’urgence décrété par l’Etat, l’employé a été placé en isolement. Pour des raisons liées au droit de la confidentialité de l’information concernant l’état de santé du patient, aucune information supplémentaire ne sera donnée. Concernant les dispositions de prévention et de précaution, la Direction générale du Groupe Futurs Médias a pris des dispositions drastiques pour assurer les services essentiels et protéger les employés, indique le service de communication du groupe de Youssou Ndour.


2 – La vérité sur le décès de la sénégalaise Yaye Maï Diouf en Italie : L’information fait le tour des réseaux sociaux ce matin. Une Sénégalaise du nom de Yaye Maï Diouf serait décédée en Italie, dans la ville de Bergamo, après avoir été infectée par le coronavirus. Il n’en est rien. En fait cette dernière qui était enceinte a eu des complications. A cause du confinement et de la surcharge dans les hôpitaux, les secours alertés, ont tardé à faire le déplacement. Conséquence : quand ils arrivaient chez elle, elle était déjà décédée. Son mari est d’ailleurs dans tous ses états, précise notre confrère Cheikh Mbacké Guissé.

3 – Fermeture des frontières aériennes : L’aéroport de Diass dans un état de désolation. Ce matin, l’AIBD offre un spectacle triste avec un calme et un vide qui émeut ses employés qui, malgré la situation difficile qu’ils vivent, restent stoïques et compréhensifs devant la décision douloureuse de fermeture de l’aéroport national.

AIBD – Demba Gueye

4 – Quinze d’agents du Club-Med en confinement à Ziguinchor : la capitale du Sud est traversée depuis hier par une psychose, après l’annonce de mise en quarantaine de 15 agents du Club-Med qui sont revenus au pays récemment. Cette psychose est  renforcée par le 1er cas positif de Ziguinchor présentement dans une structure sanitaire de la ville.

5 – Moustapha Diakhaté demande le confinement de Touba :   Confiner Touba afin de mieux protéger la population et le reste du Sénégal, c’est la conviction de Moustapha Diakhaté, ancien chef de cabinet du Président Macky Sall. Selon L’As, Diakhaté  inquiet, rappelle que sur 33 cas de coronavirus, les 21 (soit 63,6% du total des infectés) se trouvent dans deux quartiers de Touba. En dépit de cette situation extrêmement grave d’épicentre du coronavirus, se désole-t-il, aucune des mesures prises par l’Etat pour endiguer la maladie n’est respectée dans la cité religieuse, rapporte Senenews.

Les commentaires sont fermés.